Aller au contenu

Observations du 23 au 29 janvier 12


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 109
  • Created
  • Dernière réponse

Ouais, beaucoup de dommages du côté US la nuit dernière.

 

Chez nous, le temps doux arrive rapidement (du moins sur la rive sud). Chez moi il fait -6c avec un vent du NE, mais à St-Jean sur Richelieu c'est +4 avec des vent du SSE à 30-40km/h . C'est dans l'axe de la vallé, donc aucune résistance, l'air doux s'engouffre rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toujours comme ca la bas en janvier.. Meme qui si je ne me trombe pas sa commence plus de bonne heure des fois.

Les outbreak de la sorte ne sont pas chose courante. Ce n'est pas toujours comme ça même s'ils ont connu des événements similaires dans le passé. Des tornades de bonne force à 4am ce n'est pas quelque chose que j'ai déjà vu. Avec un La-Nina, le sud-est des US est souvent plus touché que les autres régions. Mais le début de la saison est en avril et non en janvier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent est de retour au NE et la température a immédiatement chuté de 2 degrés.

 

Pluie modérée chez moi avec 0.6c.

 

Sur la rive sud de MTL les vents sont toujours du sud et il y fait entre 3c et 4c. Tout juste au sud de la frontière au sud ouest de MTL (à Malone) il y a des endroits à 6 ou 7c.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça continue de baisser, maintenant -0.3c - donc pluie modérée verglaçante. On s'en est pas sauvé de mon côté.

 

Débit de pluie à 6.8mm/h , 4.4mm en 1.5 heure.

 

C'est définitivement très doux en altitude. C'est très remarquable au sud de Massena dès qu'on monte un peu en altitude (et pas besoin d'aller très haut).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tahoe, après 3 flash de 4 secondes, ça donne une panne électrique assez longue, c'est du réenclenchement automatique de ligne, lorsque exemple un arbre touche le réseau quand il vente... Donc pas trop de petit flash sinon, on sort les chandelles!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ceux qui doutaient hier,

 

voici une petite vérif du régional de 12z hier matin dont on parlait, prévision 36h :

 

le régional était 10 degrés trop chaud (rien de moins) à Ottawa, il fait 1, prévision de 11

sud de Lanaudière, il fait entre 0 et -1, prévision de 7-8 degrés donc un 7-8 degrés trop chaud

 

aucun verglas de prévu au sud de trois-rivieres : épisode de 2-3 heures de verglas à Gatineau et Mirabel, une station personnelle sur wundermap donne 7mm de verglas

 

ça va être difficile d'atteindre 9-10 degré à Québec à 4h du matin

 

Olivier

 

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici , c'est tout juste sous 0c - la croute ne se forme pas sur les fenêtres d'autos ou autres pièces à l'extérieur. C'est surtout sur les surfaces où il y avait de la neige que c'est devenu de la glace. Sur les plaques de glace, ça donne une couche très polie.

 

Ne t'inquiète pas Olivier ça va monter - et la raison est le brassage d'air qui va se faire. C'est déja très venteux en altitude. Comme on disait hier 9c ou 10c c'est peut-être trop chaud, mais il va faire doux c'est certain. L'air doux s'installe actuellement de plus en plus - il fait +5c à Drummondville. En Estrie ça varie de 3 à 5c en hausse.

 

Même ici malgré la baisse qu'on a pu remarquer, ça s'est stabilisé et ça ne peut que monter prochainement. Faut pas faire l'aveugle, ce système ne fait que commencer à nous toucher, il en reste beaucoup à venir et on sera définitivement du côté chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tahoe, après 3 flash de 4 secondes, ça donne une panne électrique assez longue, c'est du réenclenchement automatique de ligne, lorsque exemple un arbre touche le réseau quand il vente... Donc pas trop de petit flash sinon, on sort les chandelles!

 

je sais J phliippe quand ont veut pas que ca revient 3 fois quand tu travaille sur la ligne tu fait une retenue la si il y a accident le courent coupe immédiatement pour notre securité merci de l info

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, le fait qu'on soit du côté chaud est plutôt une évidence et ça c'est clair depuis 1 semaine. L'autre évidence que M. Olivier a tenté de faire ressortir, c'est que le GEM REG est beaucoup trop chaud pour la vallée du St-Laurent et c'est ce qu'on avançait hier.

 

Il va faire chaud mais le maximum sera atteint après le passage du front froid pour la majeure partie de la vallée du St-Laurent (surtout la rive-nord). La température va augmenter du 6-7C en très peu de temps et ensuite diminuer demain dans l'avant-midi. Le vent devrait tourner a l'OSO vers 4h am pour la rive-nord de Mtl (après le front froid) donc ça laisse pas énormément de temps pour une hausse énorme avant ça.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, je n'ai jamais dit que ça ne monterais pas plus que ça dans le sud du Québec, je ne sais pas d'ou ça sort !

Le fait est que si tu fais un graph de la prévi du régional vs les obs (piedmont des laurentides) en fonction du temps, il y a des écarts de 5-10 degrés sur plusieurs heures ! le regional est trop rapide avec la poussée d'air chaud et les valeures max sont surévalués. Si tu trouves que c'est une bonne prévision ...

Je sais pas qui des 2 jouent le plus à l'aveugle !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...