Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 23 au 29 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Ouin, le GEM, le GFS et l'Euro s'entendent super bien sur une tempête pour lundi-mardi. Tous les modèles y vont pour 20-30 cm sur mon secteur. C'est juste platte que ça va ch***... ça aussi. Peut-on m'expliquer pourquoi les modèles s'entendent souvent au mm près à 5-7 jours d'un événement pour diverger monstrueusement à 2-3 jour de l'échéance :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tite coïcidence avec un NAO Négatif, pense pas que ca va virer de bord cette fois ci, de plus, ça fait déjà presque une semaine que je parle de neige et je le maintiens toujours, juste drole de voir que les modèles tiennent la route, ca juste bouger de 24 hrs.

 

SPC met un SEVERE RISK pour du temps violent en Floride, Georgie samedi, assez inhabituel comme secteur visé en avril quand généralement c'est le centre qui y goutte, elle va venir de où la côtière lundi pensez-vous ????????? FLORIDA

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, ça risque d'être limite pour la neige lundi mais maudit qu'il va en venter un sacrer coup. Le système part du sud du Golfe du Mexique pour remonter vers nous et serait à 983 Mb rendu sur le Québec, avec un anti-cyclone sur les Grands-Lacs et des isobares ultra-serré, ça va décoiffer !!!!!!!!!!!!!!!!

 

Sinon, le 29 avril, pour ceux qui descendent aux States pour courir les tornades, vous risquez d'être servi à souhait, il pourrait y avoir outbreak majeur le 29 dans le centre avec une méga giga vague de chaleur dans les Plaines avec du 30°C et +. Si on est chanceux, cette vague là va remonter vers nous ( je parle de la chaleur bien sur )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme le laissais savoir Michel (MicHuot) hier soir, c'est vraiment le mouvement du 1 système (légèrement plus doux et légèrement plus Nord depuis hier soir) qui est crucial pour le deuxième et regarder le GFS du 00 z et du 06 de ce matin et comment le mouvement vers l'Est commence après le passage du premier.

 

Là, l'Euro et le GLB de cet après-midi seront très déterminant pour voir si ce mouvement avec le GFS se confirmeras.

 

Bonne Journée @ tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une tite coïcidence avec un NAO Négatif, pense pas que ca va virer de bord cette fois ci, de plus, ça fait déjà presque une semaine que je parle de neige et je le maintiens toujours, juste drole de voir que les modèles tiennent la route, ca juste bouger de 24 hrs.

 

SPC met un SEVERE RISK pour du temps violent en Floride, Georgie samedi, assez inhabituel comme secteur visé en avril quand généralement c'est le centre qui y goutte, elle va venir de où la côtière lundi pensez-vous ????????? FLORIDA

 

Bonjour Stefano !!! Il pointe vers le négatif mais il le sera pas encore pour ce système mais il y va dans cette tendanse. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une situation avec deux systèmes - faut il s'étonner de voir et d'avoir des solutions bizaroïdes venant des modèles.

 

Il me semble que depuis le temps qu'on voit des solutions farfelues quand il y a deux systèmes, on devraient se méfier plus.

 

Ci dessous la carte d'accumulation en neige pour le GFS 06z de ce matin pour les 150 prochaines heures - 0 neige dans le sud ouest sinon qu'une trace dans les montagnes. C'est ce même modèle qui nous donnait jusqu'à 40cm (ou plus) de neige ou plus près de MTL il y a deux jours. Même hier, le 12z donnait 30 à 40 cm en neige sur les Laurentides, ce matin ça sera peut-être une trace pour le même endroit. Si je regarde le GEM de ce matin, il ne reste plus rien des énormes quantités de neige qu'il donnait hier - au mieux un retour neigeux après le passage du deuxième système.

 

post-19-0-27902000-1334842274_thumb.png

 

Une vue plus élargie.

post-19-0-12829200-1334843324_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Regg... c'est comme je disais un peu plus haut, c'est que sur le GFS de ce matin le gros système du 23-24 bien son centre est maintenant dans la Baie-de-Fundy. Cette tendanse à l'Est a commencer sur le 00 z aussi.

 

Il est moins agressif à l'Ouest aussi car il est beaucoup moins creusé comme système, de-là sa dérive plus lente vers l'Est.

 

Seul le GFS y va de cette solution par-contre. Faudrat voir la suite cet après-midi avec tout les autres.

post-204-0-46841500-1334842979_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais Mizar.. Le GFS est plus à l'est et le GEM est plus à l'ouest (à 120hrs, le système passerait à l'ouest de MTL se dirigeant vers le nord) - là si quelqu'un vient me dire que les modèles s'entendent :lol: :surrender: .

 

 

Et c'est pourquoi je disais plus haut... Les modèles donnent toujours des solutions bizarres quand il y a plus qu'un système en jeu.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'aimerais juste préciser ou rectifier les choses comme il se doit.

 

1- Il y aura un seul système au départ, mais en effet celui-ci va se scinder en deux.

 

2- Il est vrai que le premier système est prévu plus au nord, plus intense et dans un environnement plus chaud que ce que les modèles voyaient.

 

3- Il n'est pas du tout clair que le deuxième système va nous éviter en passant trop à l'est ("nous" désigne ici le "centre" et le "sud" du Québec). En fait, c'est ce que prévoient seulement environ 5 scénarios sur les 40 du SPENA. Selon la moyenne du SPENA, le centre de ce système passerait près de Trois-Rivières. Mais il y a un dispersion assez considérable dans la trajectoire présentée par les différents scénarios.

 

4- Comme d'habitude, les scénarios issus du Gem sont plus chauds. Ils sont aussi plus à l'ouest et se rapprochent davantage du ECMWF que du GFS. Si on compare à ce que le SPENA présentait il y a 24 ou 36 heures, les risques de voir une neige qui s'accumulerait sur le sud du Québec sont passés de "significatifs" à "plutôt faibles". En effet, l'air sera probablement trop chaud sous les nuages et (surtout) au sol.

 

5- La température moins froide au sol prévue par le SPENA (comparativement à ce qu'il prévoyait il y a 36 heures) s'explique par un passage plus rapide du premier système (qui n'était pas une dépression fermée, mais juste un creux dépressionnaire dans le SPENA il y a 36 heures) et par le fait que le creux le long de la côte qui précédera le deuxième système était prévu plus intense et mieux positionné pour faire descendre l'air froid du Labrador jusqu'ici. En fait, il était aussi plus à l'est. C'est justement parce que le système est maintenant prévu de scinder en deux que ce creux sera moins intense et moins favorable à la descente d'air froid. Du coup, le deuxième système est prévu moins intense et moins "juteux" car il sera moins bien alimenté en air froid.

 

6- Selon la moyenne du SPENA actuel, le système passera plus à l'ouest (et non pas plus à l'est) que ce qui était prévu il y a 36 heures. La cause est justement que le système initial se scindera en deux, empêchant un fort creux de se maintenir le long de la côte et limitant la descente d'air froid sur nos secteurs.

 

7- Il est encore possible de voir de la neige qui s'accumulerait au sol sur le sud du Québec avec le deuxième système, mais ça dépend de la trajectoire du deuxième centre et - bien entendu - ce serait une neige fondante.

 

Je vais expliquer le dernier point. Si le deuxième système remontait de la Floride vers la côte du Maine, puis vers Québec et s'il était assez intense, avec des précipitation probablement abondantes sur Montréal, un vent du nord et une température de -5 C environs à 850 hPa, alors la neige refroidirait le bas de l'atmosphère et l'air se mélangerait sous les nuages de façon à uniformiser la température, ce qui fait que la pluie se changerait probablement en neige (surtout de soir et de nuit).

 

Bref, une tempête est encore possible à Montréal avec le deuxième système, mais la probabilité en est moins grande qu'il y a 24 ou 36 heures selon le SPENA. Le plus probable est que ce système nous apportera de la pluie lui aussi. Bien entendu, pour la ville de Québec, le même raisonnement tient pour une trajectoire qui serait un peu plus au nord-est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance du SPENA me fait croire à une solution finale qui sera entre ce que prévoient actuellement le Global et l'ECMWF.

 

Vous pouvez visualiser les différents scénarios issus de SPENA sur le site d'Environnement Canada en allant dans "Analyses et modélisation". Les cartes du SPENA émises durant les derniers jours y sont toutes accessibles (lorsqu'il n'y a pas de "bug").

 

Pour terminer, une petite devinette (pour ceux qui ne le savent pas) : savez-vous pourquoi on dit un "bug" en informatique ?

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave et bonne journée!

;)

Une belle analyse mais par-contre je ne crois pas que c'est juste un système scinder en deux mais plus un deuxième système se formant dans l'onde du premier. Il y a quand même un bon interval entre le passage du premier creux et de la formation du système plus costaud prévu pour le début de la semaine prochaine.

 

Et le GLB du midi est toujours plus froid que celui de la nuit...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le global et le Gfs se ressemblent côté profondeur et position à 108 hrs.

 

MH

 

Bien vrai Michel et sa tendance vers l'Est (du GFS) s'est stopper ce midi pour rejoindre les autres modèles. L'Euro le raméne bien sur les G-Lacs par-contre.

 

Entoucas le GLB de ce midi donne de la neige en masse pour le Sud-Ouest du Québec comme y'en a pas eu de cette manière une grosse partie l'Hiver ... fallait attendre en fin Avril . ;)

 

Sur le Spena de ce midi, il commence a y avoir de légère tâches orangéspour l'Ouest -Sud-Ouest du Québec... Est-ce que cette zone va s'élargir d'ici les prochaines passes? Possible. Le jaune moi généralement je ne lui donne pas toujours attention.

post-204-0-20007700-1334865279_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave et bonne journée!

;)

Une belle analyse mais par-contre je ne crois pas que c'est juste un système scinder en deux mais plus un deuxième système se formant dans l'onde du premier. Il y a quand même un bon interval entre le passage du premier creux et de la formation du système plus costaud prévu pour le début de la semaine prochaine.

 

Et le GLB du midi est toujours plus froid que celui de la nuit...

Ce que j'ai voulu dire Erick, c'est que les deux systèmes étaient initialement prévus n'en former qu'un seul : une intense dépression se développant sur le nord du golfe du Mexique avec un long creux s'étirant vers le nord-est le long de la côte est des États-Unis. Cette situation aurait favorisé un plus grand drainage d'air froid sur nos régions et vers l'est des États-Unis, favorisant d'autant le développement de la tempête le long ou au large de la côte avant sa remontée vers nous. De plus, c'est un scénario qui éviterait qu'un centre fermé se forme trop rapidement à 500 hPa et que la dépression devienne rapidement verticale, passant au sud de Montréal en direction du ouest ou nord-ouest.

 

Si tu regardes l'analyse de ce matin, il y a bien une seule dépression et une seule onde en altitude à l'origine de ces deux systèmes. Cette dépression va s'étirer et un deuxième centre va se former dans le creux qui s'étire vers le sud-ouest des États-Unis, alors que le premier centre va se diriger vers nous. Le premier centre va s'intensifier, advectant de l'air froid à l'arrière, ce qui va provoquer une hausse de pression et donc une crête entre les deux centres. Donc le système se scinde en deux. Avec la crête entre les deux centres, c'est ce qui favorise la formation d'un centre fermé à 500 hPa et le retour vers l'ouest du deuxième centre quand il sera aux environs de New York ou Boston (comme le montre l'Euro).

 

Je pense que la bonne solution est celle de l'Euro.

 

Finalement, nous disons la même chose : il y a un deuxième centre qui va se former dans l'onde du premier et les deux centres vont se dissocier.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vrai Michel et sa tendance vers l'Est (du GFS) s'est stopper ce midi pour rejoindre les autres modèles. L'Euro le raméne bien sur les G-Lacs par-contre.

 

Entoucas le GLB de ce midi donne de la neige en masse pour le Sud-Ouest du Québec comme y'en a pas eu de cette manière une grosse partie l'Hiver ... fallait attendre en fin Avril . ;)

 

Sur le Spena de ce midi, il commence a y avoir de légère tâches orangéspour l'Ouest -Sud-Ouest du Québec... Est-ce que cette zone va s'élargir d'ici les prochaines passes? Possible. Le jaune moi généralement je ne lui donne pas toujours attention.

Erick, où trouves-tu ces cartes ? Je les ai cherchées et je ne trouve pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, où trouves-tu ces cartes ? Je les ai cherchées et je ne trouve pas...

 

Bonsoir Wave!!... Voici.

 

http://meteoalerte.com/prev/vigilance.php?ens=NAEFS&run=12&map=VI&day=all&lang=fr&area=NA

 

C'est Jean-François notre copain d'Angleterre qui en avait fait l'annonce cet Hiver sur le forum.

 

Merci à lui si je n'avais pas eu la chance de le faire d'ailleurs. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu déçu de la trajectoire de lundi qui semble se consolider ce matin pour amener un peu de neige et de verglas sur le sud de la province, mais surtout de la pluie. Il reste l'Euro, mais quelles sont les probabilités, selon vous, de voir le système se déplacer un peu plus à l'est ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elles sont faibles : moins d'une chance sur quatre selon le SPENA.

 

C'est comme je disais hier : le GFS était dans le champ et l'Euro avait raison (si tout reste tel quel). Je me fiais à la tendance du SPENA sur 24 heures.

 

Correction : sur 48 heures (pas 24).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 23 prend vraiment sa place avec une telle chaleur. C'est plus normal avec un tel système venant surtout du Sud et avec une telle trajectoire et surtout, surtout rendu à cette date dans l'année.

 

Pour ceux qui veulent encore des chutes de neige rendu ici bien surveiller le système du 27-28...la configuration et la descente de la goute froide après le passage de la dépression de lundi pourrait causer quelques surprises.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick, j'ai cherché dans le SPENA une confirmation de ce que tu avances pour les 27-28 et il n'y a presque rien. C'est vrai que l'Eura a montré quelque chose (et peut-être encore ?), mais dans le SPENA c'est un ou deux scénarios sur 40.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...