Aller au contenu

Observations temps violent lundi 28 et mardi 29 mai 2012


Pierre

Recommended Posts

C'est non confirmé, mais il y aurait eu des dommages dans l'est de l'Ontario cet après midi. Selon un bloggeur anglo habituellement très fiable, voici ce qu'il écrivait :

 

as there was damage in the Spencerville/Merrickville area and perhaps also in Clarence-Rockland. I've briefly heard that there might have been a tornado near Hawkesbury as well.

 

On en saura plus demain avec tous les rapports.

 

Après vérifications : Spencerville/Merrickville et Clarence/Rockland ce sont les orages d'hier et de ce matin qui ont fait du dommage.et Hawkesbury seraient des orages de cet après midi - mais rien sur une possible tornade.

 

Franky, très bonne vidéo - ça montre très bien l'ampleur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca semble repopper à l'Ouest de Montréal, quelques petites cellules à surveiller.. quoique c'est rien de comparable à ce qu'on a eu plus tôt.

 

Ouais, ça flash encore de temps en temps à gauche et à droite - actuellement j'ai une bonne averse chez moi. J'pensais que c'était terminé. Ceci dit, ce n'est pas vraiment plus froid à l'extérieur (plus chaud qu'hier facilement), et le vent vascille du sud au nord au sud.. J'pense qu'il traine quelques boundary ici et là.

 

Et le front froid n'est toujours pas passé (encore un bon bout en Outaouais assez loin.)

 

Ajout : 21:07 orage faible maintenant - 2 éclairs en 10 minutes , difficile à dire d'où ça vient ce n'est pas vraiment local mais si l'éclair est très brillante, le tonnerre est lointain.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Marc, tu sais tu étais où exactement? Je suis curieuse parce que j'habite à 10 minutes de là ...

 

Voila. le X noir c'est EXACTEMENT ou on s'est arreté parce que c'Est devenu beaucoup trop intense. On allait sur cette route, vers le sud, et tout d'un coup on s'est mis a voir des rafales de pluie et de grêle sur la route en avant de nous. (Des genres de vagues qu'on voit comme lorsqu'il y a de la poudrerie en hiver sur la route). On roulait à 75 km/h et les rafales allaient vers le sud est et allaient visiblement plus rapidement que nous. Toutes les précipitations s'en allaient vers le même endroit (a notre gauche, puisqu'on descendait vers le sud).

 

Ca s'Est intensifié et on s'est donc arrêtés, c'était vraiment épeurant. On a attendu que ca passe un peu, il grêlait et c'était au moins 1 pouces de large. On a repris la route, pour se retrouver à nouveau dans ce vent intense, qui avait completèment changé de bord.

 

En gros, on s'est retrouvé dans la bear cage, plus précisément nous faisions partie des barreaux de cette fameuse cage. La circulation au sol devait être extrêmement proche de nous, mais essayez de voir une tornade à travers un mur de grêle et de pluie.

 

Ensuite, impossible de suivre la cellule, on était pris dans un réseau routier assez difficile merci. En essayant de rattraper l'orage vers le sud est, on est tombé sur plusieurs dégâts... Arbre cassé d'un coté, pancarte pliée du coté opposé a 100m de la.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OUFFFFFFFF quelle belle chasse!!! Réjean a bien décrit l'expérience, qui d'ailleurs a été filmée intégralement. Je ferai un petit video youtube ce soir. Regg, quand tu as posté l'image de la réflectivité, c'est exactement au moment ou on a vécu ca. Et je vois meme l'endroit exact sur la carte ou on se trouvait. Je poste une version modifiée de ton image.

 

Belle chasse? Mets-en! WOW! Que d'émotions! Maudine que j'aurais aimé avoir une LP au-dessus de la tête plutôt qu'une HP, mais, comme on dit, "à cheval donné on ne regarde pas la bride" ! Ok, on n'a pas eu de visuel, c'était wrappé au max. Mais vu le wallcloud et sa rotation qu'on a observé se dirigeant sur nous juste avant de se faire avaler par la pluie, vu la vitesse à laquelle la pluie entrait dans la cellule (on roulait entre 70-75 km/h et la pluie nous dépassait LARGEMENT), vu les débris qui volaient autour de nous (la moitié d'un arbre nous est presque tombée dessus alors qu'on roulait et d'autre "morceaux" volaient en direction de la voiture lorsque nous nous sommes arrêtés par sécurité), vu le changement soudain et vraiment drastique de la direction des vents après quelques minutes, nous sommes persuadés qu'il y avait de quoi de tornadique de camouflé derrière toutes les précipitations. Quand on compare notre position GPS aux tvs, hook et autres indices radar, tout concorde dans la direction des vents et la force des éléments. D'ailleurs, lorsqu'on a finalement pu reprendre la route en sécurité (attendez de voir le vidéo, vous comprendrez), nous avons vu des dégâts assez représentatifs. Un arbre CASSÉ (pas déraciné) dans un sens, et une pancarte pliée en 2, dans l'autre sens, à peu près 100m plus loin... à vous de juger! Malheureusement, comme le coin était assez désert, je ne sais pas s'il y aura des rapports de dégâts qui permettront d'affirmer si oui ou non il y a eu touchdown. Je me fie cependant à l'expérience de Marc... ;) Belle chasse coco (et on a maintenant quelques nouvelles phrases fétiches...)! Souhaitons remettre ça cet été!

Modifié par Caro_richard
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut monter un peu, on a bcp de stock video.

 

Premiere interception, wall cloud avec la cellule qui etait au nord.

 

Ensuite on descend au sud et on punch une partie du core qui etait encore en formation pour se retrouver dans le hook. très violent inflow qui aspire toute la pluie vers le meme endroit.

 

Ensuite, le RFD nous ramasse, ca devient tres violent, gros vent, debris et compagnie.

 

Quelques minutes plus tot et on voyait p-e e qui aspirait tout comme ca. Dommage.

 

Donc ce que jai vu avant que le rfd arrive et les dégats au sud est d'ou on était m'ont laissé croire en une tornade. très faible f0 si s'en était une.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça a vraiment l'air d'avoir été toute une expérience ! Bravo pour votre belle chasse, j'aurais tellement aimé voir ça aussi !

 

Le setup hier était vraiment impressionant, c'était quelque chose de voir toute ces supercells en meme temps avec des bon couplets. D'ailleurs celle la plus au sud en a montré un fort de Huntingdon jusqu'à Venise en Québec. Ca me surprendrais vraiment qui ce soit rien passé avec celle la aussi.

 

Supercells qui interagissent avec un front chaud = win.

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vidéo est terminé, je "render" tout ça et on va mettre en ligne! vous jugerez de l'intensité vous-même... Comme le dit Marc, si on avait pu arriver quelques minutes plus tôt, ça aurait été l'idéal. Et aussi de ne pas perdre le signal internet! Tout ce qu'on peut rapporter ce sont nos observations. Et NON, on a pas OBSERVÉ de tornade. Mais le vidéo vous en dira plus! En tout cas, merci JF et Regg pour votre nowcast!

 

*** Plus que 45% à uploader sur youtube après 2 heures à gosser avec le "rendering" qui ne marchait pas... soyez patients, ça s'en vient!

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intense ! Bravo à vous 2, pas facile les HP supercells !

 

Caro, pas de bosses sur ton auto ? :P

 

Nope... pas du tout! Mais de la boue sur mes tapis, ça oui! ouch............ De la boue... que dis-je! UN GROS TAS DE BOUETTE!

Modifié par Caro_richard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici des confirmations pour l'est de l'Ontario concernant cette journée (désolé je n'ai pas le texte en français) :

 

May 30, 2012 — Environment Canada has confirmed Ontario's second tornado of the 2012 season in Bourget, east of Ottawa.

 

A series of strong thunderstorms rolled through eastern Ontario Tuesday, leading to extensive tree and some structural damage.

 

Environment Canada also confirmed the province's second tornado of the year.

 

An F0 tornado touched down in the community of Bourget, about 40 km east of Ottawa, between 4:00 and 4:15pm. Some minor roof damage was reported and trees were uprooted.

 

Another severe thunderstorm produced damaging winds in the Dornie area near Alexandria. The winds were estimated to be around 110 km/h. Power outages were reported, trees were brought down and an old barn was flattened.

 

Bourget c'est juste au nord de Casselman.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...