Aller au contenu

OBSERVATIONS DU 5 AOÛT 12 : TEMPS VIOLENT


Pierre

Recommended Posts

Fail de calibre olympique, ça. J'ai été notamment dans les Laurentides et à Ste-Marguerite, l'averse de 14h à donné un gros 21 mm en 8-10 minutes. C'est le clou du spectacle de ma journée. sinon, à Laval, beaucoup de feuilles de tombées mais vu la sécheresse, et la faiblesse êtes arbres qui en suit, ça prend pas un gros coup de vent pour laisser au sol plein de feuilles.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du côté de Nicolet. 47 mm de pluie en 1h avec la cellule qui est passé vers les 15h00.

 

Méchante rince, je voyais meme pas la rivières de l'autre côté de la rue en face de l'hopital, beaucoup de branches d'arbres de brisées, il y en avait partout sur le territoire.

 

Bref, méchant orage, mon meilleur depuis des années

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les secteurs ayant eu de fortes accumulations d'eau hier( 40mm +) (Nicolet, Trois-Rivières et Valcartier) et plusieurs autres avec 20mm+ étaient dans la zone de potentiel de crue subite "risque élevé" de nos deux modèles (WRFQC) néanmoins les accumulations d'eau auraient dû ou pu être plus élevées que cela hier. Pendant l'événement la vitesse de déplacement des cellules variaient entre 35 et 45 noeuds. Comme il n'y a pas eu de véritables successions de cellules à grande échelle et que les vitesses de déplacement étaient rapides, les flash flood ont été très limités.

 

J'ai aussi remarqué sur GR 2 analyst a plusieurs moments que les échos étaient plus forts a 1,5 ou 2,5 ° de tilt qu'à 0,5° . Est-ce qu'un jet de bas niveau a eu une influence sur la quantité de pluie tombée sous les plus grosses cellules ? La foudre n'était pas présente en grande quantité non plus...On a mesuré 64 é/min au plus fort de l'événement...Considérant le territoire ou il y avait possibilité de temps violent, c'est bien peu. Finalement, est-ce que la première partie des événements d'hier a joué un rôle dans l'intensité de la deuxième partie....?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Journal de Montreal rapporte de très nombreux arbres cassés (au sol) ou coupés à mi-niveau dans la région de St-Élie de Caxton suite aux orages de la journée. En se basant sur le texte, ça m'a tout l'air d'une importante micro-rafale. Le tout est survenue dans le boisé, donc pas de dommage à des habitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...