Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 7 au 13 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Le GLB de ce midi amplifie peut-être un peu trop l'Anticyclone dans l'Atlantique...

 

Le GLB 12 z de ce midi et l'UK 12 z.

Oui peut-être. On voit que dans le cas du GLB il y a mise en phase des ondes nord-sud, mais pas dans le UK. Maintenant, quelle est la cause de la mise en phase du GLB ? Est-ce que c'est la haute pression plus forte dans l'Atlantique ? Je pense que c'est un peu le problème de l'oeuf et la poule, ou mieux - comme dirait Regg - l'effet H : plus ça se développe et plus les conditions sont propices au développement. Autrement dit, tout le problème pour les modèles est de bien saisir l'ampleur de l'instabilité associée à ces deux ondes (ainsi que le patron plus global) et d'y réagir adéquatement.

 

C'est assez typique du GLB de montrer ce genre de situation avant les autres modèles. Mais je ne prétends pas que les autres modèles vont suivre. Souvent le GLB sur-réagit à ce genre d'instabilité.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS montre une tempête de verglas 138 heures. Il montre bien une dépression qui arrive à 240 h, mais elle passe plutôt par les Grands-Lacs et traverse les Appalaches à la hauteur du Vermont. Encore là, c'est très doux en altitude. En effet, le froid est retardé.

 

Ce sont deux systèmes qui suivent la même trajectoire. Le deuxième est un peu plus froid que le premier.

 

Quelqu'un sur le forum a pose la question (ça fait quelques jours) à savoir si on allait avoir une tempête de verglas comme celle de 1998. Je dirais que la situation est favorable à quelque chose qui soit quelque peu similaire, mais qu'il faudrait un coup de (mal)chance très extraordinaire pour que ce soit réellement comparable.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et avec une tempête de verglas sur l'Estrie à 138 heures et de la neige au nord du fleuve.

C'est très loin dans 10 jours, on pourrait dire que le pattern est encore en faveur un ridge sur le sud-est ce qui favoriserait une remontée d'air doux et une track possible pour des storm. Le GFS est mêlé, il semble aller vers l'Euro et le GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvent le GLB sur-réagit à ce genre d'instabilité.

 

 

Tout @ fait raison Wave... c'est le genre de situation ou il aime bien bourré le poêle à bois.

 

Et de toute manière , quelle différence entre le 00 z et le 12 z de ce midi et ce tant aux niveaux des jours, heures, position de système, force des centres et tout le reste. :thumbdown:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On semble se diriger vers 2 bons systèmes avant le retour du temps froid. Un vers le 10-11 et l'autre vers le 14-15.

Oui, mais comme le dit Mizar, tout est encore trop instable et trop incertain. Ce qui est clair, c'est qu'entre le 10 et le 15 les risque de pluie ou verglas sont élevés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a qu'à regarder l'ensemble associé au GFS (l'ensemble NCEP) pour constater la multitude des possibilités. Sur la carte des pressions moyennes "au sol" (après 48 h), on n'y voit aucun système important au sud de la frontière, tellement les différents scénarios sont trop "all over the place". L'ensemble associé à l'ECMWF est relativement semblable, mais avec un peu moins de dispersion.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est très loin dans 10 jours, on pourrait dire que le pattern est encore en faveur un ridge sur le sud-est ce qui favoriserait une remontée d'air doux et une track possible pour des storm. Le GFS est mêlé, il semble aller vers l'Euro et le GEM.

Oui c'est bien vrai Allan. On ne peut pas être très précis pour l'instant. Aucun modèle n'est stable pour cette période.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite lueur d'espoir ... L'Euro de cet après-midi beaucoup moi chaud pour la période qu'il couvre et surtout pour le plus gros système du 13 Jan.

 

Il y va peut-être même pour une reformation côtière pour le 13-14.

 

L'Euro de la nuit dernière et de ce midi. Vers une tendense maintenant plus froide?

post-204-0-95128200-1357330552_thumb.gif

post-204-0-83323600-1357330566_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible Mizar, le 2e système pourrait être serré encore une fois sur le sud du Qc, entre pluie-neige.

 

...j'ai aussi lu que les modèles ont un cold bias dû au fait qu'ils font des erreurs sur le snow cover. Erreurs pouvant être de 2c trop froid. Le GFS est le pire de tous. Il fait 0.2c à Mtl, le GFS donnait ça il y a 54h, pour aujourd'hui. http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2013/01/02/12/GFS_3_2013010212_F54_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

http://mesowest.utah.edu/cgi-bin/droman/mesomap.cgi?state=QC&rawsflag=3

températures observées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, ça devient intéressant pour les 13-14-15 janvier. Le SPENA 12Z le montre maintenant lui aussi. Le système s'amènerait sur les Grands-Lacs, puis vers le sud du Québec, avec reformation côtière possible.

 

Pour le 10 janvier, le SPENA augmente là aussi les risques d'un système costaud, avec des solutions froides et des solutions chaudes. Le système sera probablement complexe, un centre passant au nord et l'autre au sud ou tout près. Mais on ne voit à peu près rien pour l'instant sur la carte de pression au sol pour la moyenne des scénarios, à part une forte haute pression sur le sud-est US.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais là on parle d'un système passant au nord-ouest de nous sur l'ECMWF et au sud-est de nous sur le GFS... on parle pu de bias froid dans ce cas. N'importe quel modèle qui a ce système passant au sud sera froid et vice-versa. Le GFS est reconnu depuis plusieurs années comme ayant un bias froid lorsqu'on se retrouve dans le secteur chaud des systèmes, on en a parlé assez souvent.

 

Si le GFS replace le système au nord-ouest de nous dans les prochains runs et bien il donnera de la pluie ou du verglas (bias froid) lui aussi c'est pas plus compliqué.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible Mizar, le 2e système pourrait être serré encore une fois sur le sud du Qc, entre pluie-neige.

 

 

...j'ai aussi lu que les modèles ont un cold bias dû au fait qu'ils font des erreurs sur le snow cover. Erreurs pouvant être de 2c trop froid. Le GFS est le pire de tous. Il fait 0.2c à Mtl, le GFS donnait ça il y a 54h, pour aujourd'hui. http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2013/01/02/12/GFS_3_2013010212_F54_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

 

http://mesowest.utah.edu/cgi-bin/droman/mesomap.cgi?state=QC&rawsflag=3

 

températures observées.

Il va neiger à l'est des Grands-Lacs avant le temps doux prévu, ça va peut-être aider... ou bien ça introduit un biais froid dans le GFS...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tellement ressemblant la situation à venir comme avec notre Hiver presque parfaite de 2007-2008 avec le même redoux qui avait d'ailleurs coïncider à toute chose près au même date ou un petit peu plus avant.

Oui, le redoux a coïncidé avec Noël. Il a plus des cordes.

 

Au moins cette fois-ci on peut profiter de la neige pendant les vacances des fêtes.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, le redoux a coïncidé avec Noël. Il a plus des cordes.

 

Au moins cette fois-ci on peut profiter de la neige pendant les vacances des fêtes.

 

Non cher Wave... je parle presque de la même période en Jan 2008. C'est très très similaire.

 

Rendu au 13-14 Janvier 2008, j'avais presque plus de neige au sol chez-moi et dire que j'en avais avant ce fameux redoux et pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non cher Wave... je parle presque de la même période en Jan 2008. C'est très très similaire.

 

Rendu au 13-14 Janvier 2008, j'avais presque plus de neige au sol chez-moi et dire que j'en avais avant ce fameux redoux et pas mal.

Ah OK Erick. À Montréal, c'était différent selon ma mémoire.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi ce redoux était de loin supérieur à celui que nous aurons... pour passer de 132 cm à 82 cm au sol. Cependant, ça "fit" pas mal dans le temps ! Reste à voir la suite.

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5542&dlyRange=1960-04-01|2012-10-31&Year=2008&Month=1&Day=01

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi ce redoux était de loin supérieur à celui que nous aurons... pour passer de 132 cm à 82 cm au sol. Cependant, ça "fit" pas mal dans le temps ! Reste à voir la suite.

 

http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=5542&dlyRange=1960-04-01|2012-10-31&Year=2008&Month=1&Day=01

 

 

En janvier 2008, 7 jours consécutifs avec +0c en janvier. entre le 6 et le 12.

Exact les gars... j'avais eu chez-moi une ou deux journée avec du +12 et presque du +14°C et le 15 de Janvier, retour de la neige avec un bon système et du froid pour la suite des choses.

 

Et Dave, malgré que c'est encore un peu dans la spéculation notre affaire, j'ai eu tantôt la même pensée que la tienne en me disant que jusqu'à maintenant, rien d'aussi chaud et d'agressif qu'en 2008.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, en effet, c'est très évident sur le tiers nord du Missouri. La carte des accumulations au sol (estimées) confirme le peu de neige au sol :

 

http://www.eldoradocountyweather.com/snowdepth.html

 

Immédiatement au nord du Missouri, il y a un bon couvert de neige au sol. Il se peut que le NAM ait prévu un écoulement de l'air au sol vers le sud et que ça ne se soit pas réalisé (mais les isobares sont plutôt favorables à un écoulement vers le nord-est), ou que l'ensoleillement compense le phénomène. Ça peut dépendre des nuages prévus aussi, puisqu'on parle d'une prévision de la nuit dernière pour ce midi. Si le modèle prévoyait des nuages alors qu'il a fait soleil, ça fait toute une différence, puisqu'il n'y a pas (ou peu) de neige au sol. Ou bien il y avait de la neige au sol dans le modèle, mais pas dans la réalité. Je miserais sur cette dernière explication.

 

Aussi, il fait doux à 850 hPa sur le tiers nord du Missouri. Le soleil, un sol dégagé, la turbulence, c'est suffisant pour réchauffer nettement le bas de l'atmosphère. Ah oui, il y a aussi la subsidence associée à la haute pression.

 

Effectivement, il a fait soleil là-bas aujourd'hui.

 

Bref, on peut observer des différences marquées - par un temps ensoleillé - entre la réalité et les températures à 2 m prévues par les modèles dans les régions limitrophe du couvert de neige, même à une échéance de 12 heures seulement. Jusqu'à quel point ça peut avoir des répercussions ici dans les prochains jours, ça c'est une autre question.

 

Petite anecdote : Selon Wikipedia, parmi les personnalités nées, vivant ou ayant vécu à Springfield (Missouri), il y a - tenez-vous bien - Homer Simpson, employé d'une centrale nucléaire... :lol:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...