Aller au contenu

Tempête de neige 20-21 février 2013 Maritimes et Est du Québec


beachcp31

Recommended Posts

Pour le Nord , Nord-Est ,Péninsule Acadienne et ce jusqu'au Sud-Est du Nouveau-Brunswick, un 10-15 cm additionel (peut-être 20 très localement) possible avec le retrait du système vers Terre-Neuve d'ici demain .

 

Du bon vent du N-NE et du N-NO pour finir et le pire pour moi entoucas...ce soir et nuit prochaine.

post-204-0-40043900-1361451950_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Canette de neige artificiel...identique pour ici...il manque juste quelques lumières de Noël.

 

Pour Bathurst, Claude Côté d'EC à Fredericton vient d'affirmer à la radio locale qu'il est tombé depuis hier jusqu'à 6 heures ce matin: 47 cm de neige. Et ça continue présentement la neige. Le vent du secteur NNE 28 km/h rafale 41 km/h augmente de plus en plus causant une visibilité presque nulle par moment. Température de -1,4 .

 

pour ma region sa doit etre entre 40-45 cm je dirais ses dure a estimer mais je peut vous garantir que ses blanc dehors et pas a peut pres et que sa tombe a plein ciel encore on devrais aller chercher un 1-a 20 cm d'ici ce soir hehe

 

on apelle sa une belle tempete!!!!

 

C'est des évènements météo Hivernal qui nous reste en mémoire bien longtemps... et qui malheureusement n'arrive pas assez souvent.

 

C'est pour cette raison que c'est encore plus savoureux et excitant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fameux vents du Nord-Est doux à 90 km/h ont de la difficulté à s'imposer à ceux du Sud-Ouest froid et glissent au-dessus . Le creux frontale se trouve à mi-chemin entre St-Pascal et RDL et est pratiquement stationnaire. Sa position a probablement été mal évaluée par EC. Donc 30.2 cm au total. Il neige très faiblement et les vents sont légers du Nord-Nord-Est. Température de -1.0 °c.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fai pas mal le tour des modèles et juste un petit point concernant l'Euro...

 

Pour les systèmes bien former,les bonnes dépression bien traditionelle il n'a génèralement pas de problème mais quand vient le temps de ''dealer'' avec des creux (trowal) ondes etc... y'est bon à rien.

 

Juste 3 p'tits exemples,

 

Gaspé 0,9 mm de précipitations pour aujourd'hui.

 

Bathurst et Lamèque , entre 3.0 et 4.0 mm

 

Entoucas je n'ai pas pris le temps de calculer le ratio-neige mais peut-être que 0,9 mm pour Gaspé avec le ratio aujourd'hui donneras au final ... 20-25 cm de neige. :magick: :lol:

 

Ajout... 10.00 am , très belle petite neige qui prend de la vigueur chez-moi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Neige faible et à modéré ici. Vent fort à plus de 80km/h par moment. La visibilité est réduite en ville, exécrable en campagne. J'estime qu'on doit s'approcher d'une accumulation totale de 15cm à Rimouski. À Mont-Joli, elle est probablement plus importante. Le tronwall a été immobilisé là longtemps lorsqu'il a ralenti pour finalement reculer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige à un rythme d'environ 3 cm à l'heure en ce moment et depuis 11h. La visibilité est médiocre en raison de la texture fine et dense de cette neige. Il fait -7°C mais la couche de neige est très compacte et ce pratiquement sans vent... assez rare comme phénomène.

 

En 32h il est tombé 46 cm (il y a probablement eu compaction) avec une bonne pause au courant de la nuit jusqu'à 9h ce matin.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour voir des photos de la tempête à Gaspé, voici un lien

 

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151558193942289.558402.290741762288&type=1

Wow et Merci!!!! mais on en veut plus...;-)

 

14.00 pm, neige assez fondante dans mon cas mais il neige.

 

0°C et le vent du NE commence a se levé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fameux vents du Nord-Est doux à 90 km/h ont de la difficulté à s'imposer à ceux du Sud-Ouest froid et glissent au-dessus . Le creux frontale se trouve à mi-chemin entre St-Pascal et RDL et est pratiquement stationnaire. Sa position a probablement été mal évaluée par EC. Donc 30.2 cm au total. Il neige très faiblement et les vents sont légers du Nord-Nord-Est. Température de -1.0 °c.

 

MH

en effet, le creux a passé sur st-jean vers 1h20pm, soit de 6-10h plus tard que ce que tous les modèles d'hier matin prévoyaient. Rafales de 60 km/h. Les lam_2.5km se sont ajustés très lentement, même celui initialisé ce matin à 12z qui roule sur la Gaspésie donne encore des vents trop forts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige à un rythme d'environ 3 cm à l'heure en ce moment et depuis 11h. La visibilité est médiocre en raison de la texture fine et dense de cette neige. Il fait -7°C mais la couche de neige est très compacte et ce pratiquement sans vent... assez rare comme phénomène.

 

En 32h il est tombé 46 cm (il y a probablement eu compaction) avec une bonne pause au courant de la nuit jusqu'à 9h ce matin.

 

Et dire que tu croyais d'être trop à l'Ouest... t'étais bien dans la banane pourtant.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il neige encore ici et ce depuis hier sa jamais arreter on doit avoir 60 cm de tomber .....les vent soufle 55 kmh avec poudrerie

Idem pour ici: il neige encore. Le vent est du secteur Nord à 24 km/h rafale 34 km/h (19h00).

 

William Bourque a annoncé tout à l'heure à la SRC de Moncton qu'il était tombé jusqu'à cet après-midi (sans préciser l'heure) 63 cm de neige à Bathurst. J'appuie le nombre!!!

 

As-tu vu Serge le lien vers la NOAA que je t'ai donné plus haut dans le forum?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien encore quelques heures de précipitations d'une situation météo qui auras été somme toute assez exceptionnelle pour bien des secteurs.

 

Neige et poudrerie dans mon coin avec la descente du creux vers le Sud avec son passage sur le Golfe du St-Laurent.

 

Quelques cm de plus a rajouter au compteur. Vent du NE dans les 60Kmh avec les rafales qui prendront bientôt un tournure NO pour éventuellement mettre un terme à toute cette action qui dure depuis maintenant tout près de 36 heures.

 

Mercure à - 2°C .

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour ici: il neige encore. Le vent est du secteur Nord à 24 km/h rafale 34 km/h (19h00).

 

William Bourque a annoncé tout à l'heure à la SRC de Moncton qu'il était tombé jusqu'à cet après-midi (sans préciser l'heure) 63 cm de neige à Bathurst. J'appuie le nombre!!!

 

As-tu vu Serge le lien vers la NOAA que je t'ai donné plus haut dans le forum?

oui j'ai vue sa et merci bcp.... :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement ce matin ça se poursuit avec une petite faible neige mais avec encore passablement de poudrerie avec de bonnes rafales du Nord dans les 50 kmh.

 

-5°C au cadran et facter éolien dans les - 12°C.

 

Bref avec les nuages et peu de Soleil aujourd'hui et le vent qui perduras toute la journée et ce avec un mercure qui restera bien stable, une typique de Février.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon EC dans son bulletin météo spécial (données non officielles):

Sites d'observation avec personnel Moncton ................................. 14 cm St. Léonard ............................. 16 cm Bathurst ................................ 67 cmSites d'observation sans personnel* Red pines ............................... 30 cm Kouchibouguac ............................19 cm Charlo .................................. 33 cm Bouctouche .............................. 16 cm Edmundston .............................. 23 cm
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu avant 15.00 pm, encore une très faible neige et encore un tout petit peu de poudrerie avec de bonnes petites rafales du Nord dans les 40- 50 Kmh.

 

Les nuages et les légères précipitations s'accrochent sur le Sud-Est du N-B pendant qu'ailleurs dans le reste de la province et bien le Soleil tire pas mal son épingle du jeu.

 

Quand même assez froid pour le période du jour et de l'année avec presque - 7 °C au thermo chez-moi.

 

La différence entre le Nord et chez-moi

 

Une image vaut bien mille mots.

 

Bonne fin-de-semaine @ tous. ;-)

post-204-0-86444300-1361559338_thumb.jpg

post-204-0-16744600-1361559649_thumb.jpg

post-204-0-18649000-1361559659_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...