Aller au contenu

Saison des Ouragans 2013


Mizar

Recommended Posts

Merci Mizar, mais je ne suis pas certain de comprendre le lien entre un NAO+ et la fréquence des ouragans dans le bassin Atlantique...

 

***

 

Le NHC est étrangement silencieux. Je vais donc vous décrire ce que je vois.

 

Sur l'imageris Satellite, on voit les restes de la tempête tropicale Fernand sur le Mexique. Fernand est né d'une onde tropicale ayant traversé le Yucatan et qui s'est rapidement développée sur le GOM. Au Mexique, on rapporte des coulées de boue suite aux pluies torrentielles et 13 morts. J'aimerais qu'on nous parle aux nouvelles de la déforestation et de son influence sur la fréquence et l'intensité des coulées de boue...

 

Ce matin, on remarque une zone de convection profonde au large du Honduras, dans la mer des Antilles. Il y a aussi une zone de convection profonde qui s'est développée et se maintient sur la Barbade. Dans ces zones, on peut observer de petits tourbillons.

 

Il y a une zone de convection plus large et plus intense qui vient de faire son entrée sur le sud-ouest de la mer des Antilles en direction nord-ouest depuis la Colombie. Cette zone de la mer des Antilles est rarement touchée par des cyclones tropicaux, mais je dirais que la zone de convection en question est plutôt bien organisée et qu'elle est surveiller.

 

Plus à l'ouest, la zone de convergence intertropicale s'est activée. Elle est actuellement située à 10 degrés de latitude nord (entre 5 et 15 degrés) et il faut surveiller la région située entre les petites Antilles et l'Afrique. On peut s'attendre à ce qu'une tempête en sorte d'ici quelques jours.

 

À quelque 100 ou 200 km au sud de la Floride, on observe un tourbillon associé à une dépression en altitude. La nuit dernière, lorsque l'air froid est passé au-dessus de la Floride, une convection intense s'est développée et a formé le tourbillon qu'on observe ce matin. L'air sec qui s'est engouffré sur son flanc ouest devrait prévenir son développement.

 

Sur la mer des Antilles et plus à l'est, je n'ai pas remarqué de cisaillement dans les vents. La situation me semble favorable au développement des tempêtes au cours des prochains jours.

 

Voila. Bonne journée à tous.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar, mais je ne suis pas certain de comprendre le lien entre un NAO+ et la fréquence des ouragans dans le bassin Atlantique...

 

***

 

Voila. Bonne journée à tous.

 

Bien c'est juste le fait que quand le NAO est bien positif ou positif, généralement tout est assez tranquille au large  de la Floride et remontant la Côte-Est.

 

C'est juste mon point de vue remarque. Alors je persiste a croire que le tout sera relativement ''quiet'' pour quelque temps encore...sinon plus.

 

Belle analyse de ta part Wave.

 

Merci!!!

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar :bye:

 

***

 

J'ai écrite la description de la situation dans le bassin de l'Atlantique ce matin en me levant, alors il faut y lire "Plus à l'est" au lieu "Plus à l'ouest", et aussi "est à surveiller" au lieu de "est surveiller". Mais je suppose que tout le monde avait compris.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le service météo national américain a émis un avis de risque de trombes marines (waterspouts) pour la région immédiatement au large de la pointe sud de la Floride. C'est dû à la présence d'orages sous la dépression froide en altitude dont je parlais précédemment.

 

SPECIAL MARINE WARNING
NATIONAL WEATHER SERVICE KEY WEST FL
1103 AM EDT WED AUG 28 2013

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN KEY WEST HAS ISSUED A

* SPECIAL MARINE WARNING FOR...
STRAITS OF FLORIDA FROM OCEAN REEF TO CRAIG KEY 20 TO 60 NM OUT...

* UNTIL NOON EDT

* AT 1057 AM EDT...NATIONAL WEATHER SERVICE DOPPLER RADAR INDICATED A
LINE OF THUNDERSTORMS...PRODUCING STRONG WINDS OVER 40 KNOTS FROM
25 NAUTICAL MILES SOUTHEAST OF THE ELBOW LIGHT TO 22 NAUTICAL MILES
SOUTHEAST OF 409 HUMPS...WITH LITTLE MOVEMENT.

THIS LINE HAS THE POTENTIAL TO PRODUCE WATERSPOUTS. SMALL CRAFT CAN BE
SWAMPED OR OVERTURNED BY A WATERSPOUT. STAY AWAY FROM THEM AT ALL TIMES.

LAT...LON 2402 8022 2440 8034 2502 7988 2487 7975
2473 7970
TIME...MOT...LOC 1459Z 344DEG 10KT 2495 7985 2438 8025

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bref retour sur la situation dans le bassin Atlantique.

 

L'onde tropicale qui avait quitté la Colombie est rendue sur le Honduras. Il n'y a aucun cyclone tropical en vue, ni sur l'Atlantique, ni sur les Antilles, ni sur le GOM.

 

La zone de convergence intertropicale qu'on pouvait observer nettement dans l'Atlantique hier entre les Antilles et l'Afrique s'est segmentée. Sur une grande région, la convection s'est soudainement arrêtée, comme si un anticyclone s'y bâtissait. Plus à l'est - c'est-à-dire au centre de l'Atlantique - on observe un vaste mais faible mouvement de rotation, comme si une basse pression s'y était formée, alors que la convection y est en général faible et peu profonde. Si cette onde se développe, son développement sera certainement très lent. Pourtant, le cisaillement ne semble pas très fort. Je suppose que l'air y est trop stable ou que c'est dû aux ondes planétaires (ou à très grande échelle et en altitude).

 

Le NHC est silencieux. On peut affirmer avec confiance qu'il n'y aura pas de tempête tropicale avant plusieurs jours dans le bassin de l'Atlantique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On observe maintenant un cisaillement vertical plutôt intense du côté de l'onde tropicale qui est au centre de l'Atlantique. Son mouvement de rotation n'est plus vraiment perceptible.

 

Peut-être que les choses changeront en septembre, mais c'est parti pour être une saison des ouragans spécialement calme.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On observe maintenant un cisaillement vertical plutôt intense du côté de l'onde tropicale qui est au centre de l'Atlantique. Son mouvement de rotation n'est plus vraiment perceptible.

 

Peut-être que les choses changeront en septembre, mais c'est parti pour être une saison des ouragans spécialement calme.

 

Moi Wave j'y crois pas beaucoup cette année ou plutôt, pour la saison 2013. Y'a pas de signes ou de p'tits indices laissant entrevoir jusqu'à maintenant.

 

Mais, le pattern va changer d'ici quelques temps et le SPENA se réchauffe tout tranquillement sur le continent et laisse entrevoir un Automne plus chaud. La tendense revient à la charge (malheureusement) ou semble vouloir se poursuivre.

 

Y'avait l'Euro qui ne pointait pas vers cette soluce la semaine dernière, avec un Septembre dans ou un peu sous les normales nous concernant mais il change parfois vite son fusil d'épaule ce petit coquin parfois. Alors, je préfère m'en tenir au SPENA qui, pour moi est plus fiable.

 

Laissons encore le temps faire son travail et avec le choc des masses d'air sous peu, l'action pourrait encore surprendre en Octobre-Novembre.

 

La dernière mise @ jour datant d'hier le 27 Août...ça s'est encore réchauffé comparer à la semaine dernière.

 

;-)

post-204-0-34700000-1377730348_thumb.gif

post-204-0-69771300-1377730379_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé le SPENA et on y constate que 10/20 des scénarios "GEM" présentent une tempête tropicale ou un ouragant au large de la côte est U.S. le 7 septembre. Quant aux scénarios "NCEP", il n'y en a que 1 sur 20 qui présente cette possibilité.

 

Le NHC estime qu'il n'y a que 10% de chances que l'onde tropicale qui était au centre de l'Atlantique et qui approche maintenant les petites antilles se développe. Ce qui sera à surveiller, c'est le développement (potentiel) de l'onde qui quitte actuellement l'Afrique et qui sera située sur les îles du Cape Vert dans 2 opu 3 jours. Quoi qu'il en soit, le chemin sera long avant que cette onde ait traversé l'Atlantique et l'environnement n'y est pas très favorable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rarement vu une saison des ouragans aussi poche!

 

Bien au-moins, si il y a un aspect positif à tout cela, ceci = 0 décès et surtout 0 $ en dommage qui se chiffre parfois en G$ pour un pays déjà bien en difficulté financière comme les U.S.A.

 

Par-contre, il y a le modèle Canadien qui voit les choses autrement depuis sa sortie  du 00z  d'hier dans la nuit. Il en dévellope un système tropical d'assez bonne intensité mais qui ne représente pas une menace pour quiconque en ce-moment.  Faut pas trop si fier, car il a petite tendanse contrairement aux autres modèles de les amplifiés un peu plus,l'espace de quelques sorties.

 

Du côté du NHC maintenant, rien pour justement lui donné raison pour les prochains jours.  

 

Mais demain est un autre jour ... ;)

post-204-0-75430200-1378133488_thumb.png

post-204-0-99421000-1378133498_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien au-moins, si il y a un aspect positif à tout cela, ceci = 0 décès et surtout 0 $ en dommage qui se chiffre parfois en G$ pour un pays déjà bien en difficulté financière comme les U.S.A.

 

 

 

T'as bien raison là-dessus.  Par contre,  les pétrolières doivent probablement faire des pieds et des mains pour trouver une bonne raison de nous voler encore plus étant donné que les puits de pétroles ne sont pas menacés par les ouragans.   :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour faire un p'tit peu de Coq @ l'Âne en cette journée de congé pas trop ''jojo'',

 

Le GLB de ce midi 12 z qui persiste avec ce même fort  système (947 mlb) dont je parlais un peu plus haut. Tout juste en direction de la Péninsule Sud-Est d'Avalon Terre-Neuve.

 

Pendant que le GFS lui couvrant cette même période, nothing.

 

Continuons d'avoir ceci à l'oeil encore pendant quelque temps malgré le fait que, si c'est le même GLB sur qui se base les prévisionnistes de ''EC'' pour me faire  des prévisions en ce-moment sur mon secteur et quelques autres , Ouichhhhhh!!!!!

 

Donc pour le moment, je préfère mettre mes billes sur le GFS.

post-204-0-99680000-1378148248_thumb.gif

post-204-0-32232100-1378148314_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est, T.D-7 ou Seven tout dépendant qui prend vie. La question est maintenant, sera t-elle assez vigoureuse pour porter un prénom comme Gabrielle ?

 

Aura-t-elle un impact assez quantifiable dans les eaux Canadienne direction Terre-Neuve ? Bonne question. De toute manière, il reste encore assez de temps pour voir venir.

 

Est-ce que j'ai été trop injuste avec le GLB concernant ce système? Cela fait quand même un petit bout qu'il le montrait.

 

Un peu d'action dans notre bassin.

 

;-)

 

post-204-0-10868900-1378336396_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TD-7 est née de l'onde tropicale qui a traversé l'Atlantique et dont j'ai parlé la semaine dernière. Elle est maintenant devenue la tempête tropicale Gabrielle.

 

Heureusement, Gabrielle devrait ne toucher que la partie est d'Hispaniola, de sorte que Haïti serait relativement épargné. Selon la trajectoire prévue, Gabrielle va grosso-modo se diriger vers le nord et le nord-est, avec une brève période vers le nord-ouest. C'est parce qu'elle se trouve à la périphérie sud-ouest d'un anticyclone. Elle empruntera le couloir de plus faible pression formé par un creux qui sera situé loin au large de la côte est. La situation n'est pas favorable à une trajectoire vers la côte et on peut déjà exclure cette possibilité, sauf pour ce qui est de l'île de Terre-Neuve.

 

***

 

Si on regarde la situation à long terme, ça pourrait être très différent à partir de la mi-septembre, car le SPENA prévoit une configuration plus favorable à l'approche des ouragans pour la côte est. Mais ce n'est rien de certain pour l'instant.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as bien raison là-dessus.  Par contre,  les pétrolières doivent probablement faire des pieds et des mains pour trouver une bonne raison de nous voler encore plus étant donné que les puits de pétroles ne sont pas menacés par les ouragans.   :pinch:

  • Le taux de change .. quand ça baisse, c'est instantané à la pompe. Quand ça monte, ça prends 6 mois pour ajuster.
  • La chicane en Syrie et tous les secteurs autour, avec menace de guerre imminente (et même certain évoque un potentiel conflit nucléaire - anyway, c'est tellement une situation de ''no win'' tout ces conflits, pas besoin d'ajouter le nucléaire en extra).
  • Les nuages vont dans le mauvais sens ce matin , bonne raison pour augmenter.
  • Les nuages vont dans le bon sens ce matin , bonne raison pour augmenter.
  • Le froid s'installe au Québec, donc plus de chauffage, donc plus de demande, donc on augmente.
  • La chaleur dans l'ouest, donc plus de climatisation, donc plus de demande, donc on augmente.
  • La température dans la moyenne ailleurs, donc plus de monde qui sorte, donc plus de demande, donc on augmente.
  • Faut augmenter les réserves des fois que l'hiver serait dur.. donc plus de demande, donc on augmente.

Bref quand on parle de ''no win'' , le consommateur des produits du pétrole (et indirectement de tous les autres produits) est toujours dans cette situation.

 

Et si c'est pas assez, ben nos bons gouvernements pensent déja à nous coller d'autres taxes ''ascenseures'' dont 3% à Québec et un potentiel 3 % à Ottawa. À 1.40, ça ferait une augmentation d'environ 10 à 12 cennes du litre (parce les taxes de l'un sont taxés par l'autre.. et l'autre a des taxes qui seront taxés par ces deux nouvelles taxes). Enwouèlle le cochon, paie et demande pas d'augmentation de salaire pour essayer de compenser ça.  

 

Il y a un an, un plein de 50 litres coûtait environ $50. Avec ces nouvelles taxes et les autres augmentations, ça pourrait être environ $75 à $80 . À deux pleins par semaine, c'est $50/$60 dans ton budget hebdo, sans compter tous les produits de consommation qui vont également augmenter.. À la fin ton budget perdra entre $100 à $150  par semaine ($5000 à $7500 annuel) tout compté - as-tu imaginé ça te prends quoi comme augmentation de salaire pour compenser.

 

Et on reproche aux gens d'être sarcastiques et de manquer de respects envers l'establishment et les gouvernements. Moi si c'était que c'est gens là (à la fin) n'augmente pas leur profits de façon démesuré, je prendrais mon trou et avalerait ma pillule.. Mais ce qu'on voit c'est que ces entreprises (et individus) augmentent constamment leur marges bénéficiaires et font des profits records années après années. Tout ça dans un marché spéculatif qui a complètement perdu le contrôle. Je me demande juste à quel moment la bulle va ''sauter'', ou à quel moment un gros joueur politique ne va pas tout faire sauter parce que ces prix remettent en question la stabilité de leur pays (la Chine, les US, la Russie sont des pays où une hausse pourrait jeter leur économie par terre).

 

Je vais arrêter là .. c'était ma montée de lait annuelle et complètement hors sujet.

 

Quand même un petit mot sur la météo côtière.. Pourquoi les tempêtes au large de Terre-Neuve (la plupart du temps aussi fortes que les ouragans dans le sud - et plus fréquentes), n'affectent que très peu les forages et plates formes locales, alors que dans le GOM ça semble la fin du monde à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

  • Le taux de change .. quand ça baisse, c'est instantané à la pompe. Quand ça monte, ça prends 6 mois pour ajuster.
  • La chicane en Syrie et tous les secteurs autour, avec menace de guerre imminente (et même certain évoque un potentiel conflit nucléaire - anyway, c'est tellement une situation de ''no win'' tout ces conflits, pas besoin d'ajouter le nucléaire en extra).
  • Les nuages vont dans le mauvais sens ce matin , bonne raison pour augmenter.
  • Les nuages vont dans le bon sens ce matin , bonne raison pour augmenter.
  • Le froid s'installe au Québec, donc plus de chauffage, donc plus de demande, donc on augmente.
  • La chaleur dans l'ouest, donc plus de climatisation, donc plus de demande, donc on augmente.
  • La température dans la moyenne ailleurs, donc plus de monde qui sorte, donc plus de demande, donc on augmente.
  • Faut augmenter les réserves des fois que l'hiver serait dur.. donc plus de demande, donc on augmente.

Bref quand on parle de ''no win'' , le consommateur des produits du pétrole (et indirectement de tous les autres produits) est toujours dans cette situation.

 

On pourrait rajouter  dans cette liste un autre prétexte des  pétrolières de nous voler  : Au Québec  

. Longue fin de semaine  de 3 jours ( St-Jean - Confédération  Fête du Travail ....)  vacances de la construction  .  Bin oui check çà  .....  le gaz va r'monter  .

 

 

 

 

 

Sinon saison plutôt tranquille dans le bassin Atlantique jusqu'à maintenant que des tempêtes tropicales . Gabrielle déjà rétrogradée à dépression tropicale .

Modifié par Lucky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même un petit mot sur la météo côtière.. Pourquoi les tempêtes au large de Terre-Neuve (la plupart du temps aussi fortes que les ouragans dans le sud - et plus fréquentes), n'affectent que très peu les forages et plates formes locales, alors que dans le GOM ça semble la fin du monde à chaque fois ?

Parce que c'est aux États-Unis, pis aux États- Unis, que ce soit une tempête majeure de neige, de vent, de pluie ou de poussière ou de fiente de moineaux, c'est toujours la fin du monde, un cataclysme de grande envergure qui approche, dans leur pauvre petite tête d'américains. Ce qui se passe ailleurs, c'est jamais grave.

 

Pour ce qui est du prix du pétrole, j'ai règlé çà. J'ai convertis ma voiture au propane. Prix du propane: de 0.43$ à 0.53$ le litre, dépendamment ou je vais. Qui dit mieux?

 

 

Pour ce qui est du sujet principal, ben on dirait que Gabrielle a de l'eau dans le gaz.

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parce que c'est aux États-Unis, pis aux États- Unis, que ce soit une tempête majeure de neige, de vent, de pluie ou de poussière ou de fiente de moineaux, c'est toujours la fin du monde, un cataclysme de grande envergure qui approche, dans leur pauvre petite tête d'américains. Ce qui se passe ailleurs, c'est jamais grave.

 

Bonjour erol,

 

Il y a du vrai dans ce que tu affirmes, mais il faut aussi admettre que les ouragans majeurs près de la côte nord du GOM ne sont pas monnaie courante, tandis que les tempêtes majeures - et les icebergs - au large de Terre-Neuve le sont. On sait que les plateformes pétrolières au large de Terre-Neuve, si on les construisait comme dans le GOM, ne résisteraient pas un an.

 

Bien entendu, il y a eu un manque de prévenance pour le long terme dans les normes de construction des plateformes du GOM. Pour savoir quelles normes de construction elles doivent respecter, il faut des simulations informatiques très élaborées, ce qui coûte cher et demande du temps. Respecter des normes élevées de construction aussi coûte cher. Évidemment, les pétrolières en ont les moyens, mais on sait que c'est le profit à court terme qui prime. Alors, on attend que la catastrophe se produise pour réagir et (peut-être) augmenter les normes. Et si elles sont poursuivies pour des milliards, elles disposent d'une armée d'avocats qui vont leur coûter moins cher et qui sauront faire en sorte de limiter les pertes en dédommagements.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans 25 ans, avec raison, on dira que le prix de l'essence était ridiculement bas en l'an 2013. On dira que la population a gaspillé cette ressource sans penser aux générations futures. On dira que les gouvernements ont été irresponsables en permettant une telle dilapidations des ressources planétaires. On dira peut-être aussi qu'ils ont été manipulés par les pétrolières.

 

Quand un gouvernement non démocratiquement élu s'accapare le monopole de l'exploitation des gisements de pétrole de son pays et que le président de ce pays devient ainsi milliardaire, on appelle ça un crime et on applaudit le renversement dudit gouvernement, malgré les milliers de victimes : "c'était une dictature", "les droits des femmes étaient bafoués", etc. Mais quand c'est une pétrolière qui, avec la protection de l'armée des pays que ça arrange, s'accapare l'exploitation des ressources pétrolières, alors c'est normal.

 

Quand il n'y aura plus de pétrole, qu'on aura épuisé le gaz de schiste et détruit davantage l'environnement terrestre, on se tournera vers le méthane, dont les réserves au fond des océans seraient plusieurs fois supérieures aux réserves mondiales actuelles en pétrole. Peu importe qu'on détruise la faune des océans par son acidification due à l'absorption du CO2 et la sur-pêche. Et si ce n'est pas cela, ce sera le nucléaire, dont on nous vente les mérites et l'aspect sécuritaire en occident. Bien sûr, nous on sait faire mieux que les japonais et les russes. On va gérer les risques. Les guerres et le terrorisme ne sont pas un problème pour le nucléaire.

 

Dans 100 ans, on dira que la plupart des gens avaient le cerveau lavé et que, au fond, tout ça faisait bien leur affaire.

 

Quand on perçoit l'environnement simplement comme une ressource, quand les êtres ne sont que des choses utiles, quand plus rien n'a de sacré, que tout n'est dans notre esprit qu'un assemblage d'atomes, quand le plaisir immédiat est la valeur dominante, quand on ne remet pas en question tout ce qui nous est dit, alors il y a les dérives qu'on observe.

 

C'était ma montée de lait annuelle à moi.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Vendredi et presque bonne fin-de-semaine @ tous!!!

 

Gabrielle,Gabrielle, dis moi pourquoi tu lèves les yeux vers le ciel ? Ta gloire ne fût qu'éphémère mais elle le fût quand même.

 

La lutte pour  survivre est drôlement difficile dans les Caraïbes-Atlantique présentement. Rien ne pousse. C'est fort défavorable.

 

Quoique les vestiges ou les restes ou les reliques (nommez les comme bon vous semble),  se réorganiseront plus tard dans la semaine pour je crois, avoir un impact assez substantiel pour les Maritimes. Un genre de bonne grosse dépression pré-Automnal... si tout tient d'ici là, bien entendu.  

 

Avec la dernière sortie du GLB de ce midi, justement cette bonne dépression fait un fort bond par derrière (soit vers l'Ouest), avec un passage sur la pointe Est de la N-É , Cap-Breton, Golfe du St-Laurent. C'était du Terre-Neuve pointe d'Avalon normalement et même, plus Est.

 

Faudrat de même, surveillé le ''timming'' avec une dépression plus au Nord.

 

C'est quand même du 144-168 heures mais le CMC y tient à ce système depuis plusieurs jours maintenant.

 

:) 

 

 

 

 

post-204-0-74005600-1378495830_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Vendredi et presque bonne fin-de-semaine @ tous!!!

 

Gabrielle,Gabrielle, dis moi pourquoi tu lèves les yeux vers le ciel ? Ta gloire ne fût qu'éphémère mais elle le fût quand même.

 

La lutte pour  survivre est drôlement difficile dans les Caraïbes-Atlantique présentement. Rien ne pousse. C'est fort défavorable.

 

Quoique les vestiges ou les restes ou les reliques (nommez les comme bon vous semble),  se réorganiseront plus tard dans la semaine pour je crois, avoir un impact assez substantiel pour les Maritimes. Un genre de bonne grosse dépression pré-Automnal... si tout tient d'ici là, bien entendu.  

 

Avec la dernière sortie du GLB de ce midi, justement cette bonne dépression fait un fort bond par derrière (soit vers l'Ouest), avec un passage sur la pointe Est de la N-É , Cap-Breton, Golfe du St-Laurent. C'était du Terre-Neuve pointe d'Avalon normalement et même, plus Est.

 

Faudrat de même, surveillé le ''timming'' avec une dépression plus au Nord.

 

C'est quand même du 144-168 heures mais le CMC y tient à ce système depuis plusieurs jours maintenant.

 

:) 

Avec les quantités de précipitations de la fin de semaine dernière, il ne manquera pas d'eau cet automne. Ouf! du gazon à couper en vue.

 

Oui, le GFS est généreux pour la semaine prochaine. Les restants de Gabrielle?

post-1553-0-16497600-1378513724_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...