Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Bonjour Regg...!!! C'est effectivement questionable mais d'un autre regard, Il y a eu dans cette région du GOM qui est passablement froide ,Ingrid qui a quand même atteint le stade d'Ouragan de cat 1 en peu de temps avant de rentrer au Mexique et de causer les dommages immenses en partenariat avec une système secondaire tropical nommé **8**.

 

Mais gardons en tête que c'est une anomalie et que l'eau à cet endroit du GOM au moment ou j'écris ce post, est dans les alentours de 28°C. 

 

L'autre point concernant l'Afrique Regg, j'ai plus tendanse a croire que nos systèmes tropicaux prennent naissance un peu plus au Sud vers le Cape-Verde (Cap-Vert). La zone bleu donc tu parles, la  (sous les normales) se situe plus vers le Sud des Açores.

 

:bye:

Je n'aurion pas pu dire mieux! (avec la rectification, bien entendu). Il serait intéressant de vérifier si l'anomalie négative de température dans le sud-ouest du GOM était présente avant le passage d'Ingrid. Ça fait au moins trois tempêtes tropicales qui se développent là depuis deux mois, il me semble. Or on sait qu'il y a moins d'eau chaude après le passage d'une tempête tropicale, surtout à cause de "l'upwelling".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick et Alain,

 

Pour la zone en Afrique, je sais que ça se forme plus au sud - mais vu le courant d'air dominant qui descend est-ce que ça peut avoir une influence (1) .. et (2) est-ce que cette zone est toujours présente , ou c'est une anomalie en ce moment (ponctuelle - un peu comme pour le GOM).

 

Ceci dit , ce n'est vraiment pas ma spécialité de ce côté .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment Réjean, je n'ai aucune idée de l'impact que ça peut avoir sur le développement des ouragans plus au sud.

 

À bien regarder la carte des anomalies postée plus haut, j'ai en fait l'impression que la moyenne par rapport à laquelle l'écart est mesuré est une moyenne annuelle, calculée sur plusieurs années. En effet, on voit sur cette carte que les eaux près du pôle sud sont généralement plus froides que la moyenne, tandis que les eaux du pôle nord sont généralement plus chaudes que la moyenne. C'est parce que c'est la fin de l'été dans l'hémisphère nord et que c'est la fin de l'hiver dans l'hémisphère sud.

 

Pour avoir une meilleure idée de l'impact potentiel sur les ouragans, il serait plus intéressant de comparer la température actuelle des eaux avec ce quelle est en moyenne à ce temps-ci de l'année et avec la barre (théorique) des 26 degrés.

 

Ainsi, dans le sud-ouest du GOM, même si l'eau est plus froide que la moyenne, elle dépasse les 26 degrés (elle est à 28 degrés selon Erick), donc c'est favorable aux tempêtes tropicales et ouragans.

 

La barre des 26 degrés est "théorique" dans le sens où c'est un critère arbitraire basé sur l'expérience. On voit rarement des ouragans se développer sur des eaux plus froides que 26 degrés. Mais je me souviens d'un ouragan qui s'est maintenu plusieurs jours dans l'Atlantique Nord sur des eaux à 23 degrés, alors il y a d'autres facteurs importants, bien entendu.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plaisant que cette discussion et Merci !!! @ vous deux (Wave et Regg) de la partager avec nous.
 
J'essai de trouver et si cela est possible sur ce site du NOAA ,

http://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/contour/index.html  de mettre la main sur des archives des années antérieures pour pouvoir faire des comparaison avec certaines régions du globe.

 

Si jamais quelqu'un connait la réponse, il ou elle est fort Bienvenu(e). ;-)

 

Entretemps, le GLB persiste et signe avec un bon systéme semblant vouloir remonter plus vers le Nord. Le GFS et l'EURO sont beaucoup moins intense avec ce même système mais il y aura rajustement.

 

Donc, le GLB le creuse d'avantage et ce matin , une bonne tempête qui semble faire du stationnement encore une fois au Sud de la N-É. Le système perd de la force et reprend de la vigueur par la suite.

 

C'est pas fini...;-)

post-204-0-40626500-1380192853_thumb.gif

post-204-0-12694400-1380192861_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut, j`avais écrit ceci ce midi , mais j`ai chosis d`attendre a ce soir pour le poster , je ne suis pas allez voir les modèles de ce soir mais j`espère qu`ils sont pour le beau temps durable :) 

 

 

 

Je pense que mon souhait va se réalisé , il semble bien que le gros système va resté au large et que les systèmes  de mauvais temps en provenance de l`ouest  vont patienter au moin une bonne semaine et peut être un petit peu plus  .

 

ç`est bon signe ce midi , mais j`espère que ça ne changera pas ,

 

Ya des limites à avoir de la pluie , ici dans l`est ça fait plus de 2 mois qu `ils n`y a pas eu plus de 3 jours de vrais beau temps de suite!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous souhaite davantage de belles journées et moins de pluie pour les prochaines semaines au NB. Ici, nous n'avons pas eu autant de pluie, mais je prendrais bien une période de beau temps prolongée.

 

On dirait que cette dépression qui devrait se former dans l'Atlantique (au large de la côte est US) a le potentiel (selon le GLB) de devenir un ouragan...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si j'ai rapport, mais une grosse tempête approche la Colombie-Britannique, avec 120 mm de pluie et des fortes rafales de vent.

Oui tu a rapport Olivier. Je crois que c'est cette tempête qui as fait capoté l'indice PNA ces derniers jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...