Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 oct sept 2013


Trapper

Recommended Posts

Donc en résumé: Journée chaude, humide et venteuse dans l'extrême sud jusqu'a Québec demain Lundi. A partir de Mercredi dans l'ouest jusqu'a Dimanche/Lundi prochain plus a l'est, dernière période ensoleillé douce (près de 20 degrés) avant un vrai changement automnal sur nos latitudes. Je crois que la cassure va se passer vers le 15 octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mise a jour ce soir: Il se pourrait fort bien que cette poussée de douceur annoncé cette semaine soit racourcit par un joueur important. Une zone de basse pression se développerait peu a peu au large de la côte-est et ramènerait de l'air plus frais canalisé par une autre dépression a l'est de Terre-Neuve. Cette poussée de douceur semble s'amenuiser peu a peu a chaque passe de modèle. Dommage. On va prendre ce qui va passer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avertissement de vent pour Vallée du Richelieu-St-Hyacinthe. Et pourquoi y a-t-il un risque d'orage pour la Beauce demain?

Le front froid entre 18h et 20h. Il pourrait être surprenant même s'il n'est pas orageux. Le soleil risque d'être bien présent, même s'il équivaut en force à celui de fin février, il pourrait donner de l'énergie au front.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la vague de chaleur d'octobre 2011, ce n'était pas du tout le même contexte que cette année. Le plus chaud (20c et +) n'a duré que 3 jours et a été précédé et suivit de gel, pluie, flocons et températures froides donc c'était isolé. Cette année, c'est vraiment différent. Le mois de septembre (2e moitié) et début octobre est particuliérement sec et ensoleillé avec des températures au-dessus des normales. Ce qui est particulier aussi présentement est l'absence de tempêtes tropicales et le dôme d'air arctique est concentré sur le Groenland. Donc les décharges d'air polaire descendantes vers nos latitudes se font encore attendre. Les couleurs cette années sont précoces aussi a cause d'une absence de pluie, ce qui décourage les arbres assez vite. La moitié des arbres ont perdues de leurs feuillage, ce qui est près d'une semaine a l'avance. Il n'y a même pas 2 semaines, les arbres étaient presque tout vert.

Au contraire ça y ressemble BEAUCOUP! Ce n'était pas isolé, la fin septembre fût EXCEPTIONELLE, du 21 au 28 on avait des températures de 21 à 25°. Je comparais aussi justement cette année avec celle de Septembre-Octobre 2011 moi aussi. Je vois cete vague de chaleur, qui pourrait nous valoir notre plus beau week-end de l'action de grâce depuis 2003, qui avait été alors, le plus beau depuis 1961. On avait eu des températures de 16 à 24° du 8 au 14 Octobre 2003. Ça risque d'être un copier/coller pour la version 2013, ou presque! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut dire que Mizar se trouve à la meme latitude que Trois-Rivières... ce n'est pas si au nord que ça. Moins de 100 km au nord de chez toi... c'est pas ça qui ferait une différence sur les couleurs.

 

La moyenne de température est plus élevée chez lui à ce temps ci de l'année que nous tous.

 

Pour le manque d'eau et bien c'est vrai... SAUF que ce n'est pas l'été en cours qui affecte mais bien celui précédant (les sécheresses de 2012) parce qu'ici crois moi les arbres on passé proche de la noyade cet été et j'ai pu de feuille au moins 10 jours à l'avance.

 

 

Bref,  retour au sujet... il semble que le système passe plus vite dans les dernières passes ! La nuit de lundi à mardi pourrait être venteuse. Les quantités de pluie diminue au sud du fleuve, typique d'un système qui passe au nord de nous. Le front froid serait le principal apport de cet eau entre l'après-midi lundi à mardi matin selon ou nous nous trouvons.

100km selon la géographie des lieux , ça fait une grosse différence. Si je prends le 100km entre Tremblant et MTL, il y a pratiquement 2 semaines de décallage entre le peak des 2 endroits.

 

Dans le sud de Lanaudière cette année c'est assez particulier - à moins de 5km de chez moi, il y des arbres qui n'ont déja plus aucune feuille (tout ce qu'on voit c'est du bois), alors qu'ici les arbres sont encore passablement vert malgré qu'on voit le changement de couleurs.. Mais la chute des feuilles ne fait que débuter. Ceci dit avec les vents qu'on a aujourd'hui et la pluie qui va accompagner le tout - ça pourrait bien accélérer le tout dans les endroits retardataires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

100km selon la géographie des lieux , ça fait une grosse différence. Si je prends le 100km entre Tremblant et MTL, il y a pratiquement 2 semaines de décallage entre le peak des 2 endroits.

 

Dans le sud de Lanaudière cette année c'est assez particulier - à moins de 5km de chez moi, il y des arbres qui n'ont déja plus aucune feuille (tout ce qu'on voit c'est du bois), alors qu'ici les arbres sont encore passablement vert malgré qu'on voit le changement de couleurs.. Mais la chute des feuilles ne fait que débuter. Ceci dit avec les vents qu'on a aujourd'hui et la pluie qui va accompagner le tout - ça pourrait bien accélérer le tout dans les endroits retardataires.

Oui oui je sais c'est très marqué ici aussi entre le fleuve et les terrains élevés ! Mais tu comprends ce que je voulais dire avec mon 100 km qu'avec un sol, drainage, altitude, température semblable... ça change pas vraiment. Il y a près de 2 semaine de décalage entre St-Jean-Port-Joli (plus tard pour eux) et ici... c'est à 30 km au N-O.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin la tendance a l'air de se maintenir malgré cette onde tropicale au tableaux. Ca va être un des plus beaux week-end de l'action de grâce depuis longtemps. Vraiment content de l'automne météorologique que nous connaissons jusqu'a maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...