Aller au contenu

Observations du 11 au 17 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Viens lire le forum plus souvent et il n'y aura pu de place à la confusion (sans aucune prétention  ;) :sorry:

 

Je le sais Dave.

 

De toute façon désormais je ne ferai plus jamais de critique sur les prévisions de E C pour mon secteur , il sont pratiquement inutile , je ne serais pas surpris que ce service disparaisse sous peu  , tellement il est peu fiable. , 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, ça semble moins intense que prévu par les modèles à cette heure ci dans la vallée du Richelieu... donc ça risque d'être moins fort aussi vers l'est mais bon le plus gros c'est demain matin à pm pour l'est !

J'ai parler à ma blonde à St Denis sur Richelieu vers 20h30 et il n'y avait strictement rien - pas de vents du tout !

 

Ici ça soufflotte à 20kh avec pointes à 35 - 37 de temps à autres

 

J'attend le front...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les accumulations, les WRFQC et plusieurs autres modèles ont en général surévalué les QPF et en particulier dans les Laurentides.  

C'était une situation ou la topographie jouait un rôle significatif, mais ont dirait qu'il a manqué quelques ingrédients pour qu'elle joue pleinement son rôle.

Il y avait bel et bien du convectif à la limite du orageux et la fameuse ligne prévue s'est matérialisée avec du 42-47 dbz sur la rive sud.

Mais sans plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement le scénario que j'avais prédit quand j'ai vu la ligne sur les modèles et le vent SSE. Pas d'orage et une ligne sans histoire donnant une bonne pluie et quelques rafales.

 

Elle arrive dans la prochaine heure ici... pour l'instant c'est de la pluie modérée et un vent entre 30 et 50 kmh. 14 mm depuis hier soir et bien plus sur la rive-nord dans Charlevoix et Québec.

 

 

 M.A.J

 Déluge lorsque le front froid a passé ! Une bonne rafale mais un déluge digne d'un bon orage d'été. Donc 25 mm jusqu'à maintenant dont 6-7 mm en moins de 10 minutes.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les accumulations, les WRFQC et plusieurs autres modèles ont en général surévalué les QPF et en particulier dans les Laurentides.  

C'était une situation ou la topographie jouait un rôle significatif, mais ont dirait qu'il a manqué quelques ingrédients pour qu'elle joue pleinement son rôle.

Il y avait bel et bien du convectif à la limite du orageux et la fameuse ligne prévue s'est matérialisée avec du 42-47 dbz sur la rive sud.

Mais sans plus...

 

Rappelle-toi, Pierre, le WRFQC-GFS me donnait 20 mm depuis 2 runs avant le début des précipitations et c'est plus ou moins ce que j'ai eu avec 17,6 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai mais ce sont les RAPNAM et RAPGFS qui ont surévalués les quantités à cause d'un convective "feed back" mais le GEM REG aussi a surévalué sur toute la rive nord et au nord de Québec c'est pour ça que je parlais de topographie plus haut. Quand il n'y aura plus de situations convectives on aura un meilleur son de cloche de la part des deux RAP. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...