Aller au contenu

Printemps 2014.


Mizar

Recommended Posts

http://zupimages.net/up/14/12/b8uh.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mizar, le GFS 12Z  , encore plus froid pour Montréal le 1 avril -20 C

 

http://zupimages.net/up/14/12/820g.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CFS aujourd'hui pour la première quinzaine d'avril : neige et pluie froide en alternance, quelques belles journées intercalées. L'hiver qui se fond lentement dans un printemps agité.

 

 

http://zupimages.net/up/14/12/b8uh.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mizar, le GFS 12Z  , encore plus froid pour Montréal le 1 avril -20 C

 

http://zupimages.net/up/14/12/820g.png

 

Bonjour @ vous deux !!!

 

Effectivement, le CFS c'est légèrement refroidit depuis hier.  Il y a quelques jours, le Début Avril était ''frisquet'' avec un adoucissement vers la fin de la première semaine.

 

Dans ces sorties depuis hier (Lundi) et encore plus flagrant ce Mardi... il se refroidit encore plus pour la deuxième d'Avril (sur les cartes du CPC plus bas).

post-204-0-25151600-1395273831_thumb.gif

post-204-0-28226700-1395273840_thumb.gif

post-204-0-05860700-1395273852_thumb.gif

post-204-0-29729100-1395273924_thumb.gif

post-204-0-23536600-1395273937_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour Mizar, le GFS 12Z  , encore plus froid pour Montréal le 1 avril -20 C

 

 

Serge, pourrais-tu indiquer le lien internet pour ces cartes?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça arrive... la neige va tenir au sol jusqu'au mois de mai ici ! Je parle pas de plaques de neige en forêt... ça c'est fréquent jusqu'à la mi-mai et même début juin en 2008.

 

 

Tu as dis Dave au début de ton intervention, les 3 mots les plus important...  '' Si ça arrive''.   ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Ca fait 4 'runs' en ligne que le SPENA montre de moins en moins bleu:

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/ensemble/naefs/semaine2/images/2014032000_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

 

Pas sur si ça veut dire que les températures vont être vers la hausse ou pas ou si simplement le SPENA ne sais pas, mais voilà..

 

J

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Ca fait 4 'runs' en ligne que le SPENA montre de moins en moins bleu:

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/ensemble/naefs/semaine2/images/2014032000_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

 

Pas sur si ça veut dire que les températures vont être vers la hausse ou pas ou si simplement le SPENA ne sais pas, mais voilà..

 

J

 

Absolument et justement même si ce ne l'est pas encore tout @ fait officiel au moment ou j'écris ces quelques lignes... Un bon Printemps @ tous !!!

 

 

Pour en revenir au SPENA maintenant, C'est bon aussi de voir pourquoi cette possible tendance dans son ensemble global. Il semble y avoir quelques intrusions ou un mouvement vers l'Ouest de l'Anticyclone  des Açores. Regarde justement comment notre bulle de froid (ou plutôt notre anomalie sous les normes), va se positionner vers l'Est pour rentrer juste derrière.

 

Et ceci est observable après le passage de la forte Tempête qui se déplace dans l'Atlantique pour le 26-27 qui vient. J'ai l'impression qu'elle sera assez puissante pour avoir un effet de brassage qui fera en sorte, de voir un influence sur un changement de régime atmoshérique sur nos latitudes et de permettre justement, un mouvement de cet Anticyclone vers nous.

 

Par après ça risque d'être intéressant. Le CFS dans ces prévisions d'il y a quelques jours, optait lui aussi vers ce genre de période plus ''Printanière'' vers fin Mars et première d'Avril.

 

Sauf que il se refroidit passablement en allant vers la deuxième d'Avril. Alors, est-ce un retrait  de l'Anticyclone vers sa position plus à l'Est ? Je le crois.

 

Alors cette anomalie froide qui avait été se placer vers l'Est pour venir se cacher derrière, va selon moi revenir vers le Nord-Ouest ou plus vers nous.

 

Je crois à ce possible scénario et il sera justement bon de voir comme justement le SPENA réagirat dans ces prochaines sorties. Est-ce  possible de le voir revenir à des anomalies sous les normes pour nos secteurs ?  Ce matin, je le crois très fortement.

post-204-0-23310600-1395320151_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en suis presque persuadé moi aussi que cette tendance du SPENA est relié au système du 28-29-30.

 

C'est définitivement pas pour moi une tendance climato si le GOM et le Sud des U.S.A reste sous une anomalie froide.

post-204-0-07026500-1395345589_thumb.png

post-204-0-84605000-1395345605_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

JAMSTEC pour Mars/Avril/Mai..

 

attachicon.giftemp2.glob.MAM2014.1mar2014.gif

 

J'vais juste prendre quelques minutes pour réagir à ton intervention Justin et sache, que je ne le fais pas dans le but de savoir de qui de toi ou de moi (((pourrait avoir raison))) ou de savoir si nous saurons soit, sous une anomalie froide ou chaude pour les prochains mois.

 

Premièrement, faut être prudent avec le site JAMSTEC. Il y a beaucoup de prévisions expérimentales. J'en ai déjà fait la remarque dans une de mes interventions sur un possible Nino pour les prochains mois.

 

Deuxièmement, si la carte que tu as mis en ligne pour une prévision des anomalies des températures pour Mars-Avril-Mai 2014 émise le 1 Mars est réaliste, déjà une petite cloche aurait du sonné à ton esprit... les 3 anomalies froide que tu retrouve sur ta carte au niveau de la Sibérie-Alaska-et l'Ouest des U.S.A ont été tout le contraire. Ce fût majoritairement au-dessus des normes par endroit. 

 

Et pour finir, si la prévision de JAMSTEC s'avère  exacte pour le reste soit  Avril-Mai ... ce qui est tout à fait possible et bien alors,  profitez-en le plus possible car dans cette même série de prévisions émises le 1 Mars pour Juin-Juillet-Août et Sept-Oct-Nov et bien, ça donne ceci.  Alors j'y met déjà un gros bémol et surtout, au niveau global pour S-O-N 2014.

 

:winkanimated:

post-204-0-65223900-1395359694_thumb.gif

post-204-0-44572500-1395359703_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

J'ai été un membre ici depuis très longtemps. Je ne poste pas souvent des messages, mais j'ai lu la plupart des messages ici. 
 
Une chose que j'ai appris au fil des ans est que les modèles et les prévisions météorologiques, c'est comme acheter une voiture. Si vous n'aimez pas ce qu'est un concessionnaire offre, il ya souvent une meilleure solution ailleurs.
 
;-)
 
J
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui m'encourage c'est aussi le fait que rendu à cette période la moyenne Tx sera de +6°C à Montréal et +4°C ici alors si nous sommes près ou légèrement au dessus de la normale et bien ce sera tout un bond comparé à ce que l'on vit depuis des mois :).

 

Faudra pas prendre ça pour acquis parce que ça durera pas longtemps ! Mais les périodes de froid devrait être moins longue et continuer la fonte de la neige même si ça descend sous la normale.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro montre de la chaleur arrivant fin mars / début avril .. Du temps plus doux arrivant en avril, c'est plutôt normal, mais il indique un passage au dessus des normales. On n'est quand même pas sorti des températures froides, il semble y en avoir un peu. Il y a 1 mois, je disais que la saison semblait être en retard de 2-3 semaines sur ce qui se passait dans les années récentes (perception), cette même perception se maintient pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va bien l'affaire et il y a des signes encourageant et c'est correct. Nous avons eu de quoi  jaser en masse avec le froid (anomalien) sur nos latitudes et l'action météo sous différent secteurs.

 

On peut se donner encore un peu d'action hivernal d'ici la fin-de-semaine et (((peut-être))) notre bon système de la semaine prochaine et par la suite, perso, on peut clore et passé sous d'autres cieux.

 

Moi malgré tout les genres de temps sur mon secteur... j'suis passablement heureux de mon Hiver et j'ai hâte d'en arriver à autre chose.

 

Comme je le disais il y a quelque temps, c'était mon dernier Hiver dans le Sud-Est du N-B (à moins d'un revirement majeur) et j'en suis fort satisfait.

 

 

Mais en Avril... ne te découvre pas d'un fil.

 

:bye:

 

post-204-0-80677700-1395405128_thumb.png

post-204-0-99203200-1395405160_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avril doux et sec au final ?

 

Allo Dave !!!

Tu vois moi c'est pas de cette manière que je travaille avec le CFS et je vais éssayé de te l'exprimé du mieux que je peux et remarque bien, qu'au final c'est peut-être moi qui ne l'analyse pas correctement mais...

 

Le CFS pour moi c'est pareil au SPENA. Il faut que tu te transporte plutard dans le temps. Le SPENA anomalies des températures est sur 8 jours (+) tard et le CFS (pour moi) je travail au 30 jours avec. Donc sa prévision du 1 = au 1 (30 jours plutard.)

 

Et je vais te donner un exemple...  Moi je le consulte à chaques jours (sûrement que toi aussi  :winkanimated:     ). À chaques jours, il te donne une prévision. Alors, à chaques premier du mois, il sort sa prévision pour le mois suivant.

Donc toi Dave ce matin tu avances  avec un point d'interrogation (bien important), un possible mois d'Avril doux et sec pcq, ce matin le CFS du 21 z Mars 00z donne une anomalie chaude.

 

Alors  imagine si ce même CFS du 1 Mars au 30 Mars, te donnait une anomalie froide à tous les jours de Mars et que dans sa dernière sortie du 31 (pcq y'a un 31 en Mars) allez hop !!! arrive une anomalie chaude ... tu laisserais tomber toutes les 30 autres prévisions pour en conclure par une seule sortie que Avril serait (peut-être)sous une anomalie chaude ?

 

Je vais mettre sa première prévision du 1 Mars qui coressponderait pour moi, à sa prévision du (+-) 30 jours après soit le 30-31-1 Avril.

 

Observe bien son anomalie chaude qui arrive très bien avec ce que donne les modèles des derniers jours, autant de surface que climato pour cette période à venir. C'est pas mal ce qui nous pends sous le bout du nez.

 

Par la suite, il est sous une anomalie chaude  jusqu'au 4 - 5 Avril et revient sous une anomalie (+-) froide pour le reste et ce, jusqu'à sa sortie de la nuit dernière ou de ce matin le 21 Mars. Donc pour moi, nous retomberions sous des anomalies + douce vers le 20-21 d'Avril prochain.

 

C'est comme le SPENA, si hier il était complétement bleu et qu'aujourd'hui il change complètement son fusil d'épaule et qu'il  devient complètement rouge et que je dis, Avril sera chaud et bien... je suis sur et certains que toi ou d'autres me dirais, bien non Erick, c'est pour la période entre x et y.

 

C'est pour moi la même chose concernant le CFS.

 

:bye:

post-204-0-85395300-1395413184_thumb.gif

post-204-0-83809500-1395413243_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...