Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 décembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Bon matin !!!   Huummm!!!

 

C'est un peu moins ''funny'' ce matin avec cet événement des prochaines heures. Système un peu plus latent, pas très bien positionné dans son transfert ... entoucas, on verra bien ce midi.

 

;-)

J'écrivais justement au moment ou j'ai vu ton message ! Il semble que le plus gros passerait dans le Maine me laissant que 20-25 cm au lieu des 30-35 cm d'hier soir.

 

Je persiste à croire que ce sera une tempête pour les secteur longeant le fleuve dans la région (entre Lévis et Riv-du-Loup) avec un fort nordet jeudi matin.

 

La version la moins généreuse du GFS, le 06z. La 00z me donnait 25-30 cm mais je crois plus à la nouvelle sortie. Celles de ce midi seront déterminante.

post-276-0-38378000-1418738262_thumb.gif

 

Le GFS haute résolution ! J'aime bien puisqu'il capte bien l'effet orographique qui est annulé rendu à la frontière.

 

post-276-0-76541800-1418738461_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'écrivais justement au moment ou j'ai vu ton message ! Il semble que le plus gros passerait dans le Maine me laissant que 20-25 cm au lieu des 30-35 cm d'hier soir.

 

Je persiste à croire que ce sera une tempête pour les secteur longeant le fleuve dans la région (entre Lévis et Riv-du-Loup) avec un fort nordet jeudi matin.

 

La version la moins généreuse du GFS, le 06z. La 00z me donnait 25-30 cm mais je crois plus à la nouvelle sortie. Celles de ce midi seront déterminante.

attachicon.gifSN_000-120_0000.gif

 

Le GFS haute résolution ! J'aime bien puisqu'il capte bien l'effet orographique qui est annulé rendu à la frontière.

 

attachicon.gifgfsp_asnow_eus_13.png

 

 

Très belle analyse !!!   :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle analyse !!!   :)

Merci Érick !

 

Il y a le GEM REG 12z qui comme ces autres passes donne pas plus de 10 cm sur les endroits ou le NAM, GFS, Euro en prévoit 15 à 30... J'ai l'impression que EC va attendre encore avant de prendre une décision au Québec. Le N-B serait dans la mire d'une bonne tempête selon le CMC.

 

Le REG ressemble malheureusement à l'UKMET d'hier soir qui donne pas tant de neige.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Érick !

 

Il y a le GEM REG 12z qui comme ces autres passes donne pas plus de 10 cm sur les endroits ou le NAM, GFS, Euro en prévoit 15 à 30... J'ai l'impression que EC va attendre encore avant de prendre une décision au Québec. Le N-B serait dans la mire d'une bonne tempête selon le CMC.

 

Le REG ressemble malheureusement à l'UKMET d'hier soir qui donne pas tant de neige.

 

Il y a et ce malheureusement un peu pour nous, un centre qui a une tendance plus Sud-Est.  Et je ne doute pas que le N-B se retrouveras avec quelque chose de mieux structuré.

 

Depuis ce matin, il y a décalage au Sud et on se retouve presque avec un système s'orientant vers le Sud de la N-É. Contrairement avec avant quand il semblait vouloir passer un peu plus sur le Maine et une partie du N-B.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais le NAM de ce midi redevient un peu plus favorable... c'est pas encore tout jouer.  

Le NAM n'a pas donné sous les 30 cm ici depuis ces passes d'hier... c'est ce qui m'accroche encore à un potentiel de plus de 15 cm. Ce midi il y a une zone de 40 cm juste au sud d'ici.

 

En même temps je regarde le SREF les scénarios et pas beaucoup donne ce que le NAM donne.

 

Carte de notre ami Brett :

post-276-0-69185100-1418747114_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En même temps je regarde le SREF les scénarios et pas beaucoup donne ce que le NAM donne.

 

 

 

C'est souvent le NAM Dave...   soit qu'il est au-dessus de tous dans ces prévisions, ou soit qu'il s'ajuste au dernier instant. Pcq qu'il lui reste, encore du temps.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM n'a pas donné sous les 30 cm ici depuis ces passes d'hier... c'est ce qui m'accroche encore à un potentiel de plus de 15 cm. Ce midi il y a une zone de 40 cm juste au sud d'ici.

 

En même temps je regarde le SREF les scénarios et pas beaucoup donne ce que le NAM donne.

 

Carte de notre ami Brett :

attachicon.gif590x406_12161513_screen-shot-2014-12-16-at-10.06.19-am.png

 

J'ai bien l'impression que notre ami Brett va refaire du paint sur sa prévision... Dans les avertissements pour le N-B, y'en a même pas pour le secteur N-O et la moitié Nord, se retrouve sous simple bulletin. Alors il y vont avec leurs modèles sans aucun doute.

 

Mais... mais ça peut changer d'ici demain. Il reste encore un peu de temps. Il n'est pas encore minuit moins cinq mais disons que c'est pas loin du moins dix.  Sauf qu'il faut que tout se déplace vers le Nord.

 

Pour eux, sa passe au Sud de la N-É.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ils y vont avec le GEM REG sans aucun doute ! Ils ont jusqu'à demain matin pour émettre un avertissement de toute façon alors ils ont pas pris de chance avec les autres modèles.

 

Si l'avertissement serait sortit demain matin, personne aurait chialé puisque ça va tomber dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi peut importe le plus gros tombera.

 

Le NAM 18z rejoint le GEM REG. Je devrai me contenter de 15 cm peut-être 20 cm avec le ratio de jeudi. Le scénario du NAM 12z (évidemment) ne tient pas. Le GFS devrait suivre bientôt le clan Euro, UKMET, GDPS.

 

Un point positif, j'aurai pas à déneiger demain mes toitures il y a déjà 50 cm de neige lourde compacté dessus aurait pas fallu en ajouter 30 cm.

 

J'ai bien hâte de voir si la NOAA va changer ses prévisions parce que pour le moment ça contraste pas mal avec EC.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu dois y aller de temps en temps au ''Casse-Croûte chez Isa''  à Ste-Perpétue Dave?  en-plus y parait que les poutines sont équerrante...  :bouah:

 

Tiens selon le CMC. ;-)  

 

En-passant, c'était tu bien la bonne chose tantôt pour ton lien ?

Haha elles le sont ;)

 

Oui c'était le bon lien ! C'est là que j'ai vu que EC gardais le scénario du GLB et REG.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien l'impression que notre ami Brett va refaire du paint sur sa prévision... Dans les avertissements pour le N-B, y'en a même pas pour le secteur N-O et la moitié Nord, se retrouve sous simple bulletin. Alors il y vont avec leurs modèles sans aucun doute.

 

Mais... mais ça peut changer d'ici demain. Il reste encore un peu de temps. Il n'est pas encore minuit moins cinq mais disons que c'est pas loin du moins dix.  Sauf qu'il faut que tout se déplace vers le Nord.

 

Pour eux, sa passe au Sud de la N-É.

Allo Erick! D'après toi il manque de couleur rouge au nord du N.-B. ? Pour le nord-ouest c'est blanc comme neige! Je viens de regarder le modèle "EURO" et il y a des quantités appréciables de neige prévue pour la région.Le modèle du GDPS pourrait-il être fiable? Les quantités de neige sont généreuse.

 

À regarder les isobares, le vent du secteur nord-est sera un paramètre très important avec le passage de la dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Erick! D'après toi il manque de couleur rouge au nord du N.-B. ? Pour le nord-ouest c'est blanc comme neige! Je viens de regarder le modèle "EURO" et il y a des quantités appréciables de neige prévue pour la région.Le modèle du GDPS pourrait-il être fiable? Les quantités de neige sont généreuse.

 

À regarder les isobares, le vent du secteur nord-est sera un paramètre très important avec le passage de la dépression.

 

Bonjour Simon et j'espère que tu te portes bien...maudit chanceux :sifle:  :lol:   !!!  Vas-y avec le RDPS mon ami et base toi sur celui-là. Il va te mener à bon port j'ai bien l'impression.

 

Tu sera sous couleur rouge demain j'en doute presque pas.   Tu devrais même te retrouver en congé Jeudi matin si il n'y a pas trop de changements à l'horaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a bien une incursion d'air chaud à 925mb qui fera en sorte qu'il y aura peut-être de la pluie verglaçante mais cet air se retire demain matin ce qui changera la pluie en neige si le mercure ne dépasse pas 2 °C. Je voulais dire que si il y a de la pluie verglaçante le GEMREG aura passé à côté à 12z et à 18 z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Simon et j'espère que tu te portes bien...maudit chanceux :sifle:  :lol:   !!!  Vas-y avec le RDPS mon ami et base toi sur celui-là. Il va te mener à bon port j'ai bien l'impression.

 

Tu sera sous couleur rouge demain j'en doute presque pas.   Tu devrais même te retrouver en congé Jeudi matin si il n'y a pas trop de changements à l'horaire.

La couleur rouge...EC tôt ce matin avec son avertissement de neige. Bravo! pour cette confiance. Cette dépression passera au sud de la province tout en se "creusant" quelque peu apportant des rafales  de vent. Encore un cocktail de précipitation pour le sud-est: neige (près de 20 cm), pluie verglaçante et pluie (20-30 mm). 

 

C'est tout de même remarquable, à chaque fois qu'il y a de neige de prévue, le tout se termine avec des épisodes de pluie ou une température très douce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La couleur rouge...EC tôt ce matin avec son avertissement de neige. Bravo! pour cette confiance. Cette dépression passera au sud de la province tout en se "creusant" quelque peu apportant des rafales  de vent. Encore un cocktail de précipitation pour le sud-est: neige (près de 20 cm), pluie verglaçante et pluie (20-30 mm). 

 

C'est tout de même remarquable, à chaque fois qu'il y a de neige de prévue, le tout se termine avec des épisodes de pluie ou une température très douce.

 

Salut Simon !!!  Ce système remonte un peu le Golfe et se dirige par la suite presque dans ta cour. Alors demain matin vers les (+-) 08.00 am, sors de chez-toi et lève les yeux au ciel et tu devrais voir passer le centre de la dépression. Par le fait même, profite-en pour lui envoyé la main de ma part aussi.  Alors c'est pour cette raison le (((possible mixte))) en fin de course pour chez-toi.

 

Il faudra par-contre que la direction demeure la même et ce sera très minime si il y a.  Ça pourrait encore quelque peu changer. J'en doute un peu encore ce matin ce mélange sur ton secteur.

 

C'est toujours un peu plus chaud sur les prévisions.  

 

Enjoy mon ami !!!  :yahoo:  :bye:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a la meme avertisement pour ma region plus au nord -est ............ 15-25cm mais j'ai toujours un sérieux doute sur la pluie possible car comme simon le dit si bien a chaque evenement la pluie est toujours de la partie ............Moncton  risque de pas la trouver drole encore bcp de neige et bcp de pluie.......... espérons que ses pas trop domagable avant noel..........le rdps a commencer a vraiment etre dans le mile sur sa sortie 00z et ce matin il tiens cap tu avais pas mal raison pour la prevision sur celle ici mizar je doit l'avouer!!

:thumbup1:

post-1446-0-37076500-1418826002_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a la meme avertisement pour ma region plus au nord -est ............ 15-25cm mais j'ai toujours un sérieux doute sur la pluie possible car comme simon le dit si bien a chaque evenement la pluie est toujours de la partie ............Moncton  risque de pas la trouver drole encore bcp de neige et bcp de pluie.......... espérons que ses pas trop domagable avant noel..........le rdps a commencer a vraiment etre dans le mile sur sa sortie 00z et ce matin il tiens cap tu avais pas mal raison pour la prevision sur celle ici mizar je doit l'avouer!!

:thumbup1:

 

C'est fou de voir comme par exp, Moncton avec un Avertissement combiné de pluie et neige en même temps. Mais encore passablement de différence entre les modèles Américain et Canadien sur vos secteurs et juste pour la neige. Les 12 z vont je crois s'ajuster correctement.  

 

Amuse-toi bien toi aussi Serge !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...