RafaelS Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Il y a une alerte de tornade pour Portneuf, Stoneham, Valcartier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Faut mettre un gros bémol sur le rapport de tornade de Saint Majorique. Y avait wall cloud et très bonne rotation. Y a eu la formation d'un funnel cloud, mais ça s'est arrêté là. Et les informations viennent de deux chasseurs très habitués à ces phénomènes. Ils étaient sous la cellule à suivre le wall cloud à partir de la région tout juste au sud de Sorel et l'ont suivi jusqu'après Drummondville et d'un bout à l'autre - même avec le wall cloud impressionnant, la forte rotation, et la tentative de funnel... Y a pas eu de tornade. Les gens confondent facilement la bordure de nuage d'un shelf cloud avec des tornades et ça semble être un autre cas de ce genre.c'est bien ce que je pensais, notamment en voyant la photo, je vois pas de tornade la dessus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 c'est bien ce que je pensais, notamment en voyant la photo, je vois pas de tornade la dessusJ'ai eu la même réflexion ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 J'étais à l'Isle-Verte lorsque la première ligne est sortie sur le Saguenay. Rien de très impressionnant à par une nuage mur qui s'est détaché de l'orage pour aller se balade vers le Sud-Ouest. Rafale à 60-70km/h et beaucoup de pluie sur Trois-Pistoles mais sans plus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 J'ai entendu le nouveau système d'alertes à la radio, et ça marche pas pire, à part que la voix est parfois incompréhensible. Chez nous, rien, à part du soleil. Je ne sais pas si quelque chose d'autre poussera, mais une chose est sûre, le NAM avait raison à 100%. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Y as tu des images de la "peut etre tornade" pres de Drummondville?? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 mai 2015 Bordage semble dire qu'il a bien vu le funnel toucher terre. Sur la photo, ça confirme pas que ça touché terre, mais ça ne confirme pas le contraire non plus.Entk, c'était, à voir les photos, une sapré belle bibitte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2015 Le rapport d'EC nous le dira. Si s'en est une tant mieux pour qui l'a vu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2015 En tout cas, chez nous, ça a fait pouet pouet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2015 Pas d'orage ici mais plusieurs cellules dans les 50 km que j'ai pu aller observer... beau spectacle vers La Pocatière entre 19h et 20h. Sinon des éclairs visible dans les enclumes au sud et au nord de chez moi depuis le coucher de soleil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2015 Pas d'orage ici mais plusieurs cellules dans les 50 km que j'ai pu aller observer... beau spectacle vers La Pocatière entre 19h et 20h. Sinon des éclairs visible dans les enclumes au sud et au nord de chez moi depuis le coucher de soleil. Deux séries d'orages ici aujourd'hui. Mais le front de rafale de la ligne descendant du Nord est venue tout gâché le spectacle son et lumière en soirée en faisant entrer la brume dans les terres. On ne voit plus grand chose ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) Ici sa fait presque 3h qui neige avec 1 mince degré. Neige légère a presque modérer, sa s'accumule sur le metal et le bois. Modifié le 20 mai 2015 par colapster89 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) C'était p-e un wall cloud, je mélange encore shelf et wall, j'en ai pas vu suffisamment pour les différentier facilement. Mais d'où j'étais sur le bord de la 20 ça semblait plus un shelf, entk. Moi j'ai pas vu de funnel à ce moment là mais ça grouillait en masse, ça je confirme. Mais le nuage que je me rappelle avoir vu au bas semblait attaché à la base du nuage supérieur... Comme une 2e section plus basse.SVP corriger mes propos et m'expliquer un peu mieux. P-e quelqu'un d'autre l'a vu et connais ça mieux que moi...Merci. Modifié le 20 mai 2015 par FileCity Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2015 Voir ce document, c'est en anglais mais suffisamment graphique pour comprendre la différence entre wall cloud, shelf cloud, funnel et faux funnel. http://www.crh.noaa.gov/Image/mkx/pdf/spotters/Intermediate_SkywarnWebPage.pdf Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2015 Merci beaucoup Réjean, très apprécié. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2015 (modifié) Bon matin !! Comme prévu... forte gelée avec un peu de neige au sol ce matin. Modifié le 23 mai 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2015 Il a fait près de -2 ici (peut-être -1.8, mais c'est difficile à dire sur un thermomètre analogique). Pas de neige au sol cependant. Dommages légers à la végétation (les plus fragiles seulement) selon ce que j'en vois. C'est passé proche, très proche. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 23 mai 2015 Signaler Partager Posté(e) le 23 mai 2015 À Sainte-Perpétue ta photo ? Combien il a fait ? Bon matin !! Comme prévu... forte gelée avec un peu de neige au sol ce matin. 20150523_071945.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts