Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2015

Trapper

Recommended Posts

• Replies 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On aura donc probablement notre première accumulation pour Québec demain, mais sans doute moins de 5cm. Vraiment pas glorieux pour un premier tapis blanc rendus un début décembre, sachant que ça fondra cette fin de semaine. 

Voici les accumulations prévues par le HRDPS, NAM et WRF/NAM

post-1015-0-87011900-1449067596_thumb.jpg

post-1015-0-49131500-1449067777_thumb.png

post-1015-0-89682000-1449067785_thumb.png

Merci ! Je trouve que les modèles ont tendance à redécaler le système vers l'Est. Pas sûr qu'il en reste beaucoup demain. 

D'ailleurs EC vent d'enlever les accumulations pour demain à Québec et de remonter ses températures. 

Modifié par jtomtom

Merci ! Je trouve que les modèles ont tendance à redécaler le système vers l'Est. Pas sûr qu'il en reste beaucoup demain. 

D'ailleurs EC vent d'enlever les accumulations pour demain à Québec et de remonter ses températures. 

Le 2 à 4 cm est toujours présent dans la dernière prévision (11h30).

post-1015-0-01986700-1449077840_thumb.png

Salut ! J'en profite au passage pour ajouter mon grain de sel.

J'ai lu vos messages, je constate que personne n'a parlé que Québec sera en subsidence à partir du moment ou la pluie se changera en neige sur la rive-sud.

Le vent au sol et à plusieurs niveaux deviendra N-E et même NNE ce qui est jamais bon pour la rive-nord de Québec (pour ceux qui veulent de la neige).Donc pour la rive-nord Québec demain, le vent sera généralement léger de direction variable sauf près du fleuve vers Ste-Foy ou il sera modéré du nord-est.

En raison de tout ça, je doute qu'il y ait accumulation (ok en forcant 1 cm) sur la rive-nord dans un rayon de 20 km de la ville. La température restera au dessus de 0°C toute la journée jusqu'à 16 ou 17h. ****À moins que la neige prenne en force (ce que je doute)ça restera légèrement au dessus...avec un mélange intermittent.****

La rive-sud à l'est de Lévis ce sera une autre histoire... poudrerie, neige modérée par moment, vent 60-70 kmh... attention a ne pas vous faire avoir si il fait "beau" à Québec.

Je peux me tromper mais c'est un classique et ce peut importe ce que vous donne tel, tel et tel modèle. À suivre, c'est vraiment une situation intéressante qui tombe peu ou beaucoup de neige.

Salutation !! Je repasse demain soir pour vous donner un compte rendu de la rive-sud.

Modifié par dave20

Considérant que la subsidence consiste à un déplacement de l'air vers le sol, est-ce que c'est tant la direction des vents nord-nord-est ou nord-est à plusieurs niveaux, qui cause ce phénomène à Québec, ou bien le fait d'avoir des vents faibles variables? Je pas certain de comprendre la cause. De plus, je pas certain que les vents seront de direction variable demain. Il ventera pas mal à Québec même et sur la pointe de l'île d'Orléans.

Merci!

Considérant que la subsidence consiste à un déplacement de l'air vers le sol, est-ce que c'est tant la direction des vents nord-nord-est ou nord-est à plusieurs niveaux, qui cause ce phénomène à Québec, ou bien le fait d'avoir des vents faibles variables? Je pas certain de comprendre la cause. De plus, je pas certain que les vents seront de direction variable demain. Il ventera pas mal à Québec même et sur la pointe de l'île d'Orléans. Merci!

Salut !!

La cause est le massif Laurentien au nord de Québec...

Pour le vent à Québec, parlons de la station à l'aéroport, il sera assez présent le matin effectivement... disons 50 kmh en rafale. Ils diminueront en après-midi lors des plus "forte" précipitation la température sera stable ou légèrement à la hausse.

Entre 14h et 17h il deviendra généralement faible (20 à 30 kmh max peut-être moins) probablement encore du nord-est encore mais j'en suis pas 100% certain alors qu'il prendra de la force sur la rive-sud. Cela à mesure que le vent changera de direction en altitude suite au pivotement du système qui se creuse.

Depuis toujours j'aime mieux suivre des phénomènes locale comme ça et imprévus qu'avoir la plus forte tempête de neige ou presque tout est coulé dans le béton.

Modifié par dave20

Et je rajouterai que je suis loin d’être convaincu que les vent de NE causent une subsidence sur la ville de Québec. En zone montagneuse immédiate de Québec oui mais pas sur la ville. Toutes les plus grosses tempêtes se font sous vent de secteur NE sur Québec et Québec s'en sort toujours très bien dans ces cas là.  

Et je rajouterai que je suis loin d’être convaincu que les vent de NE causent une subsidence sur la ville de Québec. En zone montagneuse immédiate de Québec oui mais pas sur la ville. Toutes les plus grosses tempêtes se font sous vent de secteur NE sur Québec et Québec s'en sort toujours très bien dans ces cas là.  

Bonjour Michel ! Tu as raison pour le vent nord-est au sol et oui c'est encore plus marqué en zone montagneuse au nord de la ville tu as tout à fait raison ! Sauf que pour demain un cas de température limite au sol... ça risque de jouer contre vous.

La chose qui faut comprendre est que même si le vent est SE ou EST en altitude (ce qui est optimal pour Québec) le vent sera NORD-EST au sol quand même vu la géographie du secteur. Ce fut le cas de la tempête en mars 2008.

L'an dernier Lévis y a goûté solide en vent et tempête surtout à l'est mais Québec n'a eu aucune tempête. La 20 a fermé pendant 36h... avec des rafales à 115 kmh à 20 km de la rive-nord... vous avez presque pas eu de vent et pas de neige. Ce en décembre 2014. Presque tous les systèmes avaient un vent nord en altitude en arrivant à notre latitude.

Pour demain c'est un peu différent... alors j'ai pas la réponse absolue... je trouve ça vraiment intéressant et je veux partager mon point de vu. Si je me trompe et bien tant mieux pour vous :) on en discutera dans les 2 cas !

Modifié par dave20

Bonjour Michel ! Tu as raison pour le vent nord-est au sol et oui c'est encore plus marqué en zone montagneuse au nord de la ville tu as tout à fait raison ! Sauf que pour demain un cas de température limite au sol... ça risque de jouer contre vous.

La chose qui faut comprendre est que même si le vent est SE ou EST en altitude (ce qui est optimal pour Québec) le vent sera NORD-EST au sol quand même vu la géographie du secteur. Ce fut le cas de la tempête en mars 2008.

L'an dernier Lévis y a goûté solide en vent et tempête surtout à l'est mais Québec n'a eu aucune tempête. La 20 a fermé pendant 36h... avec des rafales à 115 kmh à 20 km de la rive-nord... vous avez presque pas eu de vent et pas de neige. Ce en décembre 2014. Presque tous les systèmes avaient un vent nord en altitude en arrivant à notre latitude.

Pour demain c'est un peu différent... alors j'ai pas la réponse absolue... je trouve ça vraiment intéressant et je veux partager mon point de vu. Si je me trompe et bien tant mieux pour vous :) on en discutera dans les 2 cas !

Ok je comprends mieux, merci  ;)

Salut !!

La cause est le massif Laurentien au nord de Québec...

Pour le vent à Québec, parlons de la station à l'aéroport, il sera assez présent le matin effectivement... disons 50 kmh en rafale. Ils diminueront en après-midi lors des plus "forte" précipitation la température sera stable ou légèrement à la hausse.

Entre 14h et 17h il deviendra généralement faible (20 à 30 kmh max peut-être moins) probablement encore du nord-est encore mais j'en suis pas 100% certain alors qu'il prendra de la force sur la rive-sud. Cela à mesure que le vent changera de direction en altitude suite au pivotement du système qui se creuse.

Depuis toujours j'aime mieux suivre des phénomènes locale comme ça et imprévus qu'avoir la plus forte tempête de neige ou presque tout est coulé dans le béton.

Merci pour les précisions Dave, je vais suivre ca avec intérêt. Les phénomènes locaux comme ca sont intéressants à connaitre.

D'ailleurs continuant dans la même ligné concernant ce NAM, alors fidèle à lui même il se promène encore ce midi du Sud au Nord . 

Erick, le bal de neige est reparti avec Dame Nature pour le sud-est du N.-B. dès jeudi-vendredi: 15-20 cm avec un vent du secteur nord-est.

Pour ici, quelques flocons ici et là. Un "redoux" à plus long terme (dimanche-lundi) prochain ?