Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 dec 2015


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 117
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il resterait le GEM pour maintenir un scénario plus neigeux, mais ce modèle décide toujours de faire à l'inverse des autres.

 

Sinon il y a bien un système qui se baladerait au large de la côte vers le 6/12, mais bon d'ici là...

 

Prochaine possibilité pour le +- 6 décembre effectivement. L'euro. L'analyse de la dernière sortie montre un changement de solution par rapport à la sortie précédente (12z). Le fort anticyclone sur le centre du pays sur cette dernière, démontre une percée vers un creux qui se réalise sur la sortie de cette nuit. Il place un creux dans l'atlantique au large des Carolines. Le déplacement du ridge vers l'ouest s'opère bien. Reste à savoir si le flux d'air froid y sera suffisant. Le Gem voit une solution côtière aussi. Donc à surveiller. Je ne crois pas à une tempête majeure mais à une bordée appréciable si la tendance se maintient. Surveillons le ridge au centre et celui dans l'atlantique sud-ouest. Leur position influencera ce système.

post-1015-0-07855600-1448639741_thumb.png

post-1015-0-39352800-1448639758_thumb.png

post-1015-0-09193000-1448639769_thumb.png

post-1015-0-54869400-1448639806_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez débile merci pour un 6 décembre !!!  Y'a même une reprise de l'activité tropicale la-dedans. C'est sur que c'est appel au changement mais quand même. 

 

Salut Erick, mon capitaine, je ne comprend pas "une reprise de l'activité tropicale la-dedans" faites vous allusion aux restes de Sandra ?

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peut-être été un peu trop rapide ce matin concernant le système du 1-2... y'a pratiquement consensus ce midi  de la part des 3 pour un redéveloppement côtier.

 

On est pas très loin de la tempête de mélanges ce midi.

 

En effet, et ça continue ce soir avec le GFS (en attendant le CEP). L'apport d'air froid au sol de ce w-e devrait limiter le redoux à l'avant du système, surtout vers Québec et au plus au N. On verra l'évolution les prochains jours mais un passage de la pluie à la neige semble bien probable avec le développement côtier. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premiers signes d'une NAO devenant négative vers la mi-décembre (le signal va-t-il se maintenir ?), avec une EPO tendant au même moment à rechuter. Rien d'autre à espérer pour le moment.

 

D'ici là, pluie puis neige pour le système de mercredi, puis alternance d'anticyclones et de rafraîchissements (l'euro est le plus chaud !). 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Erick, mon capitaine, je ne comprend pas "une reprise de l'activité tropicale la-dedans" faites vous allusion aux restes de Sandra ?

 

Salut mon cher Bruno !!!  J'espère  que tu profites encore de tes balades en vélo pendant ces belles journées sans trop d'hiver.  Je voulais juste dire que ça ""bouillonnait'''' encore un peu sous notre Sud dans l'Atlantique. Qu'il pourrait encore sortir une ou deux dépressions quasi estivale dans cette région d'ici la mi-décembre.

 

C'est chaud dans l'Atlantique encore passablement...       ;-(         https://meteo.gc.ca/data/analysis/351_100.gif

 

Premiers signes d'une NAO devenant négative vers la mi-décembre (le signal va-t-il se maintenir ?), avec une EPO tendant au même moment à rechuter. Rien d'autre à espérer pour le moment.

 

D'ici là, pluie puis neige pour le système de mercredi, puis alternance d'anticyclones et de rafraîchissements (l'euro est le plus chaud !). 

 

Premiers signes d'une NAO devenant négative vers la mi-décembre (le signal va-t-il se maintenir ?), avec une EPO tendant au même moment à rechuter. Rien d'autre à espérer pour le moment.

 

D'ici là, pluie puis neige pour le système de mercredi, puis alternance d'anticyclones et de rafraîchissements (l'euro est le plus chaud !). 

 

C'est quand même comique car on a l'impression que d'ici la fin de la première semaine de décembre et ce, en allant jusqu'à la mi que nous subirons notre premier redoux hivernal,sans vraiment que notre hiver à vraiment débuter.  

 

Mais tu as raison Tom, passé la mi et bien les nouvelles sont passablement encourageante ce matin.  Le froid semble maintenant vouloir couler jusqu'à nos latitude . Du côté Alaska , les choses se mettent en place pour un meilleur  ''set-up hivernal '' en ce qui nous concerne. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Euro Ens sont très chauds pour nous en décembre.

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/miscellaneous/2015/590x458_11281214_nov27b.png

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/miscellaneous/2015/590x458_11281215_nov27cc.png
http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-into-christmas-week/53873309
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par rapport à la normale, oui, surtout au centre du continent. Mais vu le climat, ça n'empêche pas la neige si les systèmes sont présents et bien placés. Enfin, moi ce qui m'intéresse c'est la neige, les vagues de froid ou juste le temps froid c'est pas ça qu'on peut espérer dans ce mois de décembre. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Euro Ens sont très chauds pour nous en décembre.

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/miscellaneous/2015/590x458_11281214_nov27b.png

 

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/miscellaneous/2015/590x458_11281215_nov27cc.png

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-into-christmas-week/53873309

 

 

Tu ne pense pas que l'euro est un peu trop chaud ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a maintenant des signes récurrents d'une détente du vortex là-haut, avec des incursions de dorsale. C'est visible sur le GFS après 250-300h. 

 

Un message sur le sérieux forum de MeteoBelgique :

 

Bonsoir à tous.

Même si il n'est pas prévu un affaiblissement du vortex polaire dans les prochaines semaines, il est par contre de plus en plus modélisé une incursion de hauts géopotentiels depuis la Sibérie vers le pôle et une isolation de ceux-ci d'ici la mi-décembre.

Dans un même temps, la ceinture de bas géopotentiels est vue franchement s'affaiblir aux hautes latitudes à l'échelle de l'HN avec du coup, des tentatives d'incursions et de fusions de dorsales des latitudes moyennes vers ces hauts géopotentiels se baladant sur le pôle.

Par ailleurs, il en résulterait un éclatement du dôme de bas géopotentiels actuels et prévu à moyen terme sous la forme de multiples pôles évoluant aux quatre coins de l'HN entre lesquels baignerait une ambiance bien moins dépressionnaire, favorable à l'extension de dorsales vers et depuis le pôle.

Je ne dis pas que c'est une situation qui nous serait inéluctablement favorable, mais en tous les cas, elle pourrait faciliter l'établissement d'ondulations plus structurées (à l'échelle de l'HN à nouveau), quitte à ce que ça se fasse sous la forme de compromis sur l'Europe occidentale par l'intermédiaire, par exemple, d'un anticyclone scandinave.

Cette tendance est en tout cas de plus en plus soutenue par les déterministes à moyen terme (et à long terme) et de manière plus lissée par les ensemblistes à plus long terme.

Bonne soirée.

F. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le reste de l'analyse, je ne sais pas, mais en ce qui concerne l'affaiblissement des bas géopotentiels aux hautes latitudes, l'ensemble SPENA va dans le même sens durant la deuxième semaine de décembre. Ça pourrait vouloir dire moins de systèmes intenses qui passent au nord, à moins que ça soit la conséquence de ces systèmes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CFS  et ce presque qu'à toutes les passes présente de bonnes coulées froide passé le 15.  Sur le 00,06,12 et 18 z.

 

Côté strato comme certain le mentionne, ça continu de chauffer.

 

J'ai hâte de voir la réaction de l'AO ce matin.

 

Bonne journée @ tous...!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof l'actualisation de l'AO ce matin. C'est surtout la NAO à mon avis qui doit baisser pour que les systèmes prennent sur la côte.

 

À l'actualisation de la NAO, finis les scénarios négatifs  http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif.

Par contre ici (même analyse ?) on tend au neutre : ftp://ftp.cdc.noaa.gov/Public/gbates/reforecast2/teleconn/nao.png

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le CFS  et ce presque qu'à toutes les passes présente de bonnes coulées froide passé le 15.  Sur le 00,06,12 et 18 z.

 

Côté strato comme certain le mentionne, ça continu de chauffer.

 

J'ai hâte de voir la réaction de l'AO ce matin.

 

Bonne journée @ tous...!!!!

Bonjour Erick!!

 

L'année dernière, je suivais le CFS religieusement dans le long à très long terme et je le trouvais très bon. Cette automne, ça fait plus d'un mois que je l'observe et franchement je le trouve mauvais. Il n'est pas constant et il nous prévoit des vagues de froid (ou de températures saisonnières) qui ne se réalisent pas. C'est sur Weather Online, mais ça n'est peut-être pas la version CFS2.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce possible système dépressionnaire du 3 décembre (peu probable pour un dév. côtier car l'énergie n'y est pas) provient de la dépression froide (cold low) sur le nord mid-ouest qui donnera plusieurs cm sur ces régions (Températures basses au sol, apport d'air froid du nord-ouest, un cut-off low typique).  Elle va diminuer en intensité tout en se déplaçant vers l'est pour faire place à plusieurs jours de beaux temps pour débuter décembre.

 

Enfin pour le 9 déc., le GFS est plus agressif que l'EURO pour le dév. d'une bonne dépression sur le sud des USA mais beaucoup d'air chaud là-dedans.

 

 

ecmwf_t500_mc_9.bmp

ecmwf_t2m_anom_mc_9.bmp

ecmwf_t2m_anom_mc_9.bmp

ecmwf_t850_mc_10.bmp

ecmwf_tsnow_mc_10.bmp

ecmwf_uv10m_mc_9.bmp

gfs_z500_conus_7.bmp

gfs_mslp_uv10g_mw_9.bmp

gfs_6hr_snow_acc_mw_9.bmp

gfs_mslp_uv850_mw_9.bmp

gfs_z500a_noram_35.bmp

ecmwf_z500a_noram_35.bmp

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...