dave20 Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 (modifié) Mais dans le fond Benjamin on se retrouve en face de quoi... d'un L-Cutters dans la plus pure des traditions. J'pense etk pour moi et je parle pour moi, on voyait la chose autrement que cela en ce qui concerne toute cette période. Pour la suite, les indices sont encore mieux ce midi sur le GEFS...;-) Avec les modèles de ce midi... disons que le scénario "jamais vu en décembre" devient beaucoup plus un scénario classique. C'est juste que c'est un après l'autre entre maintenant et le 25 donc évidemment que les ensemble et CFS donne une anomalie positive assez hors norme en température sur 7 jours... C'est pas un GROS événement doux majeur mais plutôt plusieurs GLC classique avec les nouvelles données. Modifié le 17 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Avec les modèles de ce midi... disons que le scénario "jamais vu en décembre" devient beaucoup plus un scénario classique. C'est juste que c'est un après l'autre entre maintenant et le 25 donc évidemment que les ensemble et CFS donne une anomalie positive assez hors norme en température sur 7 jours... C'est pas un GROS événement doux majeur mais plutôt plusieurs GLC classique avec les nouvelles données. Alors la question maintenant qu'il faut se poser, est-ce que certains modèle(s) qui font dnas le L-T, prenne trop en conséquence Nino dans leur données ? ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 17 décembre 2015 Le GFS donne +15c entre 7pm et la nuit du 24 au 25, pour le sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Le GFS donne +15c entre 7pm et la nuit du 24 au 25, pour le sud du Québec. On va pouvoir sortir les tables du réveillon dehors... Mais va falloir les attacher avec de la broche ! :P Plus sérieusement, il me semble qu'à chaque passe le GFS devient un peu moins chaud pour le 25... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Je serais pas surpris que des bars ou cafés du centre ville Montréalais voient la possibilité d'ouvrir leurs cafés terasses... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Un couteau des Grand-Lacs tout suite suivit par un Noreaster... j'ai pas vu cela souvent cette chose aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Un couteau des Grand-Lacs tout suite suivit par un Noreaster... j'ai pas vu cela souvent cette chose aussi. Ça veux probablement dire que le couteau sera accompagné d'une fourchette sur la côte-est... je commence à penser à un épisode de pluie verglaçante prolongé de Québec vers l'est puisque ce développement côtier pourrait être un obstacle à la remonté de la douceur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Ça veux probablement dire que le couteau sera accompagné d'une fourchette sur la côte-est... je commence à penser à un épisode de pluie verglaçante prolongé de Québec vers l'est puisque ce développement côtier pourrait être un obstacle à la remonté de la douceur. Exact mais une chose demeure, on pas dire que l'action fait défaut...!!! et que toute la période des fêtes 2015 début 2016, y'aura des choses a dire. Et que dire de ce système hyper compressé ? Toutes les couches sont réunis vers nous. C'est quand même beau a voir. Ah Nino quand tu nous tiens ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 (modifié) Exact mais une chose demeure, on pas dire que l'action fait défaut...!!! et que toute la période des fêtes 2015 début 2016, y'aura des choses a dire. Et que dire de ce système hyper compressé ? Toutes les couches sont réunis vers nous. C'est quand même beau a voir. Ah Nino quand tu nous tiens !Ça ressemble beaucoup (légèrement vers le sud par contre) à début janvier 98 ça mais bon c'est facile de faire les liens vu l'épisode actuel http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/NARR/1998/us0106.php Modifié le 18 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 18 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 18 décembre 2015 Les ensembles du GEFS12z regarde très bien ce midi pour un arriver de l'hiver après le 24 dec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 Les ensembles du GEFS12z regarde très bien ce midi pour un arriver de l'hiver après le 24 dec C'est normal qu'il y ait un peu de froid après ces grands vents. On avait vu la même chose les deux dernières années... en novembre ! Un mois d'hiver de moins, c'est déjà un beau cadeau de Noël, alors même si on subit quelques semaines de froid, ça peut s'endurer... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 (modifié) Bon matin ! Quand je vous parlais que Québec rive-nord subit de la subsidence lors de vent N ou NE en altitude et bien le contraire se produira entre lundi soir et mardi soir avec un système venant des grand-lacs passant au nord de nous. Le vent sera sud-ouest en altitude, une bonne couche de neige devrait tomber en banlieue nord de la ville, reste à voir pour la ville mais il y a espoir. Le contraire se produira chez moi, il va neiger mais la subsidence coupera les accumulations. Modifié le 19 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
quick change Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 (modifié) Bon matin ! Quand je vous parlais que Québec rive-nord subit de la subsidence lors de vent N ou NE en altitude et bien le contraire se produira entre lundi soir et mardi soir avec un système venant des grand-lacs passant au nord de nous. Le vent sera sud-ouest en altitude, une bonne couche de neige devrait tomber en banlieue nord de la ville, reste à voir pour la ville mais il y a espoir. Le contraire se produira chez moi, il va neiger mais la subsidence coupera les accumulations. Modifié le 19 décembre 2015 par quick change Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
quick change Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 Bon matin ! Quand je vous parlais que Québec rive-nord subit de la subsidence lors de vent N ou NE en altitude et bien le contraire se produira entre lundi soir et mardi soir avec un système venant des grand-lacs passant au nord de nous. Le vent sera sud-ouest en altitude, une bonne couche de neige devrait tomber en banlieue nord de la ville, reste à voir pour la ville mais il y a espoir. Le contraire se produira chez moi, il va neiger mais la subsidence coupera les accumulations. Jaime bien tes explications Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 Deux systèmes à surveiller, le 27 et le 29. CEP et GFS en accord sur leur existence, mais pas sur leur trajectoire. Le potentiel semble très intéressant entre l'air très doux sur les É-U et les hautes pressions bien froides qui vont s'installer au nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 (modifié) Deux systèmes à surveiller, le 27 et le 29. CEP et GFS en accord sur leur existence, mais pas sur leur trajectoire. Le potentiel semble très intéressant entre l'air très doux sur les É-U et les hautes pressions bien froides qui vont s'installer au nord. En effet, Ce que tu veux voir que tu habites Québec, c'est un système comme ça, assez froid pour la neige et des isobars perpendiculaire au fleuve... ce serait optimal pour une tempête mémorable pour vous. Modifié le 19 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 19 décembre 2015 Jaime bien tes explicationsMerci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 Bon matin !!! Y'a de l'espoir sur les hautes latitudes en ce qui concerne le GFS pour la suite passé Noël...la guerre n'est pas encore gagner mais les batailles se rangent quelques en notre faveur maintenant. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 Bon matin !!! Y'a de l'espoir sur les hautes latitudes en ce qui concerne le GFS pour la suite passé Noël...la guerre n'est pas encore gagner mais les batailles se rangent quelques en notre faveur maintenant. ;-)Batailles? La période visée dans ce forum est très importante: il y aura plusieurs automobilistes sur les routes...la parenté. Les conditions routières seront à surveiller. Oui, Erick, celà fait quelques sorties du modèle Européen m'indiquant une quantité appréciable de neige le 27-28 décembre. À suivre!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
B05C Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 (modifié) Batailles? La période visée dans ce forum est très importante: il y aura plusieurs automobilistes sur les routes...la parenté. Les conditions routières seront à surveiller. Oui, Erick, celà fait quelques sorties du modèle Européen m'indiquant une quantité appréciable de neige le 27-28 décembre. À suivre!!!Un système comme celui-là n'apporterait certainement pas de neige sur le sud du Québec juste à voir la pression et la position du centre. Peut-être un peu de mélanges au début puis rapidement de la pluie. Y'en a des plus choyés que d'autres en terme de neige Modifié le 20 décembre 2015 par B05C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 Batailles? La période visée dans ce forum est très importante: il y aura plusieurs automobilistes sur les routes...la parenté. Les conditions routières seront à surveiller. Oui, Erick, celà fait quelques sorties du modèle Européen m'indiquant une quantité appréciable de neige le 27-28 décembre. À suivre!!! Allo Simon ! Y'a passablement de petites différences sur les modèles visant cette période... faut voir comment les choses vont se remettre en place d'ici le passage de notre gros Lake-Cutters. Mais c'est actif cette période des fêtes ... ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 LE SPENA aussi commence à échapper de la chaleur depuis 2 jours en ce qui nous concerne i.L'anomalie chaude se déplace vers l'Ouest et c'est peut-être signe d'une HP vers l'Alaska. Si oui, la dynamique du jet va prendre une position beaucoup plus hivernal sur nous. Sans aucun doute. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 La variation n'est pas super importante non plus... faut dire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 (modifié) LE SPENA aussi commence à échapper de la chaleur depuis 2 jours en ce qui nous concerne i.L'anomalie chaude se déplace vers l'Ouest et c'est peut-être signe d'une HP vers l'Alaska. Si oui, la dynamique du jet va prendre une position beaucoup plus hivernal sur nous. Sans aucun doute. ;-) Ce qui me saute le plus au yeux depuis 2 jours sur le SPENA c'est l'air froid qui descend du Labrador vers nous ET surtout concernant le système du 27-28 (autour de) on peut voir l'air plus "froid" dans les normes se rendre d'ouest en est jusqu'au nord de la Floride. Ça me donne un indice que la dépression pourrait devenir occlus au sud ou près des grands-lacs... souvent il y a un transfert vers la côte-est dans ces situation mais la c'est très hypothétique. Modifié le 20 décembre 2015 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 décembre 2015 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2015 Donc le 25 c'est kool - pas de gros tralala... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts