Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Bon matin ! Phasage hyper rapide comme un petit lapin hyper performant sur le creux au Nord et encore une fois, absence de froid tout le long de la Côte-Est. Que voulez-vous , ce fût les grandes lignes de notre hiver Nino jusqu'à maintenant. Sauf que malgré tout , en aucun temps j'ai cru que ce système serait un Cutter et si tel est le cas et j'en suis pas encore convaincu à 100 % c'est elle cette dépression qui va venir casser le moule dans lequel nous sommes emmurer depuis décembre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Pas convaincu moi non plus Érick... même si ça prend de plus en plus de sens un système à l'ouest de nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Pas convaincu moi non plus Érick... même si ça prend de plus en plus de sens un système à l'ouest de nous. Allo Dave !!! Ben... on verra avec le temps sauf que je suis passablement sceptique ce matin encore. Peut-être pas si à l'Est mais quand même pas si à l'Ouest. GEFS 06 avec une tempête vers le Sud de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Pas convaincu moi non plus Érick... même si ça prend de plus en plus de sens un système à l'ouest de nous. Allo Dave !!! Ben... on verra avec le temps sauf que je suis passablement sceptique ce matin encore. Peut-être pas si à l'Est mais quand même pas si à l'Ouest. GEFS 06 avec une tempête vers le Sud de Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Allo Dave !!! Ben... on verra avec le temps sauf que je suis passablement sceptique ce matin encore. Peut-être pas si à l'Est mais quand même pas si à l'Ouest. GEFS 06 avec une tempête vers le Sud de Montréal.Même avec cette trajectoire avec les isobars, il y aurait des mélanges et une dryslot pour nous. Mais le GEFS m'a déçu pour le système de mardi. Disons que pour l'instant je le prend comme suiveux non pas comme annonciateur de tendance. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 On jasait de surchauffe mais ce n'est quand même pas si intense que sur le dernier système de la sorte. C'est pas la même rotation de la dépression au Sud de nous. J'ai fait un par un les 51 membres de l'Ensemble Euro de la nuit dernière et 35 - 40 % amène vraiment un système bien à l'Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Même avec cette trajectoire avec les isobars, il y aurait des mélanges et une dryslot pour nous. Mais le GEFS m'a déçu pour le système de mardi. Disons que pour l'instant je le prend comme suiveux non pas comme annonciateur de tendance. Absolument mon cher !!! J'suis pas en mode totalement neige très loin de-là. C'est pas un facile encore disons pour les ENS et DÉT. Ça se promène encore fort bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Et le ESRL ce matin dans sa prévision de cette nuit me laisse très songeur... Système pour le 26-27 et on jase d'une autre affaire ce matin avec ce scénario. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Et quand je disais que j'étais pas encore complètement convaincu d'un système si à l'Ouest ce matin et bien, je ne le suis pas encore plus avec ceci... Les indices pour cette période sorti cette nuit le 20 sur ce même site, soit le ESRL. La différence étant que lors du dernier système de cette semaine, l'indice PNA était négative et ce n'est pas le cas ici même qu'elle est très haute, nous avions aussi un NAO qui était positif et ce n'est pas le cas ce matni et l'EPO était aussi positif lors du dernier système et ce n'est pas le cas présentement. Alors... à suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 NAVGEM 06 z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) Sur l'UKMET 12z le centre veut partir un peu plus vers la mer que sur le GFS de midi. C'est pas encore ça, mais il y a encore un potentiel d'amélioration, surtout que les modèles tendent à couper un peu le système de son lien avec Hudson. Modifié le 20 février 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) NAVGEM 06 z... Le NAVGEM en continuant après 126h on voit que c'est un événement de mélange et de pluie pour le sud du fleuve... isobars défavorables... faudrait un système sur Cape-cod avec une telle configuration pour que ça soit un événement neigeux pour l'Estrie. Modifié le 20 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 C'est l'option du GEM qu'il nous faut... Mais c'est le GEM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) À voir les ensembles du GEM 00z, il sera plus à l'ouest ce midi. Modifié le 20 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Je parlais bien du GEM de midi ! Oui il s'ajuste. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Un pas dans la bonne direction Le NAVGEM en continuant après 126h on voit que c'est un événement de mélange et de pluie pour le sud du fleuve... isobars défavorables... faudrait un système sur Cape-cod avec une telle configuration pour que ça soit un événement neigeux pour l'Estrie. Concernant le NAVGEM... c'était plus dans le sens du sarcasme mon message ;-) mais il n'est pas si à l'ouest que cela pareil. GFS 12 z versus 06 z c'est déjà un pas dans la bonne direction. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Si cette tendance se poursuit avec les prochaines sorties, il y aura une différence assez remarquable d'ici cet événement. GEFS 12 z de ce midi versus 06 z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Et quand on regarde ceci, j'ai l'impression que ce sera un peu plus complexe que l'on ne le croit à ce moment-ci. Y'a comme un hésitation sur deux possibles événements. Faudra voir comment le tout sera démêler d'ici là. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) Alors c'est ici que la chose devient intéressante avec une possible reformation côtière... c'est pas encore totalement concluant mais l'idée est maintenant sur la table ce midi. Alors cela confirme en quelque sorte, les centres possible sur la Côte-Est sur l'image juste plus haut. Mais soyons prudent, cela ne veut pas dire nécessairement que l'intrusion froide se fera, il est possible que ce soit un deuxième centre remontant le front. Mais c'est quand même encouragent. ;-) Modifié le 20 février 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Sur l'euro de midi la connexion avec Hudson est un peu retardée et le dôme d'HP résiste mieux. De quoi retarder les mélanges et dévier un peu le système vers l'Est, mais c'est léger. Ça reste à suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 NAVGEM 12 z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 L'Euro 12z, il y a du 10-12°C sur le Richelieu, 8-10C Estrie avec potentiel verglas QUébec longeant le fleuve vers l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Sur l'Euro, le centre est pas défini tant que ça, ça reste large... c'est presque la même pression de l'Outaouais jusqu'à la Beauce... signe d'incertitude. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 Alors souhaitons-nous que le transfert côtier prenne le dessus et on devrait s'en sortir... sinon une autre beau potentiel au poubelle. Mais c'est loin d'être fini. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 20 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 février 2016 (modifié) Le JMA est vraiment pas mal. Modifié le 20 février 2016 par jtomtom 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts