Trapper Posté(e) le 8 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 8 août 2016 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2016 C'est grossier concernant les dates de cette discussion mais voila comment devrait sortir la tendance en se dirigeant vers la fin de cette période de discussion. MJO Euro et GFS-GEFS Euro un peu plus tempéré. On le voit bien d'ailleurs sur les deux cartes suivante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 9 août 2016 Trèa chaud sur le nord-ouest du Canada et au-dessus des normales partout ailleurs. Belle tendance 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 10 août 2016 ECMWF EPS pattern change -NAO/+PNA en allant vers la mi-mois. Courage Mizar !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 11 août 2016 ECMWF EPS pattern change -NAO/+PNA en allant vers la mi-mois. Courage Mizar !!! Bonjour ! Et cela se confirme sur L'Euro et EPS de la nuit dernière et du GFS de ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 13 août 2016 Bonjour ! Et cela se confirme sur L'Euro et EPS de la nuit dernière et du GFS de ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2016 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 14 août 2016 Les inondations pourraient être plus généralisées entre mardi et mercredi cette semaine. Un événement très semblable au dernier mais avec un peu plus de convection et encore plus d'humidité à moyen niveau. Ajouté au 100-150 mm tombés par endroits sur les 3 derniers jours, l'eau aura moins tendance à être absorbé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 (modifié) Les inondations pourraient être plus généralisées entre mardi et mercredi cette semaine. Un événement très semblable au dernier mais avec un peu plus de convection et encore plus d'humidité à moyen niveau. Ajouté au 100-150 mm tombés par endroits sur les 3 derniers jours, l'eau aura moins tendance à être absorbé. Pour la rive-nord de Montréal, EC ne montre rien d'autre que quelques averses pour le moment, mais le GFS y va pour une trentaine de millimètres. Modifié le 15 août 2016 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 (modifié) Pour la rive-nord de Montréal, EC ne montre rien d'autre que quelques averses pour le moment, mais le GFS y va pour une trentaine de millimètres. Salut !! C'est relié à l'onde tropicale qui affecte présentement la Louisiane avec des inondations majeure... bien sur ce sera moins pire sur nous. Oui la prévision automatisé d'EC, donc pas fait par un humain mais bien un ordinateur, est basé sur le GDPS qui donne qu'une faible convection et envoi le torrent d'eau au sud de la frontière. Le GFS lui est plus au nord et donne le gros des accumulations sur la rive-sud mais vu le caractère convectif de la chose... regarder les modèles donne presque rien pour la quantité prévu. Ça donne une idée pour savoir ou le gros passera mais le reste c'est proche de pile ou face. Avec ce genre de scénario, c'est le RDPS et le HRRR (court terme) qui donne a peu près (et encore) les bonnes accumulations. La quantité de pluie est directement relié à la trajectoire du système. Il pourrait rien tomber au Québec avec ça, mais je mise pour l'instant que ça devrait toucher l’extrême sud du Qc, Modifié le 15 août 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 L'Arche de précipitations se dirige juste bien sur nous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 (modifié) Voici à quoi s"attendre d'ici les prochaines heures-prochains jours. Modifié le 15 août 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 Pour ma part on a eu assez de pluie à Drummonville samedi soir Intéressant à suivre par contre... Il semble y avoir un changement de régime automnal ou je me trompe? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 L'Arche de précipitations se dirige juste bien sur nous. L'Arche ...mmm l'Arche de Noë 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 Il semble y avoir un changement de régime automnal ou je me trompe? Qu'est ce qui te fait penser cela ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 L'Arche ...mmm l'Arche de Noë Je ne savais pas si il fallait que je dise ''l'Arche'' ou '' l'Arc '' de précipitations ... ou même pas un des deux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 15 août 2016 (modifié) Je ne savais pas si il fallait que je dise ''l'Arche'' ou '' l'Arc '' de précipitations ... ou même pas un des deux. mmm l'OUASH est une option J'ai inviter mon très vieux papa à faire un tour de bateau dans le bout de Berthier sur mer (Île aux grues etc..) mardi Ajout: fa que, on va rester sul bateau après, on s'ra rendue... Modifié le 15 août 2016 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2016 mmm l'OUASH est une option J'ai inviter mon très vieux papa à faire un tour de bateau dans le bout de Berthier sur mer (Île aux grues etc..) mardi Ajout: fa que, on va rester sul bateau après, on s'ra rendue... Bonne journée à vous 2 alors !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2016 (modifié) Tout est là Érick ! Un shear assez fou pour "aider" à augmenter l'intensité de la pluie et un Pw TRÈS haut. Ça revient à ma prévision d'hier... rester le long d'une rivière qui a l'habitude de sortir de son lit au printemps dans le sud du Québec, je commencerais à ramasser mes choses au sous-sol (Je dis pas que ça va arriver) je me tiendrais prêt au moins vu les débits et un sol saturé à bien des endroits. Malgré qu'avec des pluie torrentielle, pas besoin d'être près d'une rivière pour subir des dégâts, Modifié le 16 août 2016 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 août 2016 Bon midi!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2016 Nos premières odeurs d'Automne à partir de Dimanche. :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 17 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 août 2016 Nos premières odeurs d'Automne à partir de Dimanche. :-) Bah, 23 degrés à Montréal rendu le 22-23 août, c'est pas si pire.. La normale en plein milieu de l'été à Thetford est de 23, alors moi je trouve que c'est une belle journée d'été ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2016 (modifié) Possibilité d'un événement semblable à celui de samedi et de mardi dernier pour dimanche soir à lundi prochain. Un autre 50-100 mm possible avec sensiblement les mêmes conditions atmosphériques. Plus de chaleur et d'humidité devant cette 3e onde tropicale. À suivre. Modifié le 18 août 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 18 août 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 août 2016 Possibilité d'un événement semblable à celui de samedi et de mardi dernier pour dimanche soir à lundi prochain. Un autre 50-100 mm possible avec sensiblement les mêmes conditions atmosphériques. Plus de chaleur et d'humidité devant cette 3e onde tropicale. À suivre. Le GFS met une trentaine de millimètres. À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts