Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 août 2016


Trapper

Recommended Posts

C'est grossier concernant les dates de cette discussion mais voila comment devrait sortir la tendance en se dirigeant vers la fin de cette période de discussion.

 

MJO Euro et GFS-GEFS   Euro un peu plus tempéré.

 

On le voit bien d'ailleurs sur les deux cartes suivante.

post-204-0-89489800-1470766682_thumb.png

post-204-0-63263400-1470766692_thumb.png

post-204-0-49333600-1470766737_thumb.png

post-204-0-86685600-1470766745_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les inondations pourraient être plus généralisées entre mardi et mercredi cette semaine. Un événement très semblable au dernier mais avec un peu plus de convection et encore plus d'humidité à moyen niveau. Ajouté au 100-150 mm tombés par endroits sur les 3 derniers jours, l'eau aura moins tendance à être absorbé. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les inondations pourraient être plus généralisées entre mardi et mercredi cette semaine. Un événement très semblable au dernier mais avec un peu plus de convection et encore plus d'humidité à moyen niveau. Ajouté au 100-150 mm tombés par endroits sur les 3 derniers jours, l'eau aura moins tendance à être absorbé. 

 

Pour la rive-nord de Montréal, EC ne montre rien d'autre que quelques averses pour le moment, mais le GFS y va pour une trentaine de millimètres.

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive-nord de Montréal, EC ne montre rien d'autre que quelques averses pour le moment, mais le GFS y va pour une trentaine de millimètres.

 

Salut !!

 

C'est relié à l'onde tropicale qui affecte présentement la Louisiane avec des inondations majeure... bien sur ce sera moins pire sur nous.

 

Oui la prévision automatisé d'EC, donc pas fait par un humain mais bien un ordinateur, est basé sur le GDPS qui donne qu'une faible convection et envoi le torrent d'eau au sud de la frontière. Le GFS lui est plus au nord et donne le gros des accumulations sur la rive-sud mais vu le caractère convectif de la chose... regarder les modèles donne presque rien pour la quantité prévu.

 

Ça donne une idée pour savoir ou le gros passera mais le reste c'est proche de pile ou face. Avec ce genre de scénario, c'est le RDPS et le HRRR (court terme) qui donne a peu près (et encore) les bonnes accumulations.

 

La quantité de pluie est directement relié à la trajectoire du système. Il pourrait rien tomber au Québec avec ça, mais je mise pour l'instant que ça devrait toucher l’extrême sud du Qc,

:bye:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne savais pas si il fallait que je dise   ''l'Arche'' ou '' l'Arc ''  de précipitations ...  ou même pas un des deux. :ermm:    :lol:

 

mmm  l'OUASH  est une option -_-

 

J'ai inviter mon très vieux papa à faire un tour de bateau dans le bout de Berthier sur mer (Île aux grues etc..) mardi :surrender:

 

Ajout: fa que, on va rester sul bateau après, on s'ra rendue... -_-

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout est là Érick ! Un shear assez fou pour "aider" à augmenter l'intensité de la pluie et un Pw TRÈS haut. Ça revient à ma prévision d'hier... rester le long d'une rivière qui a l'habitude de sortir de son lit au printemps dans le sud du Québec, je commencerais à ramasser mes choses au sous-sol (Je dis pas que ça va arriver) je me tiendrais prêt au moins vu les débits et un sol saturé à bien des endroits. Malgré qu'avec des pluie torrentielle, pas besoin d'être près d'une rivière pour subir des dégâts,

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possibilité d'un événement semblable à celui de samedi et de mardi dernier pour dimanche soir à lundi prochain. Un autre 50-100 mm possible avec sensiblement les mêmes conditions atmosphériques. Plus de chaleur et d'humidité devant cette 3e onde tropicale. À suivre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possibilité d'un événement semblable à celui de samedi et de mardi dernier pour dimanche soir à lundi prochain. Un autre 50-100 mm possible avec sensiblement les mêmes conditions atmosphériques. Plus de chaleur et d'humidité devant cette 3e onde tropicale. À suivre.

 

Le GFS met une trentaine de millimètres. À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...