Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 25 fév 2018


beachcp31

Recommended Posts

Précipitations importantes, ça dépend. Pour la rive-nord, on parle de 12 mm. (GFS) et de 26 mm. (GDPS) jusqu'au 25 février. Ça reste positif pour faire fondre toute cette neige, mais ça ne me semble pas suffisant pour causer de gros problèmes (pas encore, du moins).

Espérons !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant le Pôle. il  vient d'y avoir tout un coup de masse avec ce qui vient de se passer en début de semaine. Sur l’image que j'ai mise, il y a de-plus, une mise en place d'un NAO négatif en prévision et cela rend la chose, encore plus foncé.

 

Ce matin et pour les prochains jours. c'est là que ça se passe.  On va commencer a y voir plus clair pour la suite et la fermeture de notre Hiver et surtout, le début du Printemps. Le scindage Atmosphérique est fait le tout se place tranquillement. 

 

Faire attention sur le L-T encore sur les différents modèles. Encore ce matin, tout est extrêmement volatile.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Donc comme simulé depuis quand même un certain temps, une période de discussion sous le règne de la forte Crête de l'Atlantique. 

 

Suite..........

 

Et de nombreux records de chaleur à venir  ou  à battre chez nos voisins du Sud et ce, sans en douter un instant..

post-204-0-42984500-1518787447_thumb.jpg

post-204-0-02911700-1518787451_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par la suite, rien de changement depuis plusieurs jours maintenant.

 

Érick, va falloir tu fasses la suite de ta table ! La disparition début février et maintenant l'apparition de celle-ci et la presque disparition de la neige d'ici la fin de cette discussion ! 

 

Ici, je vais prendre une photo de ma neige sol avant et après 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Érick, va falloir tu fasses la suite de ta table ! La disparition début février et maintenant l'apparition de celle-ci et la presque disparition de la neige d'ici la fin de cette discussion ! 

 

Ici, je vais prendre une photo de ma neige sol avant et après 

 

 

Bien le bonjour Dave !!!!  Y'a plus rien sur ma table depuis déjà hier............... oui mon ami. Comme neige au Soleil.    :thanksjap:

 

Il reste juste un  fond de glace.

 

:dance:

 

:thumbup2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien le bonjour Dave !!!!  Y'a plus rien sur ma table depuis déjà hier............... oui mon ami. Comme neige au Soleil.    :thanksjap:

 

Il reste juste un  fond de glace.

 

:dance:

 

:thumbup2:

Bonsoir Érick !

 

:scared:

 

Wow la douceur est efficace chez toi. Ce dont nous parlions plus tôt ce mois ci.  Surtout avec neige magique (fluffy) comme nous avions eu depuis début février.

 

Ici la couche de verglas de dimanche dernier y a même pas passé. Il y a eu effondrement de la couche de neige mais aucune fonte.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, et le Québec sera coupé en 2. Une fonte notable au sud et du verglas potentiel ou neige abondante sur le centre et l'est.

 

Quand j'ai vu l'anomalie du SPENA hier matin, ça ma sauté au yeux le potentiel de Québec vers l'est. L'euro commence à voir ceci.

 

attachicon.gif2018021200_054@007_E1_north@america_I_NAEFS@TEMPERATURE_anomaly@probability@combined@week2_198.png

 

Sans surprise, les modèles s'ajustent vers le froid pour mardi prochain. Je serais pas surpris voir au final une bonne tempête de verglas sur la rive-nord immédiate ainsi que la vallée du St-Laurent par endroit. Ça va finir par passer au dessus de 0°C mercredi mais le gros des pcpn sera tombé.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant comme événement !

 

Je crois que les modèles sous-estime la quantité de verglas autour de Québec. La plupart donne 30-40 mm de PLUIE... cependant, je doute que la température monte aussi vite que sur les prévisions. Le vent au sol sera faible, ils mettent un vent sud assez rapidement pour ce secteur, nous savons que c'est très improbable sur ce secteur. 

 

Je m'attends que SI la trajectoire change pas, à une bonne tempête de verglas localement dans un rayon de 50-75 km autour de Québec. Cela va se préciser sur les prochaines passes mais que c'est plaisant à voir évoluer !

 

Sinon pour chez moi, certains scénario me donne 15 cm de neige/ 10 mm de verglas, suivi du redoux. Pas certain qu'au final je vais perdre beaucoup de neige ici.... :ermm:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sous un régime Tropical  pour une ''mi-février"" sur nos secteurs mais encore plus au Sud de nous. 

 

Des record de chaleur qui tomberont l'un après l'autre et après l'autre sans le moindre doute.

 

Rien pour déloger  cette forte Crête tournant autour des Bermudes.

post-204-0-39427200-1518993062_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir ça aller et de voir à quel point l'anomalie de température va se déployer au Québec et jusqu'où au Nord.

 

Ce sera très bref comme anomalie dans la vallée du St-Laurent mercredi. Demain assez doux mais mardi de Montréal vers l'est (dans la vallée) ce sera près ou sous le point de congélation. C'est vraiment mercredi qui sera assez exceptionnel mais la fonte sera moins prononcé que celle de janvier SAUF pour l'Estrie ou je crois qui restera pas grand chose sauf localement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous pensez qu'on perdre quel % de hauteur de neige jusqu'à l'événement de dimanche prochain ?

 

Ça dépend de la couche de neige chez toi. Si t'a 1 cm de verglas sur le dessus et de la neige granuleuse en dessous. Je mise sur une fonte minime

 

Si c'est de la neige légère, ça devrait baisser assez rapidement mercredi quand le vent du sud-ouest réussira à chasser l'air froid au sol sur ton secteur. C'est vraiment variable selon la composition et l'équivalence en eau de la couche. Un 5 cm peu fondre en 2h et arriver sur une couche de glace/grésil de 5 cm qui va prendre 12h à fondre

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme j'en parlais sur le post #43

 

Les modèles ont finalement et enfin modélisé le potentiel de verglas important autour de Québec.

 

Si les quantité en Éq d'eau augmente, cela pourrait être encore plus important mais j'en doute pour l'instant. Je crois qu'un 10-15 mm serait raisonnable mais du 20 mm localement est pas impossible.

 

RDPS

 

post-276-0-48808500-1519046079_thumb.gif

 

HRW-ARW

 

post-276-0-41109600-1519046121_thumb.gif

 

HRDPS

 

post-276-0-39499000-1519046297_thumb.gif

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...