dave20 Posté(e) le 9 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 Pour le 15-16, pour l'instant je surveille de près le potentiel de verglas localement, mais ça tient seulement si la trajectoire ressemble à celle que le GFS montre. Ce qui va évidemment changer, mais l'avancé du système enroulé de douceur me fait penser à ça au premier regard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 9 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 Une tempête de...pluie! Système dépressionnaire passant bien au nord de notre région apportant beaucoup de pluie (30mm à 65 mm) pour le sud du N.-B. accompagné des vents forts (rafales près de 80 km/h) du secteur sud-ouest. Une partie (sud) de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord ne sera pas épargné par cette tempête. Température prévue près de 13oC dans le sud-est et de 10oC pour ma région demain. Après cet épisode "douceur", quelques journées froides avant le retour de la pluie dimanche. Mais cette fois, la dépression fera son "entrée" par l'ouest du N.-B. avec un cocktail de précipitation. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 9 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 Une tempête de...pluie! Système dépressionnaire passant bien au nord de notre région apportant beaucoup de pluie (30mm à 65 mm) pour le sud du N.-B. accompagné des vents forts (rafales près de 80 km/h) du secteur sud-ouest. Une partie (sud) de la Gaspésie et de la Basse-Côte-Nord ne sera pas épargné par cette tempête. Température prévue près de 13oC dans le sud-est et de 10oC pour ma région demain. Après cet épisode "douceur", quelques journées froides avant le retour de la pluie dimanche. Mais cette fois, la dépression fera son "entrée" par l'ouest du N.-B. avec un cocktail de précipitation.Mmm, moi je dirais vents "violents" pour le NB Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 9 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2019 Mmm, moi je dirais vents "violents" pour le NBSurtout le long de la baie de Fundy pour le N.-B. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 10 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2019 OK c'est surtout la N.E.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 10 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2019 (modifié) Pour le 14-15 décembre, faudra attendre que le système doux qui passe au nord soit derrière nous. Par expérience, les modèles se replacent après ça. Le GFS montre tout un scénario spécial et juteux ! À suivre avec intérêt. Modifié le 10 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre 2019 ETk c'et pas facile sur les modèles ...même les familiaux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 (modifié) Avec le système passé à notre nord, on devrait avoir une meilleur prévision avec les 00z. De plus l'onde arrive sur la cote-ouest. Bien hâte de voir, ça s'annonce un événement de longue durée complexe et intéressant à suivre. Modifié le 11 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Bon matin !!! Bonne neige et vent aujourd'hui par-moment. De quoi se croire en tempête pendant quelques instants. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Pour le 14-15... L'Euro débute en pluie et termine tout neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 (modifié) Pas mal de pluie, mais surtout y'en manque pas gros pour un épisode de vent violent. Sera pas loin du critère de bombe météo. De laction!! Je suis cela avec intérêt. Modifié le 11 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 (modifié) Le GDPS12z donne un système à 959 mb sur Baie-Comeau. Un uplift sur la rive sud à la fin après une bonne dose de pluie jusqu'à l'Outaouais. Modifié le 11 décembre 2019 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 (modifié) Le GDPS12z donne un système à 959 mb sur Baie-Comeau. Un uplift sur la rive sud à la fin après une bonne dose de pluie jusqu'à l'Outaouais.Pas bon du tout. Pas de glace sur le fleuve, pression excessivement basse. Vent d'est en avant... puis fort vent d'ouest derrière avec du 30-35 nœuds pendant plusieurs heures. Ça rappel un certain 6 décembre 2010. Pourrait potentiellement être un carnage, surtout avec une marée de 4,5m. Pour référence en 2010, surcote de 1,05m à Rimouski avec 5,47m avec une marée initialement prévue à 4,42 mètres. Et le vent n'avait pas dépassé le 67 km/h... Pression 967 à l'époque. Modifié le 11 décembre 2019 par Antoine 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Pas bon du tout. Pas de glace sur le fleuve, pression excessivement basse. Vent d'est en avant... puis fort vent d'ouest derrière avec du 30-35 nœuds pendant plusieurs heures. Ça rappel un certain 6 décembre 2010. Pourrait potentiellement être un carnage, surtout avec une marée de 4,5m. Pour référence en 2010, surcote de 1,05m à Rimouski avec 5,47m avec une marée initialement prévue à 4,42 mètres. Et le vent n'avait pas dépassé le 67 km/h... Pression 967 à l'époque.Sans aucun doute une problématique à venir... Par contre en 2010 le système arrivait de l'est vers l'ouest, ce fut très très atypique. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Le GDPS @ notre ami Dave !!! De l'eau en masse au nord du fleuve et neige en fin de course. A prendre parmi tant d'autre ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 (modifié) Le GDPS @ notre ami Dave !!! De l'eau en masse au nord du fleuve et neige en fin de course. A prendre parmi tant d'autre ce midi.Il est au CMC !!! mais merci de poster, avec le cell a job pas capable rien faire sur ce forum... Le GDPS est celui qui ressemble le plus à L'euro et L'Ukmet. Modifié le 11 décembre 2019 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Il est au CMC !!! mais merci de poster, avec le cell a job pas capable rien faire sur ce forum... Le GDPS est celui qui ressemble le plus à L'euro et L'Ukmet. Lequel tu consultes Dave ??? Merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 (modifié) Lequel tu consultes Dave ??? Merci !Tu as écris le GDPS @ Dave. J'ai répondu en blague : il (GDPS) est(appartient) au CMC . Désolé c'était pas très clair! Modifié le 11 décembre 2019 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Bon matin !!! Bonne neige et vent aujourd'hui par-moment. De quoi se croire en tempête pendant quelques instants. Allo Mizar, peux tu me dire vers quelle heure ça va frapper pour la rive nord de Mtl? Sur le radar je ne vois rien Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Les echos sont portant bien visible au radar. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Les echos sont portant bien visible au radar.Justement ce que je mentionnais en "observation" Par contre ce ne sont que des lignes brèves EricB. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Tu as écris le GDPS @ Dave. J'ai répondu en blague : il (GDPS) est(appartient) au CMC . Désolé c'était pas très clair! Oups !!! Gênant !!! Pas trop vite le gars !!! Je pensais que j'vais pas la bonne version . A+ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Pas mal de pluie, mais surtout y'en manque pas gros pour un épisode de vent violent. Sera pas loin du critère de bombe météo. De laction!! Je suis cela avec intérêt.Vent possiblement violents de quelle provenance ? Moi je vois ça en fin d'évènement - d'O mais du SO pour la vallée du Rich. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Allo Mizar, peux tu me dire vers quelle heure ça va frapper pour la rive nord de Mtl? Sur le radar je ne vois rien Comme Antione et Bruno le mentionne.... regarde le radar !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 11 décembre 2019 Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre 2019 Comme Antione et Bruno le mentionne.... regarde le radar !!! en fait oui, je vois des précipitations mais je m'attendais à voir des spots oranges et rouges comme les orages l'été. Des bourrasques de neige c'est comme des orages non? en terme de précipitations: court mais très intense Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts