Aller au contenu

Chaleurs pour terminer le mois


Franky

Recommended Posts

Impressionnant la chaleur (ou plutôt la moîteur) qu'il fait présentement. Il fait carrément étouffant dehors, c'est vraiment dingue ! Le point de rosée est à 21°C ! Et il fait 22°C, l'humidex est à 31° !!... et ça n'a pas l'air de vouloir baisser... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Repentigny c'est fou la quantité de moustiques qu'il y a. On avait pas eu de manne de l'été (même en mai) et là c'est pratiquement comme une tempête de neige près des lampadaires.

 

Il fait vraiment très chaud encore ce soir (24c et 33 humidex) - vive l'air déshumidifié B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Repentigny c'est fou la quantité de moustiques qu'il y a. On avait pas eu de manne de l'été (même en mai) et là c'est pratiquement comme une tempête de neige près des lampadaires.

 

Il fait vraiment très chaud encore ce soir (24c et 33 humidex) - vive l'air déshumidifié  B)

MME CHOSE A ST-ROMUALD(LEVIS) AVEC BEN DES GOELAND QUI AVAIT FAIT ET QUE LE REPAS ÉTAIT SERVI, COMME SI LES OEUFS DE MOUCHE BIZARRE AURAIT ÉCLOS

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je l'avais posté sur un autre forum, j'ai jugé bon de vous partager mon opinion face aux temps orageux qui se présente demain.

 

Le sujet a été discuté dans la section à long terme, Nous voila à la veille de cette journée.

 

Pour l'instant, ca s'annonce pas trop pire. Il y aura suffisamment de CAPE et assez de LIFTED INDEX pour supporter de bons orages. Ce ne sont pas des chiffres exceptionnels par contre, on reste légèrement sous le 1000 de CAPE, ou bien on l'atteint tout juste. Ce qui deviens intéressant, c'est le Shear, qui sera assez fort tout le long du fleuve, sur la rive nord.

 

les LCL seront bas. Le GFS donne des chances de tornade sur la rive nord de montréal et sur la rive nord de Trois-Rivières, jusqu'a Québec. Les meilleures chances sont à l'ouest d'Ottawa.

 

Côté Helicity (GFS), Ca augmentera au fur et a mesure que la soirée approche. À partir de 17h, on passera le 100 m2/s2. Elle sera a son plus fort vers 20h au nord de Trois-Rivières et Québec, près de 225 m2/s2. Ensuite, ca montera plus haut, mais le front aura passé.

 

Pour l'humitié, le inflow d'air provenant du sud-ouest sera assez présent. Je ne connais pas la fiabilité de ce produit, mais le GFS donne un apport d'air humide à une vitesse dépassant les 100 g/s/m2.

 

Selon le NAM (00z donc ca a eu le temps de changer), l'instabilité sera forte, allant jusqu'a 2000 de CAPE, mais il le place plus au nord... On aurais donc dans les montagnes des laurentides un CAPE de 2000 avec un LI allant jusqu'a -6. Pour les régions plus près du fleuve, On serait dans un 500 de CAPE et -2 de LI tout au plus.

 

Toujours selon le NAM, l'helicity ira jusqu'a 500 m2/s2 dès 14h dans les montagnes, pour passer directement sur Québec vers 17h... Ailleurs on se trouvera entre 100 et 250 m2/s2

 

En résumé, c'est encore difficile de dire ou est le meilleur spot, ca va rester a déterminer ce soir, voir demain matin. Par contre, Autour de montréal sur la rive nord en allant jusqu'en ontario, ca sera pas pire. Pour Québec, on dirais qu'il ne sera pas impossible d'avoir quelque chose de bon.

 

Le problème dans tout ca, c'est qu'au nord du fleuve, le terrain de chasse est très difficile. À Suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

macrem parle de risque tornade,,, je sais qu'on en a eu une a Montmagny dernièrement.

 

C'est ma seconde été sur ce forum donc j'ai pas beaucoup de recul mais il me semble qu'avant, dans le passé, il n'était jamais question de tornades au Québec.

 

On avait des avertissement d'orages potentiellement violent, parfois un peu de grêle mais des tornades dans les prévisions..... :)

 

Alors c'est tu moi qui arrive sur terre ou il y a effectivement des conditions favorable au développement d'évènements plus violent qu'avant?

 

Encore question de réchauffement? cycle? :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout que prévoir une tornade est extremement difficile et pas du tout précis. On peut couvrir une zone ou le potentiel est bon, mais jamais dans une prévision officielle d'Environnement Canada ou MeteoMedia tu vas voir "Risque de tornade". On parle donc d'orage violents. Dans les orages violent, certains ont un potentiel de tornade... lorsqu'une observation est recue (via un observateur volontaire par exemple) qu'un nuage en entonnoir a été apercu, ou carrément une tornade, EC émettent une alerte de tornade.

 

En fait, il y a 5-6 tornades par été au Québec, et depuis bien longtemps. La différence est que maintenant on a la possibilité d'obtenir produits technologiques avancés, et que plusieurs personnes commencent à s'intéresser à la prévision des tornades. Maintenant, des livres sont disponibles, internet est bourré d'informations, nous permettant d'en apprendre d'avantage.

 

Il sera donc normal demain de ne pas voir aucune prévision officielle parlant de tornades. Le seul moment ou Environnement Canada peut en parler, c'est si une observation a été faite via un observateur volontaire ou via les radars et les images de vélocité.

 

Edit:

Parfois, lors d'une alerte d'orage violent (donc pas d'alerte de tornade), tu va voir "Attention, certains de ces orages sont particulièrement violents et pourraient produire une tornade". C'est un peu comme si ils émettaient une "veille de tornade", comme quoi il faut être vigilant puisque les orages ont le potentiel

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

macrem parle de risque tornade,,, je sais qu'on en a eu une a Montmagny dernièrement.

 

C'est ma seconde été sur ce forum donc j'ai pas beaucoup de recul mais il me semble qu'avant, dans le passé, il n'était jamais question de tornades au Québec.

 

On avait des avertissement d'orages potentiellement violent, parfois un peu de grêle mais des tornades dans les prévisions..... :)

 

Alors c'est tu moi qui arrive sur terre ou il y a effectivement des conditions favorable au développement d'évènements plus violent qu'avant?

 

Encore question de réchauffement? cycle?  :unsure:

Wingei....cette année est une saison relativement tranquile au Québec. Si on compare avec les 15 tornades de 1994, dont la F3 de Aylmer, les 11 tornades de 1999 et en 2003 et 2004 qui en ont comptés 10 chacunes.

 

Comme à dit Marc, nous avons en moyenne 6 tornades au Québec par année. Là c'est peut-être un peu trompeur cette année, parce que les tornades arrivent dans un très cour lapse de temps, donnant l'impression que le phénomène se répète souvent. Mais dans les faits, de ce côté, la saison est pour le moment en dessous de la normalité.

 

Je dis pour le moment, parce que depuis 1985, le Québec a connu son lot de tornades "tardives". Quelques bons évènements à la toute fin août, en septembre et même en novembre. Cette année qu'est-ce que ça donnera?

Modifié par aristocrat
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour demain soir, sautez pas en bas de votre chaise mais les indices semblent assez favorable donc 1 en particulier, celui la je vais le mettre en majuscule

 

Demain soir:

Cape : 2000

Li : -5

EHI : 3.1

Helicity : entre 300 et 400

 

 

C'est en masse je pense mais le EHI est anormalement haut, s'il cet indice la est vraiment bon, watch out demain soir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour demain soir, sautez pas en bas de votre chaise mais les indices semblent assez favorable donc 1 en particulier, celui la je vais le mettre en majuscule

 

Demain soir:

Cape : 2000

Li : -5

EHI : 3.1

Helicity : entre 300 et 400

 

 

C'est en masse je pense mais le EHI est anormalement haut, s'il cet indice la est vraiment bon, watch out demain soir

C'est pour quelle région ca? Quel modele?

 

Demain, le meilleur sera en ontario, selon la run 00z. :) Evidemment ca reste a suivre. Peut-etre verra-t-on une meilleur run demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...