Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC 13 et 14 fév.


Pierre

Recommended Posts

Une tempête clipper ?

 

Bien que l'humidité qui est associée aux clipper est généralement faible, les 10 à 15 mm prévus en ÉQ d'eau pourraient donner des quantités de 20cm en bien des endroits à cause de la faible densité de la neige ....

Encore des surprises pour certains ?

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bonsoir,

 

Sincèrement, faut-il y croire?

 

Je sais que mon commentaire n'est pas très constructif - pardonnez-moi, amis modérateurs -, mais à la lumière des prévisions à long terme, et de ce qui s'est passé jusqu'à présent cet hiver, bien d'la misère à imaginer une "tempête" pour lundi... et dans les deux prochaines semaines!!

 

Et si on "lançait la serviette" tout en se souhaitait un printemps exceptionnellement précoce? B)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean,

Les modèles Globaux Canadiens, Européens et Américains donnent tous un potentiel de 10 à 15 mm ou plus d'ÉQ pour dimanche et lundi. Le sujet est basé uniquement sur ces faits et pas sur une impression ou un feeling et encore moins sur ce qui c'est passé avant......Il y a des secteurs sur la rive sud de MTL qui on 40 à 50 cm au sol ...ça fait très longtemps qu'on avais pas vu ça.

On va sûrement en avoir une digne de ce nom "tempête" d'ici lafin mars, ne te décourage pas B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z 12 était à 15 mm d'ÉQ pour MTL ce matin et le 06z est à 20 mm toujours pour MTL...et déception le ECMWF passe de 15mm d'ÉQ hier à 12z à 8 mm ...

Le GEMGB maintient un 8 à 12 mm d'ÉQ sur nos régions

Toujours à suivre cette situation!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dur de parler de tempête avec surtout un clipper et ce à encore 72 heures...

 

Je suis daccord avec toi mais avoue que pas mal tout le monde s'entend assez bien , assez d'avance pour minimum un 10 cm pour montréal et plus pour la rive nord. Pas nécessairement une tempête mais une bonne accumulation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La différence dans les modèles réside principalement dans la vitesse de déplacement du clipper. Toutefois, la tendance est de ralentir son passage, si je me fie uniquement au NAM et au GFS. De son côté, le ratio pourrait avoir un bonne importance sur les accumulations, s'il ne vente pas trop, particulièrement au nord du fleuve.

 

Voilà pourquoi je suis d'accord avec Pierre pour une chute de 10 à 20 cm considérant une moyenne de 10 à 15 mm d'éq. eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous dans les sud ouest de la province, ce clipper a une trajectoire idéale en passant sur le lac Supérieur, puis sur le la Huron - tout deux partiellement gelés - donc accumulation d'humidité. Et la trajectoire se maintien linéaire pour se rendre dans le sud ouest.

 

Bref, le clipper va se maintenir et même se refaire en partie comme si c'était de l'effet de lac - ça ressemble effectivement au scénario de début de semaine où les bandes de neige étroites ont déversées de bonne quantités. Là ça sera un peu plus large, mais l'effet sera similaire.

 

Le seul hic... les modèles semblent commencer à donner une trajectoire qui seraiit plus au sud - donc le plus gros passerait à l'ouest de MTL du côté de l'Ontario. Par contre le NAM et le GFS maintiennent entre 15 et 25 mm dans la grande région de MTL.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien oui les bonnes tempêtes de St valentin ont semble tjs en avoir pour cette date. Bon finalement cesla première de plusieurs tempêtes a venir pour le reste du mois. Le Nao tombe dans une phase que favorise les tempêtes par ici.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un tassement vers le nord du NAM, il commence à rejoindre le NOGAPS et l'ECMWF. Va falloir que ça arrête puisqu'on peut voir que la frontière serait à la limite sud des pcpn lundi matin. Bien sûr, je parle pour l'extrême sud du Québec.. une tendance vers le nord serait bénéfique pour les secteurs plus au nord et à l'est.

 

Il reste encore pas mal de changement à venir mais le NAM 12z est plus généreux que les autres passes sauf pour les secteur très près de la frontière.

 

Le GEM REG 12z n'est pas encourageant pour la rive-sud de Montréal. Reste à voir si les autres modèles voient autant de douceur au sol.

 

Ouff pas seulement pour la rive-sud de Montréal.. tout ce qui est Montréal, Montérégie jusqu'au lac St-Pierre (pluie) à cause d'un vent du sud ou sud-ouest.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À l'inverse, le système plus au nord amènera plus de neige sur les Laurentides, si le mercure peu effectivement se maintenir sous zéro. Le Gem est toutefois généralement un peu trop chaud pour se genre d'évenement. Le NAM est meilleur et légèrement plus froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici cette trajectoire plus au nord me place dans le maximum des pcpn avec ligne passant sur Montréal et Laurentides. Avec des températures en altitude sous zéro je pense pas avoir de la pluie ici. C'est seulement que si le système monte encore vers le nord, je vais me retrouver comme plusieurs dans le secteur sec du système.

 

J'ai hâte de voir performer le WRFQC avec cette situation. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement , gem reg et global envoie de la pluie sur montreal et au sud , ouash!

C'est le seul qui est aussi chaud par contre, jespere qu'on va pas se ramasser avec un 20 mm en pluie , ca serais horrible.

 

Pour chez nous au nord de mirabel je men tirerais mieux mais encore .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce qui m'inquiète le plus ce midi est que le GFS est dans la même trajectoire...que le GEM.

 

Je souhaite que ce coup-ci, le NAM aura raison...et l'ECMWF de ce midi qui passe au Sud...une petite espoir de plus.

 

Voir si le GEM et le GFS se rajusteront eux-aussi.

post-13-1297532493_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce qui m'inquiète le plus ce midi est que le GFS est dans la même trajectoire...que le GEM.

 

Je souhaite que ce coup-ci, le NAM aura raison...et  l'ECMWF de ce midi qui passe au Sud...une petite espoir de plus.

 

Voir si le GEM et le GFS se rajusteront eux-aussi.

 

Est-ce que cela veut encore dire que tu auras plus de neige que nous dans le nord-est ?

 

Car, d'après ce que je viens de lire sur "l'autogram" de Bathurst avec le GFS et le NAM40, il y aurait environ 10 cm de prévue.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...