Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Pour le long terme, le GFS est assez constant en montrant un ridge immense sur le centre du CONUS après le 15-17 avril. Avec un courant jet très au nord, suite au temps violent possible sur le midwest vers le 14-15-16 avril, le GFS montre une période assez tranquille vers 240h+. Reste à voir si l'Euro suivra le GFS, mais la 12z à 240h montrait cette possibilité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La goutte est là - pas de doute.. Mais elle est très au nord et si elle s'étire, ça ira surtout vers l'est. Pour le moment l'Euro ne montre pas de grand refroidissement dans le sud ouest - même si ce ne sont pas les grandes chaleurs.

 

Pour le 15 min 8 max 18

Pour le 16 min 9 max 16 (16 dans la nuit , 9 le soir - donc se refroidissant)

Pour le 17 min 2 max 10

 

Bref ça demeure dans le même style de printemps, frais (pas froid et pas de grande chaleur).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas vraiment... Cette semaine ci s'avère/s'annonce active, mais par la suite ça ressemble à un death ridge qui va s'installer pour plusieurs jours. C'est tôt en saison, habituellement c'est plus vers la mi-mai que ça arrive (aux grands déplaisirs des chasseurs).

 

En passant Bruno.. les jours 4-5 6, c'est dans cette semaine - pas dans la semaine du 16 .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso (et je l'ai déja dit).. Tant que c'est juste le GFS qui voit ça, y a rien là car il est probablement (plus que probablement) trop froid.

 

Ça n'exclus pas qu'il pourrait y avoir de la neige la nuit dans les montagnes au nord, mais de là à mettre presqu'un pied de neige là bas ou même plus dans l'Outaouais, ou encore 4-5 pouces le long de la vallée du St-Laurent incluant Montréal.. J'embarque plus dans ça.

 

T'sé le 18 avril à 18z, les autres modèles prévoient du 14 à 16c dans la région de MTL et c'est du 6c la journée d'avant (là où quelque chose va tomber)... Fait que le scénario de tempête du GFS, on s'en reparlera - avec le GFS ça devient une question de crédibilité depuis au moins le mois d'octobre 2011.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En première partie de la semaine je vois plus un bon système printanier avec front chaud actif (orages imbriqués) sur le Sud-Ouest. Le contraste thermo-énergique des deux masses d'air est élevé. S'il y a neige, ce sera sur la frange nord des précipitations sur le front chaud (au nord de Québec) et près de la dépression à l'Ouest des Grands Lacs. C'est par la suite justement, vers la fin de semaine, une fois l'air chaud retiré de la dépression, que le risque de neige est bien présent. Je pense que l'intérêt pour l'activité convective du front chaud va éclipser les quelques cm qui tomberont après.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entretemps, le système qui arrivera dimanche montera plus au nord, du même fait, son front chaud nous dépassera. Le front froid tant qu'à lui nous touchera lundi en fin de journée avec un mercure qui pourrait être supérieur à 20°C à plusieurs endroits le long du fleuve et au sud du fleuve et ce, aussi loin qu'en Mauricie et Québec.

 

Le point de rosée sera lui aussi élevé, avec la carte du GEM, le point de rosée jouera entre 15°C et 20°C devant le front froid. Si jamais il y a des éclaircies avant son passage prévu en fin de journée, je metterais un ptit 2 qu'on pourrait avoir de pas pire surprise, surtout que le GEM développe une solide ligne de convection à son passage.

 

Entretemps, l'énergie disponible est assez marginal, mais ça pourrait changer assez vite.

 

MAJ : Les prévisions d'EC sont sorties ( 5h00 am ) et ils prévoient 25°C pour lundi dans la Vallée du Richelieu et St-Hyacinthe, idem pour l'Estrie, 22°C Lanaudière, 23°C Montréal. Pour chacun c'est : Averses, venteux !!!

 

Donc si les vents sont présent, hâte de voir en altitude ce que ça dit, je dois quitter pour mes journaux donc je regarderai ça ce midi, si Allan veut bien faire l'exercice de regarder le potentiel pour lundi, car je crois que nous en avons un à regarder de façon sérieuse.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pris ce message sur un forum US - et d'ailleurs même météomédia le mentionne -

 

"Just to give you guys an idea of the energy associated with this system, there were several severe thunderstorm warnings yesterday in California, including one for the San Bruno/San Francisco area. The one that hit SF had good rotation on radar before it came ashore, and they were lucky a waterspout didn't move ashore, or that it didn't strengthen and try to drop a tornado on them."

 

Quand ça va rencontrer le type d'air qui viens du golfe du Mexique évidemment que.........

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais ça c'est demain Bruno.. ça va brasser..

 

Pour lundi je suis optimiste, mais j'ai hâte de voir la couverture nuageuse qu'il y aura - ou si nous aurons une période dégagé/ensoleillé. C'est certain que la masse d'air sera plutôt douce, mais si c'est couvert - ça va nous faire un cap au dessus des nuages pas facile à débarquer, bref ça limiterait la chose.

 

Ceci dit, M. Yakovakis parlait déja d'orages pour lundi sur le sud ouest de la province - ce n'est pas son habitude de regarder aussi loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lol - oui demain, je suis dans le mauvais poste...

 

Ça pourrait être historique pour les US - mes amis dans le sud de l'Iowa sont vertement dans la cible. Ils vont me tenir au courant et je vous en ferais part.

En fait dans certaines régions que vous connaissez très bien, de l'Oklahoma et du Kansas ils se préparent presque comme s'il s'agissait d'un ouragan...

NOAA Press Conference at 1 PM CDT about High Risk for Saturday

post-515-0-42141500-1334384800_thumb.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour lundi, il semblerait que ce soit la bonne, du moins si ça reste comme ça.

 

J'ai jeté un oeil au GFS et au NAM, et les 2 sont pas mal proche l'un de l'autre

 

GFS

 

CAPE : 400

Max de 25°C

PDR : 16°C

 

 

NAM

 

CAPE : 900 ( wow )

Max : 27.6°C ( re-WOW )

PDR : 17°C

 

D'après le GEM, les précipitions qui auront lieu le matin cesseront rapidement pour laisser place à un beau trou entre les fronts chaud et froid avant le passage du front froid tard en après-midi. Si on parle de timming, il est clair qu'il est excellent celui-là et, ça fait 2 jours que le GEM fait passer le front en fin de journée, donc petite constance, il a laissé le yo-yo de côté pour une fois, mais nous sommes encore à 3 jours de l'événement et le système n'est pas encore bati !!!!!!!!! Reste à voir si le GEM sera sur la *pin* comme il l'a été pour cette hiver à courte échéance.

 

Mais il est évident qu'avec ce système qui remontera plus au nord que prévu voilà quelques jours que nous avons en main notre véritable première chance de temps sérieusement orageux, et je ne serais pas surpris également que des orages surfent le long du front chaud étant donné la différence des masses d'air assez marqué en avant et en arrière de celui-ci, comme nous avons vu en mars, sans compter que ce système en sera un assez musclé pour brasser l'air. Souvent des orages se forment EN AVANT de l'énergie ( CAPE ) quand il s'agit de front chaud, il sera intéressant de voir l'énergie qui se trouvera sous ce front ( au sud ) avant son arrivée sur le Québec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...