Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

Je seconde Pierre pour le risque de temps violent maintenant

 

J'ai regardé certaines cartes plus en profondeur et ayoye !!!!!!!!!!

 

Les vents à 500 Mb seront solide, du 80 Kts, par contre, ils sont pas backé en surface, du moins presque, manque pas grand chose

 

Côté hélicité, il en manque un peu, le gros du HEL sera trop à l'ouest.

 

Côté CAPE, ça s'annonce assez intéressant, mais à voir les autres éléments en place pour les orages, je crois que l'énergie est sous-estimé par les modèles, et là on parle de CAPE allant de 500 à 900.

 

Si le soleil sort lundi, et je crois qu'il sortira entre les 2 fronts, on pourrait avoir pas mal de fun

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du sérieux avec ce que le GFS et l'Euro voient. On pourrait se retrouver avec une tempête de neige en fin avril. Le GFS est peut-être un peu trop froid, on verra.

 

Un NAO - AO qui tombe et un PNA qui va vers le positif. Ca pourrait causer des surprises.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du sérieux avec ce que le GFS et l'Euro voient. On pourrait se retrouver avec une tempête de neige en fin avril. Le GFS est peut-être un peu trop froid, on verra.

 

Un NAO - AO qui tombe et un PNA qui va vers le positif. Ca pourrait causer des surprises.

Tu devrais mentionner l'endroit et la date - parce que pour la région ici, il n'y a rien dans l'Euro qui peut faire penser à une tempête de neige.

 

CI-dessous la prévision pour chez moi jusqu'au 24 de l'Euro - ce n'est pas les grandes chaleurs j'en convient, mais c'est aussi très loin de conditions hivernales.

 

post-19-0-99417800-1334503473_thumb.png

 

Il faut aller dans le bas du fleuve et Gaspésie , ainsi que dans les montagnes au nord de Québec pour retrouver une prévision de neige près de la vallée du St-Laurent dans l'Euro (de l'ordre de 20mm en neige pour la Gaspésie). Évidemment les maritimes en aurait toute une avec jusqu'à 40mm de mélange ou de neige..

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'après moi, il dit que le potentiel est là... C'est pour ça qu'il dit "On pourrait..." non pas on va avoir une tempête de neige. Pour le moment, il n'y a pas de neige pour nous mais ça pourrait changer vite avec les prochaines passes parce que le potentiel est là.. peu importe ce que montre tel modèle à tel heure.

 

Ça peut aussi devenir du +20°C avec des orages (peu probable cette fois).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je prend les points forts de chacun des modèles différents (donc une forme de wishcast), on pourrait avoir du 1000j/kg de cape avec un bon shear a 50-60 kts demain. le WRF-QC fait lever des cellules isolées en début de soirée dans la vallée du saint-laurent. Le SREF donne du 6 de supercell composite demain dès 14h, et quelques régions isolées verraient du 1 de significant tornado.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite à l'intervention de Dave...

 

Il faut attendre de voir où s'installera le creux qui va se développer en altitude, où passera le centre de la tempête et si l'air froid sera suffisamment présent à son arrivée. Mais en effet, c'est un système typiquement hivernal que nous prévoient les modèles. Quant à la probabilité que ce soit une tempête de neige à Montréal, elle est plutôt faible. Sur les 40 scénarios du SPENA, un seul nous amène une tempête de neige (c'est le NCEP03, ce serait entre 35 et 40 mm en neige selon lui). Les autres scénarios nous amènent de la pluie, de la neige fondante, un mélange ou à peu près rien (et il y a bien un 10 mm en neige d'un ou deux scénarios). C'est à surveiller, entre le 22 et le 25 avril.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'prends pas d'chance. J'ai remis mes pneus d'hiver, ressorti mes pelles, remis mes "window kits" et ressorti ma souffleuse. Dans mon auto,j'ai mis mes "traction aid", une couverte de catalogne pis des chandelles, un kit de survie pis des fusées de détresse. Ah oui pis j'ai mon chapelet aussi. En entendant que les secours me retrouvent, j'vas prier l'Bonyeu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'prends pas d'chance. J'ai remis mes pneus d'hiver, ressorti mes pelles, remis mes "window kits" et ressorti ma souffleuse. Dans mon auto,j'ai mis mes "traction aid", une couverte de catalogne pis des chandelles, un kit de survie pis des fusées de détresse. Ah oui pis j'ai mon chapelet aussi. En entendant que les secours me retrouvent, j'vas prier l'Bonyeu.

 

Pis en attendant - on se comte dé peurs !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon moi ne parlons plus de neige même si les probabilités peuvent être là et surtout dans le long-terme rendu mi-Avril.

 

Il y en avait une dans les passes du GFS pour le 20 -21 dans les derniers jours passés et le système est avec le temps de plus eu plus chaud.

 

Il risque d'y avoir une séquence un peu fraîche rendu fin la fin Avril mais pour la suite...faudrât voir.

 

Bonne Semaine.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, Régean, L'Euro 12Z y va de 40 à 50 mm entre vendredi soir et dimanche avec une température stable à 0 degré. Il est encore tôt, mais le conscensus Euro/GFS/GEM est assez surprenant, à 6 jours de l'événement. En tout cas, ça sera à suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entoucas c'est Dimanche et c'est tranquille et non pas que je veuille remettre du crémage sur le gâteau mais ce genre d'image et bien ont voient ça en Hiver et non pasen allant vers la fin Avril...

 

L'ECMWF... mais ces systèmes ont tendanse et ont presque toujours été bien à l'Est en avançant dans le temps...

post-204-0-42485500-1334519057_thumb.png

post-204-0-95181700-1334520124_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça aucun sens cette affaire-là. Auncun. Comme ça avait aucun sens que pour la première semaine de mars, des modèles voyaient des températures de 25-30 pour le S-O une semaine avant.

 

Haha t'as bien raison :). Il bien plus probable d'avoir une bordée de neige en avril, qu'avoir +25°C en mars ou même avril alors il manque juste la bordée ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et toutes

 

Ma première fois sur le site et ça me fait grandement plaisir.

 

Même si je serai de ceux qui sont ici pour l'info et pour en apprendre, j'espère que je pourrai moi-aussi apporter un plus à vous tous.

 

Donc, on s'attend à de l'activité orageuse demain pour le sud et le centre du Québec.

 

Vous attendez-vous vraiment à de l'activité importante et si oui, dans quel secteur du Québec??

 

Je pose la question parce que j'ai hâte à ma première chasse et j'ai des journées de maladie en banque.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et toutes

 

Ma première fois sur le site et ça me fait grandement plaisir.

 

Même si je serai de ceux qui sont ici pour l'info et pour en apprendre, j'espère que je pourrai moi-aussi apporter un plus à vous tous.

 

Donc, on s'attend à de l'activité orageuse demain pour le sud et le centre du Québec.

 

Vous attendez-vous vraiment à de l'activité importante et si oui, dans quel secteur du Québec??

 

Je pose la question parce que j'ai hâte à ma première chasse et j'ai des journées de maladie en banque.

 

Merci

 

Si tu as des journées maladie en banque, je te dirais de les garder pour cet été. Demain, l'action sera au plus fort en soirée et vers la fin de la soirée-début nuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...