Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 avril 2012


Trapper

Recommended Posts

il y a par-contre une bonne différence entre le GLB de ce midi et celui de la nuit dernière pour certains de vos secteurs... il **tilt** beaucoup plus vite ce midi.

 

Faudrat voir si l'Euro de cet après-midi le valideras.

 

Finalement il le valide... Euro pour 144 heures et 168 heures.

post-204-0-80292300-1334775063_thumb.gif

post-204-0-78104400-1334775070_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

hâte de voir ce qui va se passer en fds

 

J'ai écris dans le post du 23 avril au 29, car le GEM donne carrément une bordée de neige pour le 23 ( voir autre sujet )

 

Et pour la fin de semaine, il n'y a que le GEM qui est chaud, le NAM et le GFS sont froid, à la limite de la neige, très limite. Je crois qu'il faudra voir si la fusion entre les 2 systèmes qui arriveront pratiquement en même se fera ici ou non ( phasage )

 

Mais pour le 23, ok hors sujet, il semblerait que cette fois-ci que ce soit le GEM qui est plus froid que les autres, l'EURO je le regarde pas par contre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maintenant que l'on sait qu'il y a deux systèmes distincts en fds et en début de semaine prochaine, les modèles, surtout Gfs, mettent de plus en plus d'énergie avec le premier, ce qui aura surement un impact sur le deuxième. En renforçant le premier système, un crêtage se bâtit dans l'advection négative de tourbillon (ANT), ce qui risque de modifier la venue du deuxième. Déjà le Gfs donne une pose précipitation de près de 48 hrs entre les deux.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, si jusqu'à maintenant le mois d'avril a frisé la sécheresse... (seulement 3mm d'eau depuis le début du mois, à ma station) c'est un tout autre scénario.. de 40 à 50mm pour Québec, Portneuf selon le GEM... Le GFS est le moins généreux. Mais ce matin, il y a concordance sur la trajectoire pour les trois modèles (GEM, GFS et NAM) qui n,avait pas hier pour la première série de précipitation... Le GEM nous donne un autre 50mm pour la deuxième (mais autre sujet...)

 

Ca va faire du bien à la végétation :) Et heureusement (certain diront tristement), on devrait se sauver de la neige, en tout cas, pas de grosse accumulation, si neige il y a...mais c'est vraiment limite... Le Parc des Laurentides, Saguenay-Lac et haute-mauricie vont y gouter par exemple...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du bas st- laurents et la gaspésie il y a de bonne chance que ca tombe tout en pluie sauf en montagne , mais par contre je crois que sept-ils et port cartier sur la côte nord vont y goûter avec une bonne tempête de neige en fin de semaine 25cm possible.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 0C présentement aux ile de la madeleine et ce n,est guère plus chaud ici, il y a de gros nuage gris sombre avec un petit vent du large.Les eaux du golfe sont plus froide que ce que je penssais, probablement qu ils se sont refroidis un petit peu c,est dernier jours , je supose que c,est le courant glacial du labrador qui qui viend nous rendre visite plus vers l,ouest , ce qui veux dir qu,ici les chances d,avoir de la neige augmente pour le prochain système .. reste maintenant à`voir quel quantités.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum!!! Pour la Gaspésie surtout le côté Sud ne mise pas toutes tes billes en même temps et même pour le secteur Nord ce sera pour le système de la fin de semaine très très limite pour la neige et de plus si vous vouler encore des accumulations à cette période , elle a besoin de tomber de soir et de nuit.

 

Tu as bien raison par-contre concernant le mercure quand le vent est du secteur un peu Est -Sud-Est quand il vient du large... sans vouloir faire des observes ici, à peine 2 °C chez-moi présentement.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Mizar ,ha non j,en veux pas de neige mais si il en tombe se sera probablement au début des précipitations et la pluie samedi en journée et pour lautre système de la semaine prochaine j,ai bien confiance qu il va faire du vent du sud doux avec de la pluie ce que qui fera un grand bien pour fair fondre la vielle neige qui reste

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Mizar ,ha non j,en veux pas de neige mais si il en tombe se sera probablement au début des précipitations et la pluie samedi en journée et pour lautre système de la semaine prochaine j,ai bien confiance qu il va faire du vent du sud doux avec de la pluie ce que qui fera un grand bien pour fair fondre la vielle neige qui reste

 

Présentement y'a de bonne chance qu'ont se fassent assez rincer dans les prochains jours dans nos coins respectifs. ;)

 

Bonsoir @ toi aussi....

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC nous donne 10 à 15cm uniquement pour vendredi soir. Le Gem, Gfs et le Nam de18z voient tous du 40-50mm eq eau potentiellement tout en neige :pinch:

Maudit que ca ne me tente pas de ressortir la pelle.....

Bon eh oh ça va faire là... nous on est plein à t'envier (et moi carrément) sur ce coup-là, alors camembert hein ! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z me donne un bon 15 cm de ce soir à demain matin. J'ai hâte de voir les autres modèles 12z.

 

Le GEM REG 12z monte ça à 20 cm mais faut en prendre pis en laisser avec celui-là.

 

L'ECMWF 12z me donne maintenant un peu plus de 20 cm d'ici demain matin.

 

Et bien ! Ça change vite.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...