Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 nov 2012


Trapper

Recommended Posts

Le GFS de ce soir montre les possibilité d'une première chute de neige quantifiable sur le sud du Québec pour le 6 novembre. Ça a le temps de changer 60 fois d'ici là, mais au moins ça fait du bien de voir que les températures vont revenir à des valeurs saisonnières, et même en-dessous. :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

post-407-0-74360900-1351725736_thumb.gifpost-407-0-24816200-1351725811_thumb.gif

Ce sera une semaine où des phénomènes historiques se produiront en quelque part et si c'est habité, cela risque d'être là où on en parlera peu...

 

 

Je te seconde la-dessus Sapé! Regardez-moi le pic dans l'oscillation arctique et le creux dans celui de l'antarctique!!! Ca veut dire quelque chose de majeur quelque part c'est sûr! Pas vu ca souvent..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Historique faudrait voir, mais d'ici plus ou moins 10 jours, il y a potentiel de temps violent dans les Plains aux US sur le GFS. Ce qui veut dire, temps au-dessus des normales si on regarde le PNA qui tournerait au négatif dans les mêmes dates. Les GFS ensembles donnent presque tous une crête de haute pression sur l'est du CONUS dans 240h.

http://www.meteo.psu...GT_12z/f240.gif

 

Si un creux rentre sur l'ouest et amène de l'air chaud et humide sur le centre du CONUS, nous aurons de bonnes chances d'être touché par cet air chaud pentant quelques jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais d'après moi Sandy va être un autre élément déclencheur dans ce changement de pattern. Le fait que la dépression se fait littéralement ''siphoner'' vers le nord va perturber le cours des choses. Ca va envoyer beaucoup d'énergie aux nombreux complexes dépressionnaires nordique et favoriser un blocage. Mais cette fois-ci, un blocage négatif pour les régions polaires et surement un ''bermuda high'' qui s'installera du côté américain ainsi qu'un autre blocage du côté Européen. La fonte record de cette été dans l'arctique a vraiment perturbé le cours des choses et ce que l'on risque de voir encore se répéter cet hiver, ce sont les ''Greenland highs''. Jumelé a un ''bermuda high'' ca pourrait chauffer! Comme on dit, ca a le temps de changer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Explication ?

Bof, c'était un peu ma réaction sur ce que Sandy a provoqué comme surenchère lors de son passage en Amérique du Nord dans les médias. Oui, passage au coeur de la mégalopole avec une mise en relief des infrastructures inadaptées (3 centrales nucléaires mis en veille) et des normes de zonage et du bâtiment fragiles lors des hoquets plus fréquents de la météo. Ici au Québec, rien pour se défriser plus qu'à l'habitude. À Cuba du 170 km avec des dégats moins couteux, mais des impacts sur les habitants plus graves à mon avis. Quant au présent blogue, le sujet qui y était consacré et à savoir si c'était météréologiquement historique; tous les jours des records sont battus pour une journée donnée en quelque part sur la planète car elle est quand même pas si petite à l'échelle complexe de la météo. Donc, j'ai relativisé, d'où: « Ce sera une semaine où des phénomènes historiques se produiront en quelque part» et c'est une prévision facile...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'Est sur que Sandy est venu mêler les cartes ( faut pas oublier que Sandy a presque touché le seuil historique de la pression centrale la plus basse jamais enregistré depuis le début des données météo )

 

Maintenant, Sandy est transformé en dépression qui avance à pas de tortue, comme toutes dépressions froide ont l'habitude de faire ici. Le changement de pattern donc tu parles, on va le voir la semaine prochaine si Sandy a changé quelque chose. Pour ma part, Sandy n'a rien changé du tout. Elle va aller choire dans le grand nord et bouffer un autre système ou bien se faire littéralement bouffer elle-même.

 

Il y a une possibilité d'un nor'Easter la semaine prochaine, encore une fois avec de bons vents pour le Québec ( mercredi / jeudi prochain ) C'est là qu'on va voir ou du moins, avoir une idée du pattern qui s'annonce pour l'hiver prochain.

 

Entretemps, tout ce qui est système d'importance qui tente de se mettre en place nous évite pratiquement comme la peste depuis l'hiver dernier, même Sandy a eu les *bleus* de nous rentrer dedans bin comme y faut, faut le faire. Et on peut pas dire qu'on l'avait en maudit le système de rêves à nos portes !!!!!!!!!

 

Voyonc voir comment la bulle de chaleur qu'Allan voit possiblement à moyen terme nous rentrer dedans et de quel façon les systèmes interagiront avec pour pouvoir nous faire une meilleure idée.

 

Entretemps, je surveille du coin de l'oeil la côtière qui s'annonce pour le 7 - 8 novembre. L'Euro y voit pratiquement le jack-pot pour de la neige tandis que les autres modèles nous envoient ça dans la flotte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof, c'était un peu ma réaction sur ce que Sandy a provoqué comme surenchère lors de son passage en Amérique du Nord dans les médias. Oui, passage au coeur de la mégalopole avec une mise en relief des infrastructures inadaptées (3 centrales nucléaires mis en veille) et des normes de zonage et du bâtiment fragiles lors des hoquets plus fréquents de la météo. Ici au Québec, rien pour se défriser plus qu'à l'habitude. À Cuba du 170 km avec des dégats moins couteux, mais des impacts sur les habitants plus graves à mon avis. Quant au présent blogue, le sujet qui y était consacré et à savoir si c'était météréologiquement historique; tous les jours des records sont battus pour une journée donnée en quelque part sur la planète car elle est quand même pas si petite à l'échelle complexe de la météo. Donc, j'ai relativisé, d'où: « Ce sera une semaine où des phénomènes historiques se produiront en quelque part» et c'est une prévision facile...

 

Pas certain que tu dirais la même chose si le tout avait frapper ton environnement. Ceci dit je regarde tout tes messages depuis un an, et ça laisse songeur. T'as pas idée des impacts actuels sur tout l'est du continent. Un tas d'entreprises sont en plan d'urgence (plan de désastre - ça veut dire déménager des entreprises en entier à l'intérieur de 24 ou 48heures), ça veut dire des gens qui perdent leur emplois ou doivent déménager ailleurs, des milliers de gens sont sans électricité, sans eau. Que ce soit aux US ou à Cuba, la misère de ces gens est la même - c'est juste les moyens pour s'en sortir qui diffèrent. Ceci dit, même aux US pour un tas de gens, ça sera la faillite et la fin de leur environnement de vie car ils ont tout perdu.

 

Si on revient au sujet de discussion - et ça rejoint ce que Blizzard indiquait dans le sujet de Première neige, l'Euro montre bien une bonne bordée de neige lourde et collante avec un croute de verglas pour les Laurentides et même un débordement plus au sud (il y aurait un mélange pluie/neige ici sur la prévision de l'Assomption) - quand je regarde le GEM, il n'est vraiment pas loin lui aussi de mettre d'importantes quantités sur l'ouest et les Laurentides pour la même période. Le GFS a le même profil de température (froid à près de 0c ou moins), par contre n'en mets pas autant.

 

Ci-dessous la prévision pour Ste-Agathe de l'Euro :

 

Ça fait une bonne épaisseur de neige très lourde à déplacer

post-19-0-61347200-1351811589_thumb.png

Modifié par Regg001
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je sais, je me lance un peu dans le vide mais a en voir la tendance bizzaroide que prend le climat et les modèles qui voient maintenant différents blocages qui engendrerait une situation de revirement un peu extrême sur nos secteurs au cours des 2 prochaines semaines. Le tout commencerait vers le 8 novembre avec un systême d'importance qui remonterait la côte-est en empruntant le trajet du golf stream (qui est plus chaud que la normale). Ce systême prendrerait ensuite une tendance Nord-Ouest tout en ramenant de l'air froid dans son sillage pour a peu près tout le Québec. Après avoir amené ses vents et sa neige, cette tempête remonterait tout droit vers le Nord (tout comme Sandy) et du même coup, surgirait un puissant anticyclone venant du Sud-Ouest et s'amplifiant dans l'atlantique Nord et surement près des bermudes. Le seul hic c'est de voir si l'anticyclone va remonter vers le groenland ou s'écrasera près des bermudes, nous laissant seulement avec des températures légèrement au-dessus des normales pour le reste de la période de prévisions (16 jours dans le cas du GFS). Si le cas contraire se produisait, on pourrait connaitre un autre épisode d'été des indiens dans le sud du Québec vers la mi-novembre. J'ai peur que cette situation perdure quelque peu avant que ''l'hiver'' s'installe pour ''vrai''. Ouach...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu trouves pas ça vite partir un sujet quand ya rien de sur pour la neige ???? Surtout quand le tout à de grosses chances de tomber en pluie !!!!!

Effectivement oui. Je me trouve un peu casse cou, j'avou. Mais bon, ca laisse de la place pour en jaser et on verra bien! Ce matin, le pattern se maintient mais la tempête se fait tasser un peu vers l'est par le GFS et est moins puissante près du golf stream. On verra si ca va faire comme Sandy et si elle va se faire tasser plus vers l'ouest dans les prochaines runs.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord Stef.. Il y aura de la neige, ce qu'il reste à déterminer c'est où , et où sera la démarcation entre la neige/mélange/pluie sur l'axe quasi vertical (nord / sud). Ça sera Ontario, ou Ouest du Québec ou plus au centre.. Mais dans ce système il y aura bel et bien une bonne part en neige, mélange, et pluie selon les endroits.

 

Si tu veux faire une analogie, avec Sandie il y a des endroits où ça été l'enfer (aux US), et d'autres où ça été les plus belles journées du mois (le sud ouest du Québec). Et tout ça dans un seul système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais WoW! Ca aura prit que 3 passes de modèles pour voir disparaître les menaces de tempête! La dépression prendrait le large dans 4 jours pour ensuite affecter les maritimes avec de la pluie en quantité et du vent, pour poursuivre sa course vers le Nord-est et nous laisser dans son sillage avec un bel anticyclone et du temps au-dessus des normales. La noaa nous place dans un zone ''très'' au-dessus des normales dans ses prévisions de 6-10 jours ainsi que 8-14 jours. Je savais qu'on allait connaitre une autre période de douceur mais pas aussi vite..Pourvu que ca arrive comme ca car je n'aime pas les tempêtes de neige hatives..

 

 

 

Edit: La zone perturbée qui s'en vient remontant la côte-est a des caractéristiques tropicales. Elle contient beaucoup de chaleur et d'énergie. Une autre dépression sera en place au Nord-Ouest de nos secteurs et va en quelque sorte bloquer le flux d'air polaire qui permettrait un creusage adéquat vers le sud. Il va se créer ce phasage mais plus au Nord, a la hauteur du Labrador a la fin de la semaine prochaine. Ca va surement encore changer mais ca se précise.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus, de la neige ou tempête trop hâtive bien cela ne m'enchante pas trop moi non plus. De toute manière au mois de Novembre, nous sommes au prise avec des systèmes venant du MidWest et qui remonte régulièrement sur le Nord de l'Ontario ou directement en ligne droite vers le Nord.

 

Effectivement, ça bouillonne en-dessous de nous et je crois qu'il y en a encore pour un petit moment. Je crois que pour ce fameux système de la semaine prochaine, le temps est encore trop loin pour les modèle concernant surtout la chaleur qu'il peut dégagé.

 

Je me donne jusqu'au 20 de Novembre avant de montrer les dents mais je peux déjà vous dire que je suis moins optimiste pour l'Hiver qui vient que v'la quelques semaines et encore là, j'suis pas dans la bonne rubrique mais oui, beaucoup moins optimiste. :-(

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais WoW! Ca aura prit que 3 passes de modèles pour voir disparaître les menaces de tempête! La dépression prendrait le large dans 4 jours pour ensuite affecter les maritimes avec de la pluie en quantité et du vent, pour poursuivre sa course vers le Nord-est et nous laisser dans son sillage avec un bel anticyclone et du temps au-dessus des normales. La noaa nous place dans un zone ''très'' au-dessus des normales dans ses prévisions de 6-10 jours ainsi que 8-14 jours. Je savais qu'on allait connaitre une autre période de douceur mais pas aussi vite..Pourvu que ca arrive comme ca car je n'aime pas les tempêtes de neige hatives..

 

 

 

Edit: La zone perturbée qui s'en vient remontant la côte-est a des caractéristiques tropicales. Elle contient beaucoup de chaleur et d'énergie. Une autre dépression sera en place au Nord-Ouest de nos secteurs et va en quelque sorte bloquer le flux d'air polaire qui permettrait un creusage adéquat vers le sud. Il va se créer ce phasage mais plus au Nord, a la hauteur du Labrador a la fin de la semaine prochaine. Ca va surement encore changer mais ca se précise.

Il faut regarder les modèles sur quelques jours, pour se rendre compte qu'une run ne fait pas tendance. Le GFS 18z ramène la tempête sur le Qc.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais WoW! Ca aura prit que 3 passes de modèles pour voir disparaître les menaces de tempête! La dépression prendrait le large dans 4 jours pour ensuite affecter les maritimes avec de la pluie en quantité et du vent, pour poursuivre sa course vers le Nord-est et nous laisser dans son sillage avec un bel anticyclone et du temps au-dessus des normales. La noaa nous place dans un zone ''très'' au-dessus des normales dans ses prévisions de 6-10 jours ainsi que 8-14 jours. Je savais qu'on allait connaitre une autre période de douceur mais pas aussi vite..Pourvu que ca arrive comme ca car je n'aime pas les tempêtes de neige hatives..

 

 

 

Edit: La zone perturbée qui s'en vient remontant la côte-est a des caractéristiques tropicales. Elle contient beaucoup de chaleur et d'énergie. Une autre dépression sera en place au Nord-Ouest de nos secteurs et va en quelque sorte bloquer le flux d'air polaire qui permettrait un creusage adéquat vers le sud. Il va se créer ce phasage mais plus au Nord, a la hauteur du Labrador a la fin de la semaine prochaine. Ca va surement encore changer mais ca se précise.

 

Le ''Climate Predition Center'' 6-10 jours et 8- 14 jours, même si c'est un produit du NOAA bien... c'est pas mal moyen. Si vous le suivez de manière régulière, c'est très chageant et parfois de manière assez drastique. Moi perso...je ne me fie plus beaucoup à lui. Je ne me suis jamais arrêter pour savoir avec quel genre de modèles il pouvait se baser pour leurs prédictions.

 

Je ne dit pas que c,est complètement mauvais mais... faites le test quelques temps et on s'en reparleras.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ''Climate Predition Center'' 6-10 jours et 8- 14 jours, même si c'est un produit du NOAA bien... c'est pas mal moyen. Si vous le suivez de manière régulière, c'est très chageant et parfois de manière assez drastique. Moi perso...je ne me fie plus beaucoup à lui. Je ne me suis jamais arrêter pour savoir avec quel genre de modèles il pouvait se baser pour leurs prédictions.

 

Je ne dit pas que c,est complètement mauvais mais... faites le test quelques temps et on s'en reparleras.

 

Ouais je sais, mais pour l'instant avec les informations que j'ai sous la main, j'ai quand même pu constater une période durant laquelle nous seront au-dessus des normales. Ces cartes on juste confirmer ce que j'avais vu avant de les consulter. Oui on peut dire que c'est moyen. Je me souvient qu'au mois de Mars, ils avaient vu juste concernant la vague de chaleur que les États-Unies on connus par la suite. Faut juste regarder si ca suit une tandence et si les couleurs (rouge ou bleu) sont très prononcés pour pouvoir tirer des conclusions par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À ce compte là, aussi bien parler de l'app d'Accuweather pour iPad qui prévoit 149 cm pour la soirée du 13 novembre dans les Laurentides, avec des vents à 40 km/h avec la direction zéro ( ça veut tu dire qu'ils viennent d'en haut???). Bref...

Accuweather??? Faut pas non plus descendre aussi bas par contre...Et certaines applications tant qu'a moi (comme celle de micro-météo de météomédia) sont vraiment a mettre a la poubelle. Fin du hors sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin à peu près tous les modèles donne un bon système pour merc/jeudi prochain.

 

Et à peu près tous donnent le meme scénario, soit un début de précipitations sous forme solide pour tout le monde ( y compris le sud du Québec ) et une fin en pluie. Assez bizarre la trajectoire qu'elle prendrait.

 

Au bas mot, je donne pas plus de 10 cm GROS MAX pour le sud, pour l'ouest et le centre, ça commence à sentir la bordée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...