Aller au contenu

Classement

  1. Jean

    Jean

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      1 069


  2. Mizar

    Mizar

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      23 038


  3. Wave

    Wave

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      4 487


  4. tahoe

    tahoe

    Membres


    • Points

      1

    • Compteur de contenus

      688


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2013-01-24 dans toutes les zones

  1. Mémoire courte et sensationnalisme… Ces dernières années, on en a vu d’autres vagues de froid dans la capitale, bien plus marquantes par leur durée ou leur intensité. Pour le constater, il suffit de consulter les statistiques météo d’Environnement Canada pour l’aéroport de Québec. Par exemple, pas plus tard qu’en 2009, le mercure est descendu (sans le facteur éolien) à -34C les 16 et 17 janvier. Aussi, du 24 décembre 1980 au 15 janvier 1981, les minimums enregistrés ont été de -20C et moins tous les jours, sauf à deux exceptions. Le 4 janvier de cette même année, les maximum et minimum furent de -26C et -35C : avec le facteur vent, ça équivalait à -50C ! Et les plus vieux se souviendront du blizzard du 2 février 1976, ou le mercure est passé de 2C à 9h à -24C à 16h ! Un après-midi mémorable de visibilité nulle et de vents soufflant jusqu’à 97 km/h… (http://meteocentre.com/forums/topic/3629-le-blizzard-du-2-fevrier-1976) Cette semaine est-elle vraiment exceptionnelle ? Les médias en mettent beaucoup, et considérant notre société d’hyperconsommation, rien d’étonnant que des records soient constamment battus du côté d’Hydro-Québec…
    1 point
  2. j ai sortie avec ma motoneige ce soir (pour dépanner la surfaceuse )ca fait longtemps que j ai pas ressentie aussi froid que ca présentement -28 avec un petit vent
    1 point
  3. Moi non plus, je ne faisais que dire mon opinion. Tout le monde y a droit. La raison pour laquelle la Lune a peu d'influence sur le temps qu'il fait est que les variations de pression associées à son passage sont faibles et surtout très étendues horizontalement. La longueur d'onde correspondante est sans commune mesure avec celle des systèmes synoptiques ou convectifs. Si la Lune fait se soulever légèrement une masse d'air, alors elle le fait sur une très vaste région, de sorte que ça ne déstabilise pas la masse d'air. Ça, c'est la théorie, ou plutôt la croyance habituelle en sciences de l'atmosphère. Mais il reste par exemple la situation où l'humidité de la masse d'air n'est pas uniforme et où toute la masse d'air est légèrement soulevée sur une très vaste région. Aux endroits où il est plus humide, l'air pourrait avoir tendance à s'élever davantage. C'est pourquoi il n'est pas déraisonnable de penser que le passage d'une onde de marrée atmosphérique puisse contribuer à déstabiliser l'atmosphère. D'un autre côté, il existe plein d'onde de gravité qui se propagent dans l'atmosphère et qui jouent constamment ce rôle. Au final, probablement que l'influence des ondes de marrées atmosphériques est noyée dans tout le reste. Ceci dit, il s'agit d'un hors sujet, donc je m'arrête ici.
    1 point
  4. et j'espère que ce n'est pas une découverte récente (article du Devoir) pcq c'est quand même un phénomène observer depuis longtemps.
    1 point
×
×
  • Créer...