Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2019-07-18 dans toutes les zones

  1. Bonjour Eric, c'est l'indice "humidex", pas "humidez". Et il s'agit d'un indice sans dimension. Ça veut dire qu'on dit "un indice humidex de 40" et on ne dit pas "un humidex de 40 degrés". Tu trouveras la formule qui définit cet indice dans wikipedia, sous "indice humidex". Pour la possibilité d'orages violents samedi soir ou dimanche, cela a été mentionné plus haut sur le forum. Ce n'est pas automatique lorsqu'on change ainsi de masse d'air, car ça dépend de plusieurs facteurs, dont les plus importants sont le CAPE et la quantité de vapeur d'eau présente. Le CAPE (Convective available potential energy) est la quantité de chaleur accumulée dans le bas de l'atmosphère (ou plus exactement la quantité de chaleur qui sera dégagée si la colonne d'air se soulève). Il dépend des facteurs suivants : (1) la quantité de vapeur d'eau disponible; (2) la température du haut de l'atmosphère (plus froid c'est mieux); (3) la présence ou l'absence de soleil pour réchauffer le sol; (4) le brassage vertical (déjà survenu ou non) de la masse d'air; (5) la présence d'instabilité causée par le cisaillement des vents; (6) le soulèvement de la masse d'air causée par une advection positive de tourbillon en altitude. Les variables les moins prévisibles, ce sont la quantité de soleil et l'historique du brassage vertical, car elles dépendent des endroits où la convection est initiée, comment elle s'organise et comment les nuages se dissipent. Comme tu vois, tout n'est pas si simple. Cependant, on peut extraire des modèles comme le GFS une prévision (sous forme de cartes) de la quantité de vapeur d'eau et du CAPE (et d'autres indices). Ces produits sont accessibles sur Météocentre et ailleurs. Ça donne une bonne idée du potentiel de temps violent.
    3 points
  2. Bonjour, Suite à un membre avec qui j'échange en privé(il est très gentil) il m'a conseillé de me présenter parce que semble-t-il certains membres me trouvent bizarre et que je pose des questions niaiseuses. Il m'a conseillé de parler de mon handicap et que les membres seraient très respectueux. Alors voilà, je suis un jeune adulte atteint d'un TSA(trouble du spectre de l'autisme) avec intelligence sociale limitée mais par contre une surdouance(QI supérieur à 160) pour ce qui est du domaine de la mathématique et des sciences physiques. Ce membre m'a même suggérer de devenir météorologue. j'y pense mais je souffre aussi de phobie sociale. Les réseaux sociaux m'aident à socialiser. J'ai une passion pour la météorologie et comme la plupart des personnes autistes, je suis perturbé par les changements et sensible aux variations de température(gros froid ou grosse chaleur) Je n'ai pas peur des orages car j'aime le phénomène. Le membre Wave a très bien expliqué le phénomène et il a été très gentil :-) J'adore regarder les prévisions de météomédia depuis mon enfance. J'avoue que je n'aime pas l'hiver, j'aime l'été, regarder pousser mon jardin quand il fait beau mais je n'aime pas la canicule, je suis sensible à ça. J'aime beaucoup les ouragans, je trouve ça beau la forme tourbillonnante et j'aime quand on a les restants au Québec, j'aime la pluie tropicale, j'aime voir les trajectoires... Ce membre m'a conseillé étant donné ma surdouance de me renseigner scientifiquement et que je pourrait devenir un prévisionniste apprécié sur ce forum et ça m'a fait plaisir :-) Bonne journées à tous amis météophiles :-)
    1 point
  3. Wave je dois avouer que je suis impressionné par tes connaissances... Est-ce que tu es météorologue? Est-ce que tu travailles pour une chaine(météo média, TVA, environnement Canada)? Sinon tu devrais. Tu donnes de bonnes explications
    1 point
×
×
  • Créer...