Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2022-12-26 dans toutes les zones

  1. Bonjour! J'ai découvert ce forum lors de la tempête de Noël alors me voila ! J'ai peu de connaissances en météo, mais ça me fera plaisir d'envoyer mes observations pour Drummondville. Au plaisir
    3 points
  2. Bonjour Mario, La réponse à votre question n'est pas simple mais je peux vous donner quelques indices. Je sais pertinemment que les décennies suivantes 1750 1790 1820 1830 le milieu des années 1850 le milieu des années 1960 Les années 1980 et 2000 ont été des périodes où les chutes de neige totales étaient inférieures à la moyenne. Pourquoi ces décennies ont-elles été inférieures à la moyenne des chutes de neige pour le sud du Québec? 1. Banquise arctique 2. Chutes de neige inférieures à la moyenne dans l'Arctique. 3. Activité des taches solaires. (Très haut) 4. Courants océaniques. 5. Volcans océaniques profonds. 6. Réchauffement de l'Arctique. Le facteur principal est le courant-jet polaire influencé par les facteurs ci-dessus. Rappelez-vous que le courant-jet polaire doit plonger très loin vers le sud, près du golfe du Mexique, comme il l'a fait (mars 1993) pour former la tempête parfaite. Plus les températures arctiques sont froides, plus la glace de mer est épaisse et les chutes de neige supérieures à la moyenne, moins il est probable que l'air polaire soit modifié lorsqu'il rencontre le courant-jet subtropical dans les basses latitudes qui créent des tempêtes. Plus il fait chaud dans l'Arctique et en dessous des totaux de chutes de neige, le courant-jet polaire restera probablement bloqué dans l'Arctique et ne plongera pas vers le sud vers nous, ce qui entraînera moins de différences dans les oscillations de température lorsqu'il nous atteindra. Vous posez la question est-ce le changement climatique ? le climat a toujours changé et les gens en parlaient il y a 220 ans comme nous le sommes aujourd'hui. L'humanité influence-t-elle la sphère globale pour modifier le climat aujourd'hui, la réponse est (oui) mais seulement dans une certain degré. Maintenant, l'article ci-dessus est mon opinion et certains ne seront pas d'accord avec cela car parfois le climat n'est pas d'accord avec nous ! Le lien ci-dessous vous donnera une idée, vous pourrez la traduire en français depuis votre navigateur. Vortex polaire - Qu’est-ce que c’est, comment il se forme et ce qui le rend dangereux (ownyourweather.com) Montreal@skyweather weather (montrealsky.com)
    3 points
  3. Les premiers 35-40 cm de neige et grésil ont en effet été tassés par de la pluie forte (la couche durcie est impossible a pelleter, il faut la frapper pour la briser). Ensuite un autre 35-40 cm de neige me semble plausible. Le vent a aussi tellement été un facteur important (du nord-est puis du sud-ouest) Le météorologue de mm qui habite Bellefeuille faisait état d'environs 50 cm samedi matin (On sait ce qu'il est tombé par la suite...) L'équivalent eau a été très différent aussi lors des événements de jeudi/Vendredi que ceux de la fin de semaine. Peu importe les chiffres, il est vrai de dire que les accumulations sont quasiment à couper au couteau quand on descent vers le sud. (Mtl-Mirabel, quand il y a du vent l'accumulation semble toujours sous-estimé) Quoi qu'il en soit, nous nous en souviendront longtemps de cette tempête hors norme de Noël 2022.
    2 points
  4. J`ai contacter environnement canada pour leur donner mes observations et photos aujourd’hui et il mon dit qu`il avait un observateur à St-Jérôme et la dame semblait surprise de mes observations. Par contre 82 cm me semple exagérer, car c’est la neige au sol totale.
    2 points
  5. Non, non, je sais que ce n'était pas de toi, mais d'Environnement Canada! Je suis juste surpris par les quantités selon EC, considérant que c'est flagrant pour n'importe quel observateur que c'est beaucoup plus que 45 cm... Je me demande où la ville de St-Jérôme prend son 82 cm mais ça ressemble à ma réalité chez moi... beaucoup plus que 35-45 cm. Peut-être qu'EC a pris les données de l'aéroport de Mirabel (dans la vallée du St-Laurent, et donc quantités plus faibles) et a oublié de comptabiliser le 15-20 cm supplémentaire de la nuit dernière.
    2 points
  6. Bonjour, Je lis ce qui est écrit sur ce forum depuis quelques années, mais j'ai décidé de m'inscrire lors de la dernière tempête. J'habite au nord de Lachute, dans les montagnes mais à seulement quelques kilomètres de la vallée du St-Laurent, donc je vois souvent de bonnes différences entre chez moi et la ville elle-même. J'aime toutes les conditions météo, mais j'avoue que je préfère quand il n'y a pas trop de vents violents, car ça fait beaucoup d'arbres à ramasser sur ma petite terre... Meilleures salutations, Frank
    2 points
  7. @ partir du 5 , les affaires seront intéressante a voir venir...!!!
    1 point
  8. 1 point
  9. Les routes étaient fermées... un travel ban était en vigueur... C'est triste mais en même temps... sélection naturelle dans un autre sens..
    1 point
  10. Notre hiver (du moins si on se fit à son début et aux prévisions pour la suite) commence un peu à ressembler à l'hiver 2005-2006... Pour Mirabel, en janvier 2006, il était tombé 73 mm de pluie, contre 57 cm de neige. Dix jours avaient été au-dessus du point de congélation. Alternance constante entre le chaud et le froid. De mémoire, ça avait été le festival des nids de poule! À suivre... Ça peut encore beaucoup changer.
    1 point
  11. Largement au-dessus des normales jusqu'au 8 janvier sur le GFS 0z et pas convaincu que ça sera bien froid par la suite à voir les anomalies de températures sur le continent. L'euro voit du 5 à 12°C le 3-4 janvier. Le GLB est encore plus agressif sur les poussées de chaleurs. Du 10°C en Abitibi. le 4. Il ne restera pas grand neige au sol après cette période au sud du fleuve, hors secteur montagneux.
    1 point
  12. Merci Antoine de ton suivit sur notre discussion , c'est très apprécié !!! Et justement concernant le Rocher-Blanc, j'ai un souvenir d'un mononcle assez ''Olé/Olé'' qui dans les années 1970, fréquentait très souvent, une Auberge de jeunesse situé a cet endroit et qui (((parait))) était assez Hot. Etk, me semble que c'était bien au Rocher-Blanc. Merci !
    1 point
  13. Le 35-45 cm pour la région de St-Jérôme me semble TRÈS conservateur. Je suis à 30 km à l'ouest et on doit approcher du 80 cm. Je ne sais pas comment EC calcule les accumulations, mais ça ne ressemble pas à la réalité sur le terrain. Un ami m'a partagé ceci : Bref, même la ville de St-Jérôme affirme avoir reçu 82 cm, contre les 35-45 cm d'EC. Il y a sûrement une grosse différence entre le bas de la ville (St-Antoine) et le haut de la ville (Bellefeuille), tout comme il y a une bonne différence entre la ville de Lachute et les montagnes. Mais tout de même... Dans tous les cas, ce fut toute une tempête, et tout à fait mémorable.
    1 point
  14. Un redoux début janvier...excellant! Cela veut dire que toute la mécanique va virer son capot de bord par la suite. Et dans l'histoire, quand le redoux de janvier est précoce, le mois suivant est plus froid. A suivre !!!
    1 point
  15. Juste pour toi Erick, la plage du Rocher Blanc dans l'ouest de Rimouski. La photo n'est pas de moi. Et la rivière est à l'eau libre ici. Tout ceci gel de plus en plus tard d'année en année.
    1 point
  16. Effectivement... (le plus surprenant est que je me demandais si on allait avoir un noel blanc, il y a 2 semaines...) Il y a une table de pick-nick qui a disparue ici sur la photo...(Bientôt ce sera les poubelles) Et ca tombe encore (un 7-8 cm facile depuis ce matin (neige ultra légère), et ca tombe.... Nouvelles bourrasques de neige qui arrivent (on n'en a pas eu assez...) VID_20221225_111326.mp4 Vidéo a l'instant.
    1 point
  17. Une quarantaine de personnes auraient perdu la vie prisonieres de leurs voitures dans la region de Buffalo
    0 point
×
×
  • Créer...