Jump to content

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 12/28/2022 in Posts

  1. Bonjour à tous, Me revoici sur votre forum (anciennement Pishum mais ce profil ne veut plus fonctionner). Après quelques années dans l'ouest canadien, je suis de retour au Québec avec pour toujours ma passion pour la météo. Je ne suis pas une experte mais quelques bonnes notions, mon conjoint étant un ex-technicien d'EC qui a travaillé dans des stations du nord de l'Ontario et du nord du Québec. Je suis observatrice pour EC depuis plusieurs années. J'ai vécu de nombreuses années directement sur le bord du Lac Saint-Jean avec une vue spectaculaire sur les variations du temps. Maintenant, j'habite en forêt, un autre environnement. Il me fera plaisir de partager mes observations avec vous de mon coin de pays et j'aurai besoin de vos conseils pour me doter d'une nouvelle petite station météo abordable, ma vieille petite La Crosse s'étant autodétruite durant mon absence dans l'ouest. En passant, Kunu veut dire : "il y a de la neige" dans la lange des Ilnus. Salutations à tous! Salutations à tous! Nathalie
    7 points
  2. Ici aussi rien de gelées , les ports sont libres de glaces. Percé L'anse à Beaufils Sainte-Thérèse-de-Gaspé
    5 points
  3. Hier il a neigé tout l'après midi pour un 3 cm supplémentaire. Ce matin avec un moins 11 degré et un vent du nord, la neige crie sous les bottines pendant la marche quotidienne, mais le retour du soleil est bien apprécié, il y a longtemps que l'on avait pas vu en ciel entièrement bleu.
    5 points
  4. Petit résumé des sorties de modèles pour mon coin... Avec vent en rafale à 60-70 km/h du NE en journée vendredi. Les précipitations mixte sont négligeable sauf pour le GFS qui, pour l'instant, voit du verglas et de la pluie en plus grande quantité. Il devrait s'ajuster avec le reste de la gang dans les prochaines sorties. Si il n'y a pas trop de changement d'ici demain matin, on pourrait y aller safe avec un bon 30cm pour la région de Québec.
    4 points
  5. Ok oui Green Bay si on le peux dénommé ainsi est rendu n'importe quoi. Je ne sais même pas comment il est encore là mais il doit remercier Québecor qui lui ont donné de l'importance.
    4 points
  6. Bon bien! Je crois être dans le délai de 4 jours cette fois. Continuons la discussion ici. Je pense aussi que les modèles globaux sous-estiment un peu l’intensité et la durée de vie (l’intégralité) du premier centre de telle sorte que les précipitations pourraient être plus abondantes et durer plus longtemps au nord du fleuve que ce que voient les modèles actuellement. C’est presque toujours le cas avec ces systèmes qui proviennent du Colorado ou du Golfe du Mexique et qui remontent vers la péninsule ontarienne avant un transfert côtier. Sans doute est-ce à cause de l’apport en humidité justement du Golfe. À suivre avec les prochaines runs.
    3 points
  7. Il neige encore mais c'est fluffy et venteux. Donc total 44 cm facilement mesurable ici avant le vent depuis 18h. 105 cm au sol, ça commence à ressembler à l'hiver avec les bancs de neige de rue de 6-8 pieds de haut. Sentier vers la serre et cabanon déneigé.
    3 points
  8. Environ 35 cm chez moi et quelques heures de neige à venir. Beaucoup moins impressionnant que la bordée de début janvier vu quelle est plus ou moins dense celle-ci. 1 mètre de neige au sol, on retombe proche de la normale. Tout un hiver à date même s'il n'y a pas tant de neige au sol.
    3 points
  9. La neige se poursuit passablement soutenu encore au moment ou j'écris ces lignes. La couche finale @ la fin de cet événement sera fort belle sur mon coin...enfin !!!
    3 points
  10. Début vers 21h ici, déjà en neige forte avec un peu de poudrerie. Vent du sud-est avec -13°C. Le RDPS est déjà à rejeter pour cet événement. Le HRRR et NAM on mieux cerné le début. EC me donne 15-20 cm et le NWS du Maine 35 cm. Avec 2 tempêtes au dessus de 40 cm depuis novembre on devient difficile. Une 3e? Non je crois pas. Demain le dira.
    3 points
  11. A mon depart de la maison vers 21:00 , au minimum 15 cm de tombé a pointe-calumet . Sa roulais 50 km/h sur les '4 flash' sur l'autoroute! Tres difficile si vous avez à sortir ce soir!
    3 points
  12. Le PNA fortement négatif avec la descente de froid début février sera l'élément qui empêchera l'habituelle fuite des systèmes trop au sud de nous lors d'épisodes froid. Je déteste le froid sec, mais avec un système de haute pression dans l'Atlantique côte Bermude, cela m'intéresse.
    3 points
  13. À voir le CFS, à part quelques décrochements de froid passagers, max 2-3 jours, vraiment pas grand chose de prolongé en vue jusqu'à la 3e de février. Il semble se concentrer sur l'ouest et le centre du continent principalement. Si ça se dessine comme ça, j'ai l'impression que cet hiver là va mourir vite. Le couvert de neige est faible à partir de la 2e de février, inexistant dans le Sud de l'Ontario et dans la région de Montréal. Une autoroute pour les poussée de chaleur. Bref, faudra voir mais ça regarde pas super.
    3 points
  14. Une de mes situations météo que j'affectionne le plus en hiver quand cela ''arrive'' ...!!! Un Clipper qui descend la goute froide et qui parfois si on est chanceux, se connecte a quelque chose le long de la Côte.
    3 points
  15. bonjour , rendu en neige rive-sud de valleyfield. ( 1-2 cm ) -2 degrés. Bonne journée à tous et soyer prudent sur la route ( je sais j'etais absent depuis 10 ans , mais je vous lisais souvent . vous faites un superbe travail )
    3 points
  16. GFS haute R. - 50mm; mais y sont fous ces Romains !... ET: E. C. : Tout en solide Pour La Prairie........?
    3 points
  17. Les runs de 18Z étant moins fiables, celles de ce soir devraient nous donner une meilleure lecture. Le fait que l’événement dure longtemps est aussi un facteur de dissension plus important qu’un système qui passe en 12 heures.
    3 points
  18. En effet Did, on peut dire que nous avons un début d'hiver assez actif ! Il y a eu entre le 1er et maintenant qui est tombé seulement 15-20 cm, sinon les systèmes ce suivaient un après l'autre chaud et froid depuis novembre. Pour un amateur de météo il est difficile de se plaindre ! Le GFS est parti en peur pour ici, habituellement quand il est très neigeux 48h avant ça regarde mal. Du 50-60cm... du 4-6 cm/h sur plusieurs heures... c'est ce qui me rend suspicieux. Je doute beaucoup des quantités, les membres GEFS et GEPS (en général)donnent pas mal moins de pcpn et ce partout. Le 1er système devient marginal au profit du 2e qui affecterait surtout les Maritimes. Nous aurons la réponse d'ici peu.
    3 points
  19. Le fun fait juste commencer par ici. Ça fait quelques années qu'il se passe pas grand chose avant la mi-janvier.
    3 points
  20. Sans vouloir lancer de débat (et c'est un sujet délicat), il y a toujours eu des « changements climatiques ». La seule constante dans le climat, c'est qu'il change constamment. Cet hiver, à date, peut ressembler un peu à 2005-2006. En janvier 2006, à Montréal, il y avait eu 14 journées avec un maximum supérieur à zéro. En janvier 1947, c'était douze journées au-dessus de zéro. En janvier 1949, treize journées à zéro ou plus. En 1950, 14 journées avec un maximum de plus de zéro, incluant 6 journées à 10 degrés ou plus! Et comme @icebergpourrait sûrement le noter, il y a eu plusieurs hivers semblables par le passé. Si l'analogie avec 1995 se maintenait, on aurait possiblement un mois de février relativement normal, sans grande période de froid, et un mois de mars hâtif, au grand bonheur de @Umar3x! Pour 1950, le mois de mars avait été relativement normal. Voici janvier 1950 : Chaque hiver est évidemment différent, mais à date si 2022-2023 est très doux, il ne me semble pas exceptionnel. Cela étant dit, nous en sommes encore qu'au tout début. Et ça pourrait changer très rapidement. Depuis une dizaine de jours les modèles montraient du froid, et ils le repoussent constamment. Éventuellement, le froid va revenir et possiblement s'accrocher... un peu!
    3 points
  21. Bonne et heureuse année a vous tous. 1 degré ce matin avec quelques flocons ici et la perdu vers 9 heures. Un presque 40 cm encore au sol, en souhaitant que les précipitations de mardi et mercredi soit plus solide que liquide. Les fossés sont gelés et l'eau ruisselle en bord de route. Pour aller voir ma règle je doit me faire léger ou bien chausser les raquettes, j'avais choisis de me faire léger...... ca enfonçait de 8 pouces ayoye les bas dans les petites bottes.
    3 points
  22. Merci à toi et à tout les autres ici Bonne Année.
    3 points
  23. Pour: Montréal Heure: 3:14 pm Mercredi le 31 Decembre 1873 Condition :Faible neige Température: -0.5°C Humidity: 90% Pression: 997.29 hPa ↑ Vent: SO 5 km/h Données d'hier: MAX: -6.0°C Ensoleillé MIN: -15.0°C REMARQUES: Décembre 1873....... 23.4 cm de neige sont tombés pour le mois. 44.2 mm de pluie sont tombés. La température moyenne mensuelle était de -4.5°C un mois très doux. Une exclusivité de Montrealsky.com Bonne année à tous 2023.
    3 points
  24. Ça rappelle le froid extrême de 1994 dans ce secteur. Il avait fait -41 à St-Hyacinthe, et des arbres étaient morts, peu habitués à de telles températures. C'est encore loin, mais il reste à espérer que ce scénario ne se reproduira pas, car les conséquences seraient catastrophiques pour la végétation. Contrairement au GFS, le modèle canadien est plus « raisonnable » pour le froid, avec du froid intense mais non extrême. Voyons voir qui aura raison... (Ajout : Je n'ai pas trouvé les données pour St-Hyacinthe, mais pour Sainte-Madeleine, qui n'est pas loin. C'était le 27 janvier 1994. Maximum -1 et minimum -40,5; quand même une différence de près de 40 degrés entre maximum et minimum! Et +7 degrés le jour d'après...)
    2 points
  25. Ce sera le genre de tempête; quand j'étais enfant à St Foy, que mon père appelait : "Un maudit norda" ... La lame de neige derrière la maison était tellement haute et solide qu'on pouvait passer sur le toit et énerver ma douce mère qui avait peure que l'on soit ensevelie ...
    2 points
  26. C'est intéressant l'explication qui est faite de ce qui s'en vient: Wednesday night expect the parent low over the State of Ohio as surface cyclogenesis develops along the Mid- Atlantic coast in response to 500mb trough tilting negatively with the Jet Stream increasing and becoming significantly divergent aloft. This will favor rapid surface cyclogenesis and the energy transfer from the parent low to the new low. At the same time across the area strong warm air advection aloft will be transporting significant moisture from the Gulf of Mexico and Atlantic similar to a "Miller A" type storm although this is slightly modified. At the surface strong cold air damming is in place with the significant overrunning taking place. La classification des tempêtes "Miller" est la façon de catégoriser les Nor'Easter en fonction des patrons atmosphériques mis en cause. Il y a cinq types, et les types A et B sont les plus sévères. La classification est expliquée ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Miller_Classification Le type A est la classique tempête du Golfe du Mexique, qui naît quand un front froid creuse jusque dans le sud des USA tout en restant parallèle à la côte Est, et qui s'intensifie rapidement tout en galopant vers le nord-est sur le chemin du front, prenant la fameuse forme de "virgule" qu'on lui connaît bien.
    2 points
  27. Mon rêve de voir ma ''Big-One'' se réaliser cet hiver, ce sera dans cette période...!!!
    2 points
  28. Je crois que c'est de l'almanach du peuple de 1978...
    2 points
  29. J'en parle pour le principe de la chose mais j'ai eu 2 cm de nouvelle neige avec le passage du systeme qui affecte le N-B aujourd'hui... Mais ce qui ce matin m'a cogner le plus, c'est le mercure avec -2.7 C avec un refroidissement éolien de -4c... Quand tu ne t'y attend pas, ca rentre dans le corps.
    2 points
  30. 2 points
  31. On va se souhaiter que du bon......!!! effectivement le GEM
    2 points
  32. Fascinant. Regarder-moi cette belle petite bête là. Peu pas croire que c'est juste un invest selon le NHC.
    2 points
  33. Un bonne nouvelle aussi avec cet événement, cela a annuler notre potentiel systeme chaud pluvieux prévu le 17....
    2 points
  34. 40-50cm ici mais c'est une évaluation à vue d'oeil, selon la grosseur des lames de neige et des bordages sur le bord des rues. Beaucoup trop venté pour mesurer ça au tape.
    2 points
  35. 2 points
  36. Oui exact. C'est exactement ce qui se passe avec les événements limites. Il y a 30-40 ans, dans le temps du Prof Lebrun, cette zone était située le long de la frontière Américaine. Et l'Estrie était enterrée de neige presqu'à chaque hiver. Depuis une quinzaine d'années, j'ai plus de neige dans mon coin qu'en Estrie presque tout le temps.
    2 points
  37. C'est en raison de la direction des vents en altitude, le vent sera sud à sud-est une bonne partie de l'événement. Le vent nordet du fleuve te sauve d'une température au dessus de 0 au sol. En 2008 lors du gros hiver, il n'y avait pu de neige au sol à cette date ci dans le sud-ouest... ont connait la suite, il y a eu plusieurs tempêtes de ce type avec une circulation sud au dessus de nos têtes jusqu'en mars laissant l'Estrie sud avec peu de neige et le reste du Québec enterré. Ce système en est un exemple parfait.
    2 points
  38. Le NAM 18z 55cm pour Rimouski...
    2 points
  39. Ch Chaque carré représente le centre de la dépression selon le GFS. On voit très bien le glissement vers l'ouest. Il ne s'agit que d'un modèle, mais ça donne une idée de la dynamique. Si ça glissait encore légèrement, la zone de pluie verglaçante pourrait s'étendre sur la rive-nord. Peut-être même un peu de pluie dans les Basses-Laurentides. Mais le glissement semble s'être beaucoup ralenti, et comme l'échéance approche, ça semble peu probable qu'il y en ait beaucoup s'il y en a. Je commence à avoir hâte de sortir mes raquettes, là!!
    2 points
  40. Le RDPS 00Z est pas pire avec plus de 20 pouces de neige , montréal inclus!
    2 points
  41. Voyons, tu vas ben vite à soir ... Je te comprends, tout ce qu'on te demande c'est de revenir avec une grosse !!! tempête
    2 points
  42. Bon ben, faudrait quasiment que je retourne dans mon coin. Ça tellement été terne côté météo mes 2 semaines passées là.
    2 points
  43. Enfin un matin qui ressemble @ l'Hiver chez-moi et ce depuis, le 31 décembre. Belle neige toute convective par-moment tout ''fluffy'' et des températures sous 0c.
    2 points
  44. C'est clairement une sortie sur les hallucinogènes. Ça reste toujours beau à voir.
    2 points
  45. Après l'événement chaud venir vers le 15 ... ''it's now or never'' pour janvier !!!
    2 points
  46. Effectivement, ce matin pour le 14-15, le GFS annonce un 50 - 60 cm, avec des températures autour du zéro.
    2 points
  47. On est loin du record de moindre ensoleillement pour décembre pour la région de Montréal. Si vous allez sur le site Web http://www.celinium.com/ et cliquez sur le rapport mensuel noaa, puis cliquez sur les données annuelles et vous verrez les heures d'ensoleillement pour chaque mois. Ses données météo sont très fiables puisqu'il est proche de l'aéroport et dispose également de la station météo davis qui est l'une des meilleures du marché.
    2 points
  48. Pour: La ville de Québec Heure: 7:13 pm Mardi le 30 décembre 1794 Condition: Pluie légère avec brouillard Température: 6.0°C Pression: 992.55↓ Vent: SE Données d'hier : MAX : 5.0 °C MIN: 1.7 °C Remarques: Hiver doux ce mois-ci. La douceur du temps cet hiver est un sujet de remarque générale, et qui a renvoyé dans leurs mémoires les « plus anciens habitants » à la recherche d'une saison parallèle. M. Charles De Salaberry communique au Journal de Québec l'extrait suivant des mémoires de son grand-père, l'honorable L. J. De Salaberry, concernant l'hiver de 1794-1795. En décembre 1794, nous avons observé un petit voilier sur l'eau le troisième jour après Noël, que personne n'avait jamais vu depuis la fondation de la colonie. Il n'y avait pas de neige, et le sol n'était toujours pas gelé, et nous nous sommes rendus à l'église en calèche." -Montreal Daily News La dernière fois avant 1794 qu'il n'y avait ni neige ni glace sur le fleuve est toujours sous enquête, et d'après les documents que je vois, il peut y avoir eu 16 hivers depuis 1700 pour le mois de décembre pour la ville de Québec. Une exclusivité de Montrealsky.com
    2 points
  49. Une seconde impulsion plus accentué à partir du 3, avec du 10 à 15°C dans le sud du Québec et du 5 à 10°C ailleurs. Cela sera le coup de grâce pour le couvert de neige sur la rive sud du fleuve, sauf dans quelques secteurs montagneux. Le GFS nous envoie même une période assez sèche jusqu'au 14, avec des températures relativement saisonnière.
    2 points
×
×
  • Create New...