dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Même si ça touchera peu Montréal et modestement Québec, ça mérite amplement un sujet. J'ai marqué bordée mais à plusieurs endroits ça aura facilement caractéristiques d'une tempête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 (modifié) Pour illustrer l'effet du relief avec ce genre ce système, on le voit bien avec l'ensemble de NAM. Probabilité de 6" et plus (15cm). Résolution de 17 km mais c'est une belle manière de voir les secteurs où il y aura soulèvement. Ça veut pas dire que ce modèle a raison mais illustre bien où est le potentiel de retrouver les plus forte accumulations selon la trajectoire. Modifié le 26 novembre 2021 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Hâte de voir quel modèle aura raison ici au final. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 il y a 51 minutes, Antoine a dit : Hâte de voir quel modèle aura raison ici au final. Le NWS à émis un avertissement de tempête de hivernale pour la région voisine d'ici dans le Maine. En plus ils ne seront pas sous uplift... j'ai bien hâte de voir ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 EC se la joue très safe et conservateur en ce moment. On est à moins de 24h du début de l'évènement et aucun avertissement en vigueur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 (modifié) Le NAM 0z 17km ou 3km en démord pas. Il garde le cap. Je vais miser sur ce modèle. Il a une constance depuis plusieurs runs. 20 à 30cm pour mon secteur, localement 30 à 40cm sur les versants à neige par vent ONO. À l'est de Mont-Joli 10 à 15, localement 20 à 30cm sur les versants à neige, surtout samedi. Modifié le 26 novembre 2021 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Bon matin ! Un petit 4 cm avec un neige modérée à gros flocons qui tombent bien droit ce matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Pas mal de variabilité sur les ensembles ce matin qui diffère parfois de manière importante malgré que l'événement commence ! Neige modérée qui se poursuit un bon 5 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
LoulouM Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 0°C présentement ici avec une fine neige mouilleuse, un petit 2 cm de tombés. Je commence à me demander si ça ne va pas virer à la pluie... On n'a pas eu grand-chose comme neige à date, ça a toujours fondu dans les heures ou jours suivants. On était encore sur le beau gazon vert hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 (modifié) il y a 34 minutes, LoulouM a dit : 0°C présentement ici avec une fine neige mouilleuse, un petit 2 cm de tombés. Je commence à me demander si ça ne va pas virer à la pluie... On n'a pas eu grand-chose comme neige à date, ça a toujours fondu dans les heures ou jours suivants. On était encore sur le beau gazon vert hier. Vous avez déjà eu plus que prévu par les modèles à cette heure ci. La neige devrait commencer plus tard en journée chez vous. Mais oubliez pas que c'est un événement ou le relief et la direction des vents va faire toute la différence. Je serais surpris que le mot bordée s'applique à chez vous... Modifié le 26 novembre 2021 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Bon matin ! Bruine chez-moi présentement et pluie cette nuit/grésil etc.... +1,5 C reel time..... @ la vue du ciel, la neige ne semble pas bien loin. Bonne bordée dans l'Est !!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 il y a 43 minutes, dave20 a dit : Vous avez déjà eu plus que prévu par les modèles à cette heure ci. La neige devrait commencer plus tard en journée chez vous. Mais oubliez pas que c'est un événement ou le relief et la direction des vents va faire toute la différence. Je serais surpris que le mot bordée s'applique à chez vous... Si on se fit au NAM 3km, à Lévis on devrait avoir 15-20cm ce qu’on peut je pense considérer comme une bordée mais les autres modèles sont plus conservateurs avec environ 10cm. À voir! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Ca annonce du 5-10cm sur Montréal, franchement j'y crois pas du tout haha. Vu comment les sols sont détrempés. Si on a 2cm demain matin déjà ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 il y a une heure, AlexL a dit : Si on se fit au NAM 3km, à Lévis on devrait avoir 15-20cm ce qu’on peut je pense considérer comme une bordée mais les autres modèles sont plus conservateurs avec environ 10cm. À voir! En effet, selon la résolution mais surtout ou la zone stationnaire de neige va se positionner avec la bande de déformation à l'ouest du centre dépressionnaire. C'est tout ça qui joue en plus du terrain. Au sud-est de chez toi dans Bellechasse je serais pas surpris voir du 40 cm en montagne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Bref, à moins de 6h de la formation de la dépression principale, la prévision est assez changeante! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Ca vient de passer full neige à Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 (modifié) il y a 20 minutes, dave20 a dit : Bref, à moins de 6h de la formation de la dépression principale, la prévision est assez changeante! Enfin qu'on se débarrasse de ce &?&"?&* de creux justement au Nord du principal joueur @ venir et qui nous a garder nous plus vers l'Ouest dans une espece de bulle chaude comme d'habitude. Juste comme exmple, Granby avec un magnifique PLUS 4 en présentement. Belle pluie chez-mi avec un +3 mais le solide devrait venir sous-peu. Modifié le 26 novembre 2021 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 il y a une heure, Umar3x a dit : Ca vient de passer full neige à Montréal. LE GFS 12 z... y'a quand même de la neige pour Montréal... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Il y a 1 heure, Mizar a dit : Enfin qu'on se débarrasse de ce &?&"?&* de creux justement au Nord du principal joueur @ venir et qui nous a garder nous plus vers l'Ouest dans une espece de bulle chaude comme d'habitude. Juste comme exmple, Granby avec un magnifique PLUS 4 en présentement. Belle pluie chez-mi avec un +3 mais le solide devrait venir sous-peu. En effet, la circulation est ou était sud chez toi mais l'autre centre va prendre les commandes très bientôt et ton microclimat doux lors de vent sud va se transformer en soulèvement orographique avec vent NO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 J'ai un peu des doutes ... fais toujours + de 0°C ... donc ca cumul pas trop en ce moment. Si ya encore 10mm de précipitable jusqu'à la fin de la journée, p-e mais a voir les radars, j'ai des doutes Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 novembre 2021 Environ 3cm à Trois-Pistoles, Rimouski n'a rien. C'est à coupé au couteau ce matin. Il neige au Bic et vers l'ouest. Rimouski était encore sous l'influence du soleil levant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 novembre 2021 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2021 Comme prévu ce soir la neige tombe mais faible à modérée. Tout près de 15 cm. Le vent commence à prendre une direction NO. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 27 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2021 (modifié) Moins de 1cm ici - ça a commencer à s'accumuler vers 22h30 C'est fini pour l'instant mais je pense qu'il y aura une averse de neige encore - Cette neige va s'évaporer et il ne restera rien mardi avant d'autre neige... Vincent avait raison, à moins qu'il y en ait plus à MTL ? Et c'est le NAM qui donne l'heure juste à la dernière minute surtout. Modifié le 27 novembre 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 novembre 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 novembre 2021 (modifié) Bon matin !!! Un 12 cm au sol ce matin chez-moi et sachant que j'en ai bien perdu hier en liquide.... Justement, cette pluie a prit forme solide vers 14.00 h hier pm. Il neige encore faiblement ce matin et c'est bien beau dehors. Un peu venteux et -5 C. Voila !!! Modifié le 27 novembre 2021 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts