beachcp31 Posté(e) le 17 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2023 Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 17 au 23 avril 2023.Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2023 (modifié) Petite photo en ce matin frais humide et brumeux. Encore une a 2 semaines d'accès en forêt par motoneige. Ensuite bureau le temps de la bouette et la neige pas marchable dans les secteurs résineux jusqu'à mi-mai et plus selon les années. Modifié le 17 avril 2023 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 2 semaines ! pas sure 1 peut etre. Ca va vite Y reste 40-50cm dans le le bois Ste Brigitte et pareil Ste Lucie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 (modifié) Pas de photos aujourd'hui (je devais me concentrer sur la route et avec la pluie elles auraient été moches), mais je dirais qu'on doit être proche de la ligne d'inondation de vingt ans dans le bout de Saint-Canut. Hier, l'eau arrivait à quelques mètres de certaines résidences, et aucun doute que certaines auront été atteintes aujourd'hui. Ça avait cependant été pire en 2019, alors que même la 117 avait été fermée dans le bout de Saint-Janvier. Il n'en manque pas beaucoup pour que la zone inondable en entier soit couverte d'eau. Pour le moment, ça passe encore sur la 117 et la 158. À la station de St-Jérôme, on approche du débit record pour ce temps-ci de l'année : Sur la rivière des Mille-Îles, on est également à un cheveu du record pour la période de l'année : Selon moi, on doit être dans le pire et ça devrait s'améliorer avec la fin des précipitations et la chute des températures. Les principaux modèles semblent s'accorder sur ces points pour les prochains jours. La différence (du moins entre le modèle canadien et le GFS) concerne les précipitations dans une semaine, mais d'ici là beaucoup de neige aura fondu sous les ponts et on devrait avoir passé le pire. Néanmoins, certains doivent être nerveux... Évidemment, je ne suis pas un expert, mais un simple amateur de phénomènes météo... Sinon, que dire, sinon qu'il ne reste presque plus de neige aux endroits exposés au soleil, mais que ça cale encore dans le bois sous les pruches. Il a plu presque toute la journée. À suivre! P.S. Ce sera ma dernière observation à ce sujet (sauf si la situation dégénère... ce qui serait surprenant). Je me rends compte que ce n'est peut-être pas tout le monde qui a envie d'autant de détails concernant une région aussi circonscrite et ses inondations printanières. Modifié le 18 avril 2023 par bladic 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 il y a 28 minutes, Seb a dit : 2 semaines ! pas sure 1 peut etre. Ca va vite Y reste 40-50cm dans le le bois Ste Brigitte et pareil Ste Lucie. Oui je suis d'accord. Aujourd'hui et ce soir avec le bon vent sud-est et la pluie. La neige mange une volée ! Ça va ralentir cette semaine par contre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 Et dire qu'ici les arbres commencent déjà a verdir. Toujours aussi impressionnant le contraste entre les différentes régions. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 Il y a 7 heures, tornado_master a dit : Et dire qu'ici les arbres commencent déjà a verdir. Toujours aussi impressionnant le contraste entre les différentes régions. En fait ici aussi la végétation avance même avec de la neige au sol. J'ai vu fin mai 2020 des feuilles dans les arbres dans une forêt mixte avec encore un bon 30 cm en sous-bois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
quick change Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 Route 276 st-Joseph de Beauce dimanche 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 18 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2023 1 hour ago, dave20 said: En fait ici aussi la végétation avance même avec de la neige au sol. J'ai vu fin mai 2020 des feuilles dans les arbres dans une forêt mixte avec encore un bon 30 cm en sous-bois. Hum. Intéressant. Je croyait qu'il fallait un sol propice en température. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 19 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2023 Ici depuis tôt ce matin sur mon coin, alternance entre neige fondante et grêle... pas grésil mais grêle de la grosseur d'un petit pois vert. 1C au thermo. Alors comme veut la coutume, les jours et les semaines se suivent et , ne se ressemblent pas! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2023 (modifié) Une multi-vortex en OKM Une multi-vortex ''comme çà'' tu joue pas à danser avec - rare évènement Évidemment nous allons avoir à faire à ce système en fin de semaine mais çà c'est dans le sujet discussions 17 au 23 ou 24-30 avril Modifié le 21 avril 2023 par Pooram 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 avril 2023 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2023 Malade ce vidéo! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts