Aller au contenu

Observations du 17 au 23 avril 2023


beachcp31

Recommended Posts

Pas de photos aujourd'hui (je devais me concentrer sur la route et avec la pluie elles auraient été moches), mais je dirais qu'on doit être proche de la ligne d'inondation de vingt ans dans le bout de Saint-Canut. Hier, l'eau arrivait à quelques mètres de certaines résidences, et aucun doute que certaines auront été atteintes aujourd'hui. Ça avait cependant été pire en 2019, alors que même la 117 avait été fermée dans le bout de Saint-Janvier.

image.thumb.png.810109e25bc2bc4783020528e9b138c1.png

Il n'en manque pas beaucoup pour que la zone inondable en entier soit couverte d'eau. Pour le moment, ça passe encore sur la 117 et la 158.

À la station de St-Jérôme, on approche du débit record pour ce temps-ci de l'année :

image.png.4ab8571b490ff187c432a107c73af989.png

Sur la rivière des Mille-Îles, on est également à un cheveu du record pour la période de l'année :

image.png.a362f0cf321cedc78cf19515da314f52.png

Selon moi, on doit être dans le pire et ça devrait s'améliorer avec la fin des précipitations et la chute des températures. Les principaux modèles semblent s'accorder sur ces points pour les prochains jours. La différence (du moins entre le modèle canadien et le GFS) concerne les précipitations dans une semaine, mais d'ici là beaucoup de neige aura fondu sous les ponts et on devrait avoir passé le pire.

image.png.f5c492f1532773e1fd3f8184f9a0a064.png

Néanmoins, certains doivent être nerveux... Évidemment, je ne suis pas un expert, mais un simple amateur de phénomènes météo... 

Sinon, que dire, sinon qu'il ne reste presque plus de neige aux endroits exposés au soleil, mais que ça cale encore dans le bois sous les pruches. Il a plu presque toute la journée.

À suivre!

P.S. Ce sera ma dernière observation à ce sujet (sauf si la situation dégénère... ce qui serait surprenant). Je me rends compte que ce n'est peut-être pas tout le monde qui a envie d'autant de détails concernant une région aussi circonscrite et ses inondations printanières. ;) 

Modifié par bladic
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, tornado_master a dit :

Et dire qu'ici les arbres commencent déjà a verdir. Toujours aussi impressionnant le contraste entre les différentes régions.

En fait ici aussi la végétation avance même avec de la neige au sol. J'ai vu fin mai 2020 des feuilles dans les arbres dans une forêt mixte avec encore un bon 30 cm en sous-bois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, dave20 said:

En fait ici aussi la végétation avance même avec de la neige au sol. J'ai vu fin mai 2020 des feuilles dans les arbres dans une forêt mixte avec encore un bon 30 cm en sous-bois.

Hum. Intéressant. Je croyait qu'il fallait un sol propice en température. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une multi-vortex en OKM

Une multi-vortex ''comme çà'' tu joue pas à danser avec - rare évènement

Évidemment nous allons avoir à faire à ce système en fin de semaine mais çà c'est dans le sujet discussions 17 au 23   ou   24-30 avril

 

Modifié par Pooram
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...