Aller au contenu

Événement du 9 au 11 juillet 2023


dave20

Recommended Posts

Ça va probablement rester dans les souvenirs. Cet événement mérite amplement un sujet.

J'anticipe des débits potentiellement record des rivières au nord de Québec.

A surveiller des zones de pluie torrentielles orienté dans le sens de la circulation, localement ça va flotter...

L'événement violent de mardi est relié au même système.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Antoine a dit :

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de pré-alerte d'inondation potentiellement importante.. Les accumulations prévues par les modèles sont masssives dans certains secteurs. 

Au USA c'est bien fait, des veilles d'inondations, alertes, etc etc. 

Nous c'est écrit avertissement de pluie. 

Au moins EC a changé son message automatisé...

18h10 HAE le lundi 10 juillet 2023

On prévoit des quantités totales de pluie entre 80 et 120 millimètres d'ici la fin de la journée de mardi. Des périodes de pluie très forte sont attendues ce soir et cette nuit. Ces quantités inhabituellement élevées risquent de causer des crues soudaines, des inondations, des glissements de terrain et des accumulations d'eau sur les routes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, Antoine a dit :

120mm est conservateur au regard des modèles à haute résolution ce soir.. 

 

Le HRRR 22z est catastrophique pour la vallée du Richelieu avec du 190mm.. et le Nam 18z est pas ben ben mieux.. d'ailleurs ton coin au sud.. à une belle pointe à 156mm.. 

J'ai constaté ça pour la vallée du Richelieu. Une zone de pluie torrentielle stationnaire lorsque le système va pivoter cette nuit. Ça reste hypothétique mais le potentiel est là.

Le sud du comté ici a reçu entre 30 et 120 mm hier jusqu'au Temiscouata avec des pointe à 150 selon le radar. Faudrait pas ajouter la même quantité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet les modèles américains avaient encore une fois vu juste un bon 48h a l'avance pour ce qui est de la situation actuelle dans le Nord-Est des États-Unis ainsi que le Sud/Sud-Est du Québec. J'ai pu prévenir ma gang du Camping a Frelishburg, près du Vermont hier matin de la possible situation d'innondation. Donc ils ont décidés de quitter dans l'après-midi au lieu de passer 24h de plus (réservation). Nous étions situé a quelques mètres d'une rivière qui avait sortit de son lit précédement le 2 Juillet a la suite d'orages forts. J'ai bien fait de m'abstenir de regarder les prévisions d'Environnement Canada. En toute honnêteté, je ne les consulte plus. Probablement un manque de budget fédéral/Provincial dans les services météo Québecois/Canadien.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

20 minutes ago, tornado_master said:

En effet les modèles américains avaient encore une fois vu juste un bon 48h a l'avance pour ce qui est de la situation actuelle dans le Nord-Est des États-Unis ainsi que le Sud/Sud-Est du Québec. J'ai pu prévenir ma gang du Camping a Frelishburg, près du Vermont hier matin de la possible situation d'innondation. Donc ils ont décidés de quitter dans l'après-midi au lieu de passer 24h de plus (réservation). Nous étions situé a quelques mètres d'une rivière qui avait sortit de son lit précédement le 2 Juillet a la suite d'orages forts. J'ai bien fait de m'abstenir de regarder les prévisions d'Environnement Canada. En toute honnêteté, je ne les consulte plus. Probablement un manque de budget fédéral/Provincial dans les services météo Québecois/Canadien.

On avait le même problème avec EC dans les années 2000, on avait les même discussions ici sur ce sujet aussi.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de l'extérieur faute de ''pipi de pitou'' et tu pourrais facilement croire avec, la pluie qui tombe intensément et tout cette humidité/chaleur/pesanteur du temps, être dans un pays de jungle asiatique quelconque en pleine saison des pluies.

 

Pour la suite sur mon coin, faut choisir le modèle qui fait notre bonheur,,, au sens ou il y a encore bien de l'eau @ venir mais bien plus selon ...les plus impétueux, un peu comme les grosses tempêtes hivernales.

Gene-Kelly-Singin-in-the-Rain-1952.webp

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...