Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 juil. 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a une heure, Mizar a dit :

Mais la bonne nouvelle est que d'ici la fin de cette discussion, une pause chaleur et humidité sera au rendez-vous...Enfin !!!!

Pas trop tôt… pu capable 3sem que ça lâche pas dans le bas du fleuve dès qu’on quitte le littoral de 1-2km!

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Antoine a dit :

Pas trop tôt… pu capable 3sem que ça lâche pas dans le bas du fleuve dès qu’on quitte le littoral de 1-2km!

Bien au moins Antoine, vous avez le littoral... ici y,a pas de place pour se cacher. Non mais blague a part, pluie, pluie et pluie et humidité et chaleur...ce fut tout un mois de juillet.  ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Antoine a dit :

En territoire inconnue.. l’Atlantique bouille comme jamais… un mois en avance!! image.thumb.png.0d0b0b6028e0efd048e84bd1e7bf0fc2.png

Si ça peut nous réchauffer notre nordet d'automne hiver et printemps dans le centre et l'est, bonne chose. Mais assez extrême et probablement mauvais pour la faune et flore marine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu trop au N pour d'éventuels contributions de développements des futures systèmes à caractère tropical pour les maritimes j'imagine. 

Par contre çà pourra contribuer à gonfler les systèmes sortants dans l'Atlantique et au largage de super tempêtes Atlantique en direction d'Europe.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Antoine a dit :

En territoire inconnue.. l’Atlantique bouille comme jamais… un mois en avance!! image.thumb.png.0d0b0b6028e0efd048e84bd1e7bf0fc2.png

Une partie en surchauffe effectivement mais .... quelle en est la cause de cette fournaise dans cette partie???  Est la fin des descentes  ou une baisse significative dans cette route des Glaciers ???  Alors pourquoi ?

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, dave20 a dit :

C'est toujours difficile de prévoir pour un endroit précis mais selon les indices, Québec est pas mal dans le plus fort du potentiel. Ça veut pas dire qu'il va y avoir quelque chose sur la ville directement par contre.

Vents violents et grêle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, RafaelS a dit :

Vents violents et grêle?

C'est bien sûr possible, tout ce qui vient avec un orage violent.

J'ai déjà déjà vu des situations avec un bien meilleur potentiel au fil des années... mais ça pourrait être bien actif demain.

Il reste à voir où exactement et si le potentiel tient jusqu'à demain sur les modélisations.

 

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voila, les veilles sont sortie déjà. Il n'est que 8h. Potentiel de tornade mis en priorité selon Environnement Canada pour aujourdhui. "" N'OUBLIEZ PAS QUE LES ORAGES VIOLENTS PEUVENT PRODUIRE DES TORNADES "". J'ai le même raisonnement que Dave concernant le potentiel qui a déjà été bien plus convainquant dans le passé mais bon. Je vois un balayage direction Sud-Est en fin de journée pour les régions de Québec vers le Sud. Il s'en suivra d'un changement de régime météo pour la prochaine semaine avec des températures dans la jeune vingtaine.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion du SPC concernant le "setup" dans le Sud du Québec:

 

Northern ME...
   Widely scattered to scattered thunderstorms are expected to develop
   along/ahead of a cold front over southern QC, upshear from this
   region, during the afternoon.  Some of this activity may cross
   northern ME before weakening, with the potential for isolated,
   marginally severe gusts and/or hail.  Forecast soundings suggest a
   combination of diurnal heating and sufficient moisture (e.g.,
   mid-60s F surface dewpoints) will offset modest mid/upper-level
   lapse rates and yield around 1000 J/kg MLCAPE.  Nearly
   unidirectional deep-layer wind profiles will limit low-level shear,
   but with strong flow in mid/upper levels, effective-shear magnitudes
   around 35-45 kt reasonably appear in modeled wind profiles, prior to
   convective influences.  As such, organized multicells and isolated
   supercells may occur.
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

21 minutes ago, dave20 said:

Les nouvelles données sont moins intense pour aujourd'hui et surtout sur la rive-sud vu que ça arrive plus rapidement.

Je crois que c'est une question de "timing". Ce soir en allant dans la nuit, il y aura formation d'un plus petit centre dépressionnaire dans l'extrême Est de l'Ontario apportant un meilleur cisaillement des vents. Donc nous pourrions avoir des surprises dans l'extrême Sud de la province tard en soirée. Sinons j'opterais pour l'Est de la ville de Québec vers le Nord-Est, direction du Maine et Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick pour plus tard cet après-midi, là où les indices de cisaillement seront les plus élevés.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, tornado_master a dit :

Je crois que c'est une question de "timing". Ce soir en allant dans la nuit, il y aura formation d'un plus petit centre dépressionnaire dans l'extrême Est de l'Ontario apportant un meilleur cisaillement des vents. Donc nous pourrions avoir des surprises dans l'extrême Sud de la province tard en soirée. Sinons j'opterais pour l'Est de la ville de Québec vers le Nord-Est, direction du Maine pour plus tard cet après-midi, là où les indices de cisaillement seront les plus élevés.

En effet, il y a 2 ou 3 vagues à venir selon  les endroits.

A l'est de Québec vers le Maine dont tu parles c'est pas mal chez moi ! Pour l'instant ce qui s'en vient sur moi de la rive-nord est vraiment faible contrairement à ce qui se passe juste au nord de chez moi sur le Kamouraska et BSL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...