Aller au contenu

Automne 2023


Antoine

Recommended Posts

Je cherchais le sujet et je viens de me rendre compte que nous en avons pas du tout parler encore...

Bref, je regardais les tendances très long terme ce matin et ça semble plus en anomalie positive que négative. L'été risque de se prolonger quelques semaines, on dirait bien. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les nuits douces semblent retarder un peu les couleurs et prolonger légèrement la saison des bibittes, selon mes observations. Normalement, à ce temps-ci de l'année, on a eu au moins une bonne nuit bien fraîche dans les Laurentides, et à part le 6 degrés d'avant-hier matin, ça a été exceptionnellement doux jusqu'à maintenant. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le plaisir, quelques comparaisons...

Date de la première nuit à moins de 5 degrés (Mirabel) :

  • 2021 : 28 septembre;
  • 2002 : 28 septembre;
  • 1999 : 25 septembre;
  • 1996 : 24 septembre.

(Les autres années, le premier 5 degrés est arrivé plus tôt.)

Je n'ai pas regardé les données du mois d'août, mais pour septembre, une température fraîche aussi tardive n'est arrivée que quatre fois depuis le début des données, en 1975. Bref, ce serait la cinquième fois, ce qui signifie que ça arrive environ une année sur dix (oui, je sais, échantillon trop petit pour inférer, mais c'est pour le plaisir).

 

 

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yep !!!   J'ai bien l'impression que les gens vont se souvenir de ce début d'automne  2023 et ce, pour sa magnificence (((en tout))) et je dirais jusqu'au moins la mi-octobre.

Par la suite , on va surement jaser d'un autre motif météorologique mais bon, laissons le temps le dire.

 

`-)

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

Yep !!!   J'ai bien l'impression que les gens vont se souvenir de ce début d'autome  2023 et ce, pour sa magnificence (((en tout))) et je dirais jusqu'au mons la mi-octobre.

Par la suite , on va suremnt jaser d'un autre motif météorologique mais bon, laissons le temps le dire.

 

`-)

Un petit air de 2013, pour ceux qui se rappellent. Il s'était mis à faire très beau dès la deuxième semaine de septembre, et ça n'avait pas lâché (sauf une ou deux journées dans le lot) jusque autour du 10 octobre. Par la suite, ça avait changé drastiquement, beaucoup de nuages, pluie, vent, etc. À la différence de cette année, il y avait cependant eu un gel au sol très tôt, le 6 septembre, ce qui avait précipité la saison des couleurs. Dans plusieurs coins des Laurentides, tout était pratiquement terminé à la dernière journée de septembre. Ce sera différent cette année sur ce point, mais je ne serais pas surpris moi non plus qu'on voit le même genre de coupure en octobre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu passer ça? Un des plus gros flip-flops des modèles depuis longtemps. Méga-différence en seulement 12 heures. On prévoit maintenant une cassure nette dans l'est, surtout pour le GFS...

F7HK3w_XsAAboFc.thumb.jpg.a2b83d5bb5a1257e581868699c4f5bc8.jpg

image.thumb.png.97617789f90540e186b6c59e5d2a4512.png

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

32 minutes ago, bladic said:

Avez-vous vu passer ça? Un des plus gros flip-flops des modèles depuis longtemps. Méga-différence en seulement 12 heures. On prévoit maintenant une cassure nette dans l'est, surtout pour le GFS...

F7HK3w_XsAAboFc.thumb.jpg.a2b83d5bb5a1257e581868699c4f5bc8.jpg

image.thumb.png.97617789f90540e186b6c59e5d2a4512.png

Ouais mais comme on le sait... Plus il y aura une cassure vive et froide, plus vite il y aura l'effet inverse par la suite. Je prédit un halloween chaud. Lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...
il y a 40 minutes, Mizar a dit :

Ca commence a être solide @ notre Nord....déjà du 480 dam. La toile prend forme!!!

index (6).png

Si El Nino se dégonfle rapidement, est-ce que ça ne ressemblerait pas, selon toi, à un setup propice au retour du vortex polaire, comme on l'avait vu à l'hiver 2013-2014?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, bladic a dit :

Si El Nino se dégonfle rapidement, est-ce que ça ne ressemblerait pas, selon toi, à un setup propice au retour du vortex polaire, comme on l'avait vu à l'hiver 2013-2014?

Bien  effectivement il aura seulement un impact sur les téléconnections alors oui, faudra voir le reste des signaux d'ici ce temps.

En ce qui concerne l'atmosphère et sur son impact, ce sera 0 dommage outres négligeable.  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 21 heures, Antoine a dit :

Trop tôt pour spéculer, je crois. Et n’oubliez pas que l’Atlantique est anormalement chaud. 

Salut Antoine !!!

Je parlais du 80e parallèle ou de l'Arctique ...alors il n'est pas trop tôt rendu vers la mi-octobre pour constater comment se forme les briques du château.

Je ne jasais pas au Nord du St-Laurent dans mon intervention.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...