Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 oct. 2023


beachcp31

Recommended Posts

il y a une heure, dave20 a dit :

C'est quoi le record absolu température maximale au Québec en octobre ?

J'irais pour 30,0 degrés à Sainte-Clothilde le 11 octobre 1949.

image.png.7ed1f1063f54eeac12bc8f0198fd0868.png

 

Ma méthodologie n'est pas infaillible, mais j'ai vérifié les records jour par jour pour Montréal, trouvé l'année où c'était le plus chaud (1949), et fait sortir les records du mois pour l'ensemble des stations qui avaient des relevés cette année-là. Il avait également fait très chaud en 1871, mais un peu moins qu'en 1949. 

Si quelqu'un a une meilleure manière d'obtenir les résultats, ça pourrait m'intéresser.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'intéresse c'est la séquence de beau temps et doux la plus longue dans le Sud du Québec. Es-tu capable de me sortir des chiffres bladic? Sinon je pari que l'on battre le record de 1949 pour la température la plus chaude dans la 1re semaine d'octobre. Je dis qu'il va faire 33 degrés dans l'extrême Sud le 4 ou 5 octobre. Les paris sont ouvert! Lol

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, tornado_master a dit :

Moi ce qui m'intéresse c'est la séquence de beau temps et doux la plus longue dans le Sud du Québec. Es-tu capable de me sortir des chiffres bladic? Sinon je pari que l'on battre le record de 1949 pour la température la plus chaude dans la 1re semaine d'octobre. Je dis qu'il va faire 33 degrés dans l'extrême Sud le 4 ou 5 octobre. Les paris sont ouvert! Lol

Hehe ça dépasse mes capacités, mais on ne doit pas être loin d'un record. 

Je regardais, pour le plaisir, la station de Hemmingford en 2005. Entre le 27 septembre et le 6 octobre seulement 8 mm de pluie, avec toute une séquence de temps doux (24-27 degrés pour six jours consécutifs). Ça c'est quand même de la belle chaleur en octobre. 

Sinon pour le soleil... En 2013, entre le 16 septembre et le 6 octobre, il était tombé moins de 10 mm de pluie.

Pour la prévision, je vais dire comme toi, le GFS est en surchauffe :

image.png.fddcfe5a0e85e24311992278b7be99d9.png

 

Le GDPS est plus raisonnable :

image.png.953b3d45ef791315ffa4b8e49c4f3bb7.png

Alors, bref, on a un problème là, car le GFS semble disjoncter mais il a été plus performant que le GDPS tout l'été, et de TRÈS loin.

Ça serait vraiment hallucinant de telles températures en octobre, surtout pour l'extrême-sud-ouest...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, dave20 a dit :

D'ailleurs la première neige par endroits devrait suivre pas longtemps après cette énorme anomalie !

Oui je viens de voir passer ça. La cassure arrive... À moins que les modèles revirent de bord encore. Cette année, tout semble possible! ;)

L'an dernier, premiers flocons le 8 octobre... On n'est pas loin...

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, bladic a dit :

Oui je viens de voir passer ça. La cassure arrive... À moins que les modèles revirent de bord encore. Cette année, tout semble possible! ;)

Il y aura une forte dépression qui provoquera une cassure. Par contre combien de temps va durer cette anomalie froide? Les automne Nino sont normalement chaud donc on peut croire que ça va remonter quelque temps après.

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

25 minutes ago, dave20 said:

Il y aura une forte dépression qui provoquera une cassure. Par contre combien de temps va durer cette anomalie froide? Les automne Nino sont normalement chaud donc on peut croire que ça va remonter quelque temps après.

Oups. Je viens de voir ta réponse après avoir posté dans "Automne 2023". Mon commentaire allait exactement dans le même sens.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS se réchauffe pour l'extrême sud-ouest.

Le 00z :

image.thumb.png.eb36d0be10738ddad701088e47830454.png

Le 12z :

image.thumb.png.33453bdf0e49247026d831d7fec2d74d.png

Le GFS maintient, et demeure avec une solution près du 29 le long de la rivière des Outaouais et au sud-ouest de Montréal :

image.thumb.png.76de25cde16087c6462bf4d9e4a67b2e.png

L'Euro y va pour un entre-deux :
image.thumb.png.77e5a3d00706d6591acdccd277b555e8.png

Bref, tout un coup de chaleur à venir, et probablement quelques records journaliers, mais pour le moment le record absolu pour octobre (30,3 à Montréal selon @iceberg) ne serait pas dépassé. Mais il n'en manquerait pas beaucoup, un tout petit peu plus vers le nord, et ça y serait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré le fait que cette fin de semaine soit festive pour plusieurs malgré ce qui se pointe @ l'Horizon, quelle météo active et plus qu'intéressante qui s'annonce.

Une belle séquence a analyser et qui se trouve... peu banal .

index.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, dave20 a dit :

En effet ça fait longtemps que cet événement était dans les cartes. Il se précise doucement mais encore passablement de différences selon les modèles.

Le système va fusionner avec une tempête tropicale, assez inusité.

Oui et après une météo de rêves.....la neige au menu pour le S/O....???    

index (1).png

index (2).png

index (3).png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va jaser à Montréal. C'est le temps de payer la facture pour la grosse chaleur, retour du balancier. :D

 

À noter que les deux autres modèles globaux sont pas mal moins agressif sur la poussée de froid et la neige. L'accumulation est plus concentré sur le nord-est ontarien dans le Témiscamingue. 

 

sn10_acc-met.ca_e.png

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Antoine a dit :

Ça va jaser à Montréal. C'est le temps de payer la facture pour la grosse chaleur, retour du balancier. :D

 

À noter que les deux autres modèles globaux sont pas mal moins agressif sur la poussée de froid et la neige. L'accumulation est plus concentré sur le nord-est ontarien dans le Témiscamingue. 

 

 

Mais du-moment ou, les modeles sortent avec les sondes....la neige ne fait plus parti de la soluce. Je ne dis pas qu'il y en aura pas fondante par-endroit mais des grosses cules,je doute a ce-stade.  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, Mizar a dit :

Mais du-moment ou, les modeles sortent avec les sondes....la neige ne fait plus parti de la soluce. Je ne dis pas qu'il y en aura pas fondante par-endroit mais des grosses cules,je doute a ce-stade.  ;-)

Avec le beau mois de septembre, on oublie que c'est normal les premiers flocons à ce temps-ci de l'année. L'an dernier, c'était le 8 octobre dans les Laurentides. On n'y échappera pas, que ce soit fondant ou non. En 1968, lors du dernier record « officiel » de haute température à Montréal, quelques jours après le record, il n'avait même pas fait 9-10 degrés comme maximum pendant plusieurs jours et on a potentiellement eu un gel au sol. À la station de St-Jérôme, ça gelait bien comme il faut à peine trois nuits après la journée du record!

Station de St-Jérôme :

 image.png.0dd67f0cda0384a51be7db6c3b7f659d.png

Bref, c'est octobre, ce yo-yo arrive à l'occasion, ça s'est déjà vu et ça se verra encore!

image.png.6bf658898bdc0da80c5eb561df3d84ba.png

À suivre!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, bladic a dit :

Avec le beau mois de septembre, on oublie que c'est normal les premiers flocons à ce temps-ci de l'année. L'an dernier, c'était le 8 octobre dans les Laurentides. On n'y échappera pas, que ce soit fondant ou non. En 1968, lors du dernier record « officiel » de haute température à Montréal, quelques jours après le record, il n'avait même pas fait 9-10 degrés comme maximum pendant plusieurs jours et on a potentiellement eu un gel au sol. À la station de St-Jérôme, ça gelait bien comme il faut à peine trois nuits après la journée du record!

Station de St-Jérôme :

 

Bref, c'est octobre, ce yo-yo arrive à l'occasion, ça s'est déjà vu et ça se verra encore!

 

À suivre!

Tout a fait en accord avec toi ... Mais mon intervention faisait plus part de la situation @ venir (neige) sur la météo forte de la fds qui vient.

Surtout sur l'intrusion froide sur les modèles 06z et 18 z du GFS versus ls sorties 12 et 00 z.

D'ailleurs, la bonne neige revient sur sa passe du 18 z. Va-t-elle y ¸être autant sur sa 00 z ...je doute.

Mais tout une météo automnale qui vire le capot de bord !!!

index (4).png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Antoine a dit :

Il n’y a plus rien qui me surprend avec ce climat en folie personellement. Bientôt, on va avoir un 25c en Janvier. Question de temps, j’ai bien peur.

Moi non-plus mais on est encore loin de cette mesure pour janvier... Disons aussi qu'en janvier, de la manière donc cela se passe au-dessus de nos têtes, faudrait tout un phénomène hors de l'extraordinaire''

Et n'oublions pas que cette météo que l'on a la chance de vivre au présent, tout est positionner parfaitement sur le damier pour en arriver @ ce résultat.

On ne pourrait faire mieux !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'attends à une bonne pluie et un peu de vent mais la tempête post tropicale Philippe a une trajectoire prévue qui passerait environ à 5 km à l'est de chez moi en date de ce soir :lol:.

Le plus gros risque de crue rapide est dans le sud-ouest demain soir à samedi après-midi avec un front stationnaire associé à un creux à l'ouest qui sera stagnant avec l'arrivé de Philippe. Les orages persistants par endroits pourraient causer problème en milieux urbains.

Screenshot_20231005_223637_Windy.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...