Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 déc. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Le  MJO montre finalement des tendances à aller en phase 8 et 1 (froid) et le AO semble aussi diminuer en se rapprochant de Noel alors que PNA reste positif. Je crois que la période à partir de Noel va être le tournant. J’ai mis cette analyse ici car pas de sujet Hiver étrangement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Seb a dit :

Le  MJO montre finalement des tendances à aller en phase 8 et 1 (froid) et le AO semble aussi diminuer en se rapprochant de Noel alors que PNA reste positif. Je crois que la période à partir de Noel va être le tournant. J’ai mis cette analyse ici car pas de sujet Hiver étrangement. 

C'est bien vrai...!!! J'avais l'habitude d'en partir un mais cet hiver, je ne sais pourquoi ???  Il n'est pas trop tard, elle ne vient que de commencer.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce système est plus qu'incertain mais il pourrait avoir beaucoup d'humidité avec ça. Faudra surveiller le potentiel de verglas localement si le scénario d'un système progressant lentement vers le nord tout en étant enroulé de douceur en altitude mais drainant l'air plus frais du nord-est au sol. Bref, potentiel il y a pour beaucoup de précipitation autant la sorte que la quantité. 

C'est très hypothétique puisqu'il est possible qu'un anticyclone le repousse vers le sud-est avant de nous toucher.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 40 minutes, Seb a dit :

Un remake de la dernière tempête pour le 22. :sign_lol:

Pour le moment ça semble plus l'est qui risque d'être touché. Ça fait plusieurs jours que je regarde les différentes passes et il y a quelque chose, soit vers le Nouveau-Brunswich, soit vers la Gaspésie, ou la Côte-Nord. 

C'est encore loin, mais c'est persistant.

Pour l'ouest? Encore très instable; pas certain qu'on aura grand chose. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une sacré anomalie positive pour lundi et mardi qui se prépare sur les trois modèles. L'euro est le plus chaud des trois. 

Peu ou pas de neige au sol d'ici la fin du mois si cette tendance tient la route et pas mal généralisé dans la vallée du Saint-Laurent. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Antoine a dit :

C'est une sacré anomalie positive pour lundi et mardi qui se prépare sur les trois modèles. L'euro est le plus chaud des trois. 

Peu ou pas de neige au sol d'ici la fin du mois si cette tendance tient la route et pas mal généralisé dans la vallée du Saint-Laurent. 

En effet, on dépasse l'échelle de couleur sur le site weatherbell. J'ai déjà hâte, de la neige c'est normal mais cet extrême moins. Je suis ça avec attention !

 

ecmwf-deterministic-maine-t2m_c_anom-2944000.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, Antoine a dit :

Tu vas toute perdre ta neige à ce rythme ! 

Ce sera tout un défi pour dame nature, l'épaisseur et la densité de la neige me fait douter. Chose certaine si rien change pour lundi, il va avoir moins a fondre en avril/mai !

Il y a le fait que le vent du sud-est est souvent décevant ici mais cet apport d'air doux serait potentiellement bien transporté et vient de loin au sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, dcmix a dit :

Dur coup pour les amateurs de neige et les congés des fêtes si la tendance se maintient..

il y a déjà plusieurs endroits sans vraiment de neige au sol comme en gaspésie,

risquons nous resortir les kayaks comme en 2015?

Les centres de ski vont en pâtir au sud du fleuve. Le couvert est déjà limité et principalement du aux canons à neige.. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, dcmix a dit :

Dur coup pour les amateurs de neige et les congés des fêtes si la tendance se maintient..

il y a déjà plusieurs endroits sans vraiment de neige au sol comme en gaspésie,

risquons nous resortir les kayaks comme en 2015?

L'an dernier c'était pareil, il y avait moins de neige à pareil date et souviens toi du 23 décembre. Il était tombé dans le sud un 2 cm juste avant Noël le 24 si je me trompe pas.

C'est une nouvelle norme depuis quelques années. Au printemps c'est le contraire, on passe de l'hiver à l'été en mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GLB 12z suit l'Euro.... 14 à 17 °C généralisé, surtout au sud du Saint-Laurent avec le prochain système. 

Le GFS est un peu moins chaud mais quand même. Tendance lourde. Ça pas l'air partie pour qu'on l'évite celle là! 

Le GLB voit un second système vers la fin de la semaine dans l'Est en Neige contrairement à l'euro. Mais faudra voir si ça va tenir la route... pas convaincu. 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...