Aller au contenu

Observations du 18 au 24 déc. 2023


beachcp31

Recommended Posts

Énormément de pluie... Ça fond, ça fond!

Un copier-coller du début d'hiver de l'an dernier, avec un décalage de deux semaines environ :

image.thumb.png.6291f146c7fffb0c5de46b2ee710f839.png

(Photo du premier décembre 2022; pratiquement identique ce matin en forêt, mais je n'avais pas mon appareil photo).

À l'automne 2022, nous avions eu de la neige relativement hâtive, et même presque suffisamment pour faire de la raquette par endroits, mais il y avait eu de la pluie très abondante au début décembre, et tout avait fondu, ou presque, avec de l'eau partout en forêt. Même chose cette année, mais deux semaines plus tard. Par la suite, l'an dernier, il y avait eu deux semaines plus sèches et relativement ensoleillées (de mémoire), avant la venue de la « vraie » neige qui est restée pour tout l'hiver. Reste à voir si le même scénario se produira cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Seb a dit :

Accalmie à Québec il fait 6 degrés. Le gros de la pluie semble passer. Je pense qu’on aura eu moins que prévu. 
 

Entre 50 (Québec) et 100 mm+ dans Charlevoix sont tombés.

Le temps est plus doux au nord de Québec.

Je dirais que les modèles sont pas pire à date.

 

20231218_134532.jpg

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ni vu, ni connu, en douce EC modifie subtilement ses « prévisions » pour les faire correspondre à la réalité.

Encore ce matin, à 8 h, on annonçait soleil toute la journée aujourd'hui...

Et maintenant, deux heures plus tard 

image.thumb.png.a5ca6bdb404bd4211f01b6d4983a9cb0.png

 

Bref, EC est un très bon outil pour connaître la météo actuelle, sans avoir à regarder par la fenêtre... Si seulement il y avait le même talent pour la prévoir à quelques heures de préavis! ;)

Bonne journée à tous! :innocent:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 hours ago, bladic said:

Ni vu, ni connu, en douce EC modifie subtilement ses « prévisions » pour les faire correspondre à la réalité.

Encore ce matin, à 8 h, on annonçait soleil toute la journée aujourd'hui...

Et maintenant, deux heures plus tard 

image.thumb.png.a5ca6bdb404bd4211f01b6d4983a9cb0.png

 

Bref, EC est un très bon outil pour connaître la météo actuelle, sans avoir à regarder par la fenêtre... Si seulement il y avait le même talent pour la prévoir à quelques heures de préavis! ;)

Bonne journée à tous! :innocent:

 

Moi aussi chui tanné de me faire niaiser a tour de bras. Idem pour Rive-Sud et Sherbrooke. On annonçait "Devenant ensoleillé" Cet après-midi et maintenant c'est devenu: "Généralement nuageux". Faudrait trouver une alternative dans les prévisions du couvert nuageux.

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, tornado_master a dit :

Moi aussi chui tanné de me faire niaiser a tour de bras. Idem pour Rive-Sud et Sherbrooke. On annonçait "Devenant ensoleillé" Cet après-midi et maintenant c'est devenu: "Généralement nuageux". Faudrait trouver une alternative dans les prévisions du couvert nuageux.

Je ne veux pas me répéter comme un disque rayé, mais je note que ce genre de problème est devenu systématique surtout cette année. Je me fie à EC pour mes prévisions rapides (sans avoir à consulter les modèles) depuis plusieurs décennies, et si cette situation arrivait à l'occasion, c'est devenu extrêmement fréquent cette année, particulièrement pendant l'été. Auparavant, on voyait de légers débordements nuageux allant plus au nord ou au sud que prévu, mais cette année c'est autre chose; je crois définitivement que quelque chose est cassé dans les modèles utilisés. C'est arrivé constamment cet été; même le matin, EC n'est pas capable de prédire ce qui se passera quelques heures plus tard. Je me souviens d'une journée annoncée ensoleillée l'été dernier, et il avait plu plusieurs heures et ça avait été nuageux toute la journée. 

Voici le RDPS à 3 heures de préavis (12z pour 15z) (les passes d'hier soir montraient encore moins de nuages) :

image.thumb.png.1e017ef8a032347686c269d4fe84ec50.png

 

Et la réalité à 15z 

image.png.97a1bef6d2e067fce81bf2efc035d830.png

 

Encore à 3 heures de préavis (15z pour 18z):

image.thumb.png.8e25c44bf53dafe16b66172c05d1f1df.png

La réalité à 18z :

image.png.e6151f412112601a61b56b16abcd070c.png

Toute la région de Montréal, la Montérégie et une bonne partie des Laurentides sont sous les nuages, contrairement à ce qui était prévu, même ce matin.

C'est vraiment étrange comme phénomène. Je veux dire : ça dépasse l'anecdote et ça se produit vraiment très souvent. Ça peut avoir l'air pointilleux de reprocher à un modèle de se tromper de quelques centaines de kilomètres, mais c'est le peu de temps avant l'erreur et la répétition fréquente de ce genre d'erreurs qui me surprend.

Ça ne change pas une vie, mais c'est désagréable quand on planifie quelque chose, et que le soir en se couchant on voit encore « ensoleillé » le lendemain, et que finalement c'est une journée nuageuse, voire avec des averses. À de très rares occasions, ça passe, mais comme tu dis, on a l'impression de se faire niaiser...

On annonce soleil demain... On prend les paris? :sifle:

(Il fera sûrement beau demain!)

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Magnifique journée ici, pratiquement aucun vent avec une belle part de soleil. Il fait +5c, tout le monde dehors autour d'un petit feu, que c'est plaisant.

La neige fond plus ou moins c'est une croute solide et le pdr est bas donc ça reste solide. Devrait être plus efficace demain avec un vent et un peu plus d'humidité.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...