Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 8 au 14 janv. 2024


Recommended Posts

Dans les dernières passes, le GFS et GDPS ont amené la trajectoire de la dépression significativement plus au sud avec, comme résultat, d'évacuer la pluie sur presque tout le sud, si on fait abstraction des régions de part et d'autres de la rivière Richelieu (sud de la Montérégie). ECMWF est maintenant le seul à amener la pluie jusqu'au fleuve entre Montréal et le Centre du Québec mais d'une façon nettement plus modérée qu'il y a 2 jours. Les régions au nord du fleuve devraient être les plus touchées si la trajectoire se maintient. On va se souhaiter qu'elle descende un peu plus au sud pour que tout le monde puisse profiter d'un couvert de neige intéressant!! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 27 minutes, Yosemithe a dit :

Dans les dernières passes, le GFS et GDPS ont amené la trajectoire de la dépression significativement plus au sud avec, comme résultat, d'évacuer la pluie sur presque tout le sud, si on fait abstraction des régions de part et d'autres de la rivière Richelieu (sud de la Montérégie). ECMWF est maintenant le seul à amener la pluie jusqu'au fleuve entre Montréal et le Centre du Québec mais d'une façon nettement plus modérée qu'il y a 2 jours. Les régions au nord du fleuve devraient être les plus touchées si la trajectoire se maintient. On va se souhaiter qu'elle descende un peu plus au sud pour que tout le monde puisse profiter d'un couvert de neige intéressant!! 

Et le pourquoi de toute cette chaleur latente de l'Euro? Avec un centre dans les 960 mlb sur les G-Lacs (dont je ne crois pas du tout), il ne peut en faire autrement.

D'ailleurs, petite comparaison entre Euro et GFS... on est pas dans la même dynamique pour sur.

ecmwf-deterministic-ecan-mslp-4888000.png

gfs-deterministic-ecan-mslp-4888000.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tous les modèles donnent majoritairement de la neige pour rive nord du fleuve et Est de Québec et ceux depuis plusieurs jours. Effectivement CMC et GFS semblent plus froid que Euro et donc meilleure en Neige pour le sud.  C'est encore très loin de toute façon. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ce qui me laisse un peu songeur, c'est que de la neige devrait tomber en bonne qty juste a notre Sud (chez nos voisins) en certaine partie(s) juste avant cet événement.

Est-ce que les modèles l'analysent bien en ce-moment surtout les plus doux ???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon pour  aller plus loin malgré toute cette action, ce qui m'a le plus interpeller avec cet Euro 12z, c'est justement la fin de cette discussion avec un VP complètement au Sud.

Ce qui pourrait indiquer encore une fois, un système  doux vers le 14 mais avec les extrêmes pressions rapproché et si tel serait le cas, comment ce VP irait loin mais loin au Sud par la suite.  Ce serait vraiment impressionnant.

ecmwf-deterministic-namer-thck_1000-500-5233600.png

ecmwf-deterministic-namer-apparent_temperature_c-5233600.png

ecmwf-deterministic-namer-theta_2pvu-5233600.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 26 minutes, Antoine a dit :

Le GFS 18z est pas mal plus chaud. Bon shift au nord du centre. À suivre sur les prochains sorties. 

exact mais le gros des accumulations restent rive nord et Est de Quebec comme depuis toujours. ça va faire yoyo encore pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Antoine a dit :

Le GFS 18z est pas mal plus chaud. Bon shift au nord du centre. À suivre sur les prochains sorties. 

Quand on regarde la tendance du GFS dans ses intégrations, il fait le yoyo entre le centre plus au nord sur les Grands Lacs et celui le nord-est des ÉU. Comme l'impression qu'il a fait "une moyenne" des deux en mettant un seul centre entre les deux. Mais.... on assiste encore au bras de fer entre GDPS & GFS vs ECMWF. Pour la neige, la rive nord du fleuve jusqu'à Québec de même que l'est de la province seront les régions les plus choyées! Ça donnera un coup de pouce l'industrie touristique hivernale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais on voit surtout l'idée d'origine revenir de grand-pas. J'ai hâte de voir le final de la trajectoire une fois ''officielle'' mais ce qui me surprend le plus dans cette histoire jusqu'à maintenant, c'est le GFS qui s'est fait joué un tour. Car dans 99 % du temps, c'est lui qui performe le mieux avec ce genre de systeme et généralement, bien longtemps d'avance sans déroger de son idée.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 42 minutes, Mizar a dit :

Mais on voit surtout l'idée d'origine revenir de grand-pas. J'ai hâte de voir le final de la trajectoire une fois ''officielle'' mais ce qui me surprend le plus dans cette histoire jusqu'à maintenant, c'est le GFS qui s'est fait joué un tour. Car dans 99 % du temps, c'est lui qui performe le mieux avec ce genre de systeme et généralement, bien longtemps d'avance sans déroger de son idée.

 

faudra voir avec la neige qui va tomber au USA ce week end ca va refroidir la masse d'air un peu je pense donc je serai surpris d'un fort radoucissement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Seb a dit :

faudra voir avec la neige qui va tomber au USA ce week end ca va refroidir la masse d'air un peu je pense donc je serai surpris d'un fort radoucissement.

Ce système apportera pas autant de douceur que celui avant les fêtes mais la neige au sol est déjà prévu par les modèles lors de l'approche du système.

*Neige au sol prévu le soir avant le gros système

 

ecmwf-deterministic-neng-snow_depth_cm-4844800.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:thumbdown: j'ai pas regardé depuis un moment en espérant avoir une surprise. Je me doutais que le pattern, "s'il y a des précipitations ca sera de la pluie" se répeterai probablement tout l'hiver. 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, dave20 a dit :

Ça changera pas grand chose au sud du fleuve mais le GFS par expérience quand je vois des isobares très relâchés autour du centre d'un gros système c'est qu'il est pas bien fixé. 

 

GFS.png

il reste encore 5 jours ça va encore changer effectivement 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'UKMET 00z... un modèle près de L'Euro dans sa fiabilité a du 10°C sur le sud mercredi après une bonne accumulation rapide au nord du fleuve mais la pluie serait inévitable selon ce modèle. Malgré que je crois pas que la chaleur va remonter si efficacement au nord du fleuve et à l'est de Québec... le système sera en perte d'intensité rendu au nord de nous.

1738606374_sfct-imp.us_ne(1).thumb.png.5980e5eba8d38c66464d7b80192934ac.png

 

sfct-imp.us_ne.thumb.png.9434637f9519c58b14430411950a709e.png

 

 

 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, dave20 a dit :

L'UKMET 00z... un modèle près de L'Euro dans sa fiabilité a du 10°C sur le sud mercredi après une bonne accumulation rapide au nord du fleuve mais la pluie serait inévitable selon ce modèle. Malgré que je crois pas que la chaleur va remonter si efficacement au nord du fleuve et à l'est de Québec... le système sera en perte d'intensité rendu au nord de nous.

1738606374_sfct-imp.us_ne(1).thumb.png.5980e5eba8d38c66464d7b80192934ac.png

 

sfct-imp.us_ne.thumb.png.9434637f9519c58b14430411950a709e.png

 

 

 

Cependant on voit clairement le modèle corrigé les températures aux usa ou il va neiger cette fin de semaine. Je crois que ca va corriger encore et attendons le passage de la tempête de cette fin de semaine pour voir 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...