Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 janv. 2024


Recommended Posts

Il semble plutôt moribond et poussé vers le sud. Quelques cm ici et là dans les prochains jours et près des normales.. La HP sur le centre des États-Unis va pousser pas mal de système vers l'Océan et avec le blocage sur le nord du Québec aussi on dirait. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 47 minutes, Dal a dit :

Je penses que pour l'instant le système de Mardi ne sera plus celui qu'on espérait à moins que j'ai mal vu.

Le REG, l'ICON et le NAM pour le moment donne encore des possibilités et pour le reste faudra voir mais ... !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 hours ago, Mizar said:

Sinon le GFS aussi et l'Euro embarque un peu plus...  la cible pour cet évènement serait plus le Sud du Québec et une partie S/O pour le moment.

Les régions qui ont eu moins de neige donc.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

REG 12 z. C'est  pas si mal au sens ou, disons que l'on est loin de ce que cela devait être mais bon !!!  Qui sait avec le temp qui avance.

La bonne nouvelle avec ce événement entre (''  '') c'est qu'avec le temps , il revient toujours un peu lus Nord au lieu de se perdre dans l'Atlantique.

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-5449600.png

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-5456800.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 27 minutes, Mizar a dit :

REG 12 z. C'est  pas si mal au sens ou, disons que l'on est loin de ce que cela devait être mais bon !!!  Qui sait avec le temp qui avance.

La bonne nouvelle avec ce événement entre (''  '') c'est qu'avec le temps , il revient toujours un peu lus Nord au lieu de se perdre dans l'Atlantique.

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-5449600.png

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-5456800.png

On perd notre PNA- tranquillement et ça parait. Entk ce fut toute une période active ! Les motoneiges se font entendre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, dave20 a dit :

On perd notre PNA- tranquillement et ça parait. Entk ce fut toute une période active ! Les motoneiges se font entendre !

Ouais !!!   :(  Y'a encore celui qui vient et peut-être le 20 mais par la suite.... c'est la mort. 

Sinon bien le REG un peu plus au Nord encore et plus creuser ...sauf que c'est un 18z. Voyons voir la suite mais au moins, la tangente Nord se poursuit.

global_pna_2024011412.png

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-544600018z.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, presque tous les modèles (sauf Euro) ont un peu remonté la dépression du 16/17 vers le nord avec une trajectoire, grosso modo, du Cap Hatteras - Baie de Fundy - Golfe du St-Laurent (quelque par entre Gaspé et les Îles) avec des accumulations intéressantes pour les régions en bordure avec la frontière du Maine, le bas du fleuve, Gaspésie, Côte Nord - Nouveau Brunswick. Ce sera intéressant à suivre!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, Yosemithe a dit :

Mine de rien, presque tous les modèles (sauf Euro) ont un peu remonté la dépression du 16/17 vers le nord avec une trajectoire, grosso modo, du Cap Hatteras - Baie de Fundy - Golfe du St-Laurent (quelque par entre Gaspé et les Îles) avec des accumulations intéressantes pour les régions en bordure avec la frontière du Maine, le bas du fleuve, Gaspésie, Côte Nord - Nouveau Brunswick. Ce sera intéressant à suivre!!

C'est quand même d'une certaine tristesse ce système la. Il avait le plein potentiel de devenir ''la tempête majeure'' jusqu'à maintenant de notre hiver.

Juste a voir comment en peu de temps il se comble dans son quadrant N/O avec son mouvement le long de la Cote mais il ne se creuse pas.

J'ai l'impression que c'est @ cause de la petite anomalie chaude le long de la Cote-Est  pcq du moment qu'il tombe dans le Golfe-du-Maine,  il implose.

:(

crw_ssta_natl.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 10 minutes, Mizar a dit :

C'est quand même d'une certaine tristesse ce système la. Il avait le plein potentiel de devenir ''la tempête majeure'' jusqu'à maintenant de notre hiver.

Juste a voir comment en peu de temps il se comble dans son quadrant N/O avec son mouvement le long de la Cote mais il ne se creuse pas.

J'ai l'impression que c'est @ cause de la petite anomalie chaude le long de la Cote-Est  pcq du moment qu'il tombe dans le Golfe-du-Maine,  il implose.

:(

crw_ssta_natl.png

Bonne observation! Si tu jettes un oeil à l''advection d'air froid derrière la dépression, ce n'est pas très prononcé dans les bas niveaux. Ça pourrait effectivement être dû à cette anomalie de température de l'eau de surface et/ou au dôme d'air froid de l'ouest qui est stagnant et qui bloque l'arrivée d'air plus froid dans l'est. Jumelé à des températures de surface record au cours de l'été dernier, on aurait pu penser à des développements côtiers intenses mais le setup n'y est pas. Ce sera quand même un beau système dans l'est du Québec et les maritimes!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 55 minutes, Yosemithe a dit :

Bonne observation! Si tu jettes un oeil à l''advection d'air froid derrière la dépression, ce n'est pas très prononcé dans les bas niveaux. Ça pourrait effectivement être dû à cette anomalie de température de l'eau de surface et/ou au dôme d'air froid de l'ouest qui est stagnant et qui bloque l'arrivée d'air plus froid dans l'est. Jumelé à des températures de surface record au cours de l'été dernier, on aurait pu penser à des développements côtiers intenses mais le setup n'y est pas. Ce sera quand même un beau système dans l'est du Québec et les maritimes!

J'ajouterais l'hypothèse de l'effet des grands lacs qui ne sont pas du tout gelé qui atténue l'air froid, c'est même un niveau record que je lisais voilà quelques jours. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, Mizar a dit :

Oui les G-Lacs aussi effectivement. Cette semaine par-contre devrait leurs données un p'tit coup de pouce et ce, avant la douceur de la prochaine discussion.

En effet sur les portions du Lac Michigan et Supérieur. Faudra voir ensuite si le vent et la douceur va pas faire manger une claque au couvert de glace.

Hors sujet Ici, ça fait 2 fois que la baie casse au grand complet et même la partie basse de la rivière à débâcler encore dans la nuit de samedi à dimanche. Avec la douceur qui annonce, je ne pense pas qu'elle va geler en janvier cette année. Le fleuve est complètement libre de glace.. rien d'accrocher sur les littoraux. C'est pas mal la norme depuis quelques années mais cette année est encore pire. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

23 hours ago, Mizar said:

REG 12 z. C'est  pas si mal au sens ou, disons que l'on est loin de ce que cela devait être mais bon !!!  Qui sait avec le temp qui avance.

La bonne nouvelle avec ce événement entre (''  '') c'est qu'avec le temps , il revient toujours un peu lus Nord au lieu de se perdre dans l'Atlantique.

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-5449600.png

rgem-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-5456800.png

Rap et HRRR sont quand même bien pour ici et ton secteur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Mizar a dit :

J'espère bien Dal pcq la prochaine quinzaine s'annonce assez plate !!!  ;-0

Les 10 prochains jours j'espère ... et encore que, peut être quelques bourrasques par ci par là, et des petits clippers ? En tout cas, l'action voudrait peut être reprendre autour du 26 . Si février pouvait être à la hauteur, les jours se rallongent, plus de temps pour profiter. Wait and see 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, dave20 a dit :

La différence entre 2 agences ! 10 à 20 cm pour chez moi selon le NWS avec un avertissement et 4 à 6 cm selon EC sans rien.

20240115_184317.thumb.jpg.890785ed2710f00c7574e973e869a6b4.jpg

Screenshot_20240115_184214_Chrome.jpg

Screenshot_20240115_184404_Chrome.jpg

Effectivement je m'attend à un gros 10-15cm à Ste Lucie. Le système semble avoir une tendance NW pas mal sur les dernières run. À voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Seb a dit :

Effectivement je m'attend à un gros 10-15cm à Ste Lucie. Le système semble avoir une tendance NW pas mal sur les dernières run. À voir.

En effet, j'ai bon espoir d'atteindre 15 cm ici avec les données de ce soir. 

Pour le Témiscouata, aucune mention de rien chez EC mais le potentiel est là pour 20-30 cm.

J'ai bien hâte de voir la performance du modèles qui remplacera le HRRR et le NAM éventuellement.

 

 

rrfs_a-maine-total_snow_10to1_cm-5503600.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...