Dal Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier Je penses que pour l'instant le système de Mardi ne sera plus celui qu'on espérait à moins que j'ai mal vu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier Il semble plutôt moribond et poussé vers le sud. Quelques cm ici et là dans les prochains jours et près des normales.. La HP sur le centre des États-Unis va pousser pas mal de système vers l'Océan et avec le blocage sur le nord du Québec aussi on dirait. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier il y a 47 minutes, Dal a dit : Je penses que pour l'instant le système de Mardi ne sera plus celui qu'on espérait à moins que j'ai mal vu. Le REG, l'ICON et le NAM pour le moment donne encore des possibilités et pour le reste faudra voir mais ... !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 janvier Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier Sinon le GFS aussi et l'Euro embarque un peu plus... la cible pour cet évènement serait plus le Sud du Québec et une partie S/O pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier (modifié) 15 hours ago, Mizar said: Sinon le GFS aussi et l'Euro embarque un peu plus... la cible pour cet évènement serait plus le Sud du Québec et une partie S/O pour le moment. Les régions qui ont eu moins de neige donc. Modifié le 14 janvier par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier On y arrive tranquillement. @ suivre !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier Le SREF ENS fait quand même un beau bond plus au Nord entre la 00z et la 12 z... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier REG 12 z. C'est pas si mal au sens ou, disons que l'on est loin de ce que cela devait être mais bon !!! Qui sait avec le temp qui avance. La bonne nouvelle avec ce événement entre ('' '') c'est qu'avec le temps , il revient toujours un peu lus Nord au lieu de se perdre dans l'Atlantique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier il y a 27 minutes, Mizar a dit : REG 12 z. C'est pas si mal au sens ou, disons que l'on est loin de ce que cela devait être mais bon !!! Qui sait avec le temp qui avance. La bonne nouvelle avec ce événement entre ('' '') c'est qu'avec le temps , il revient toujours un peu lus Nord au lieu de se perdre dans l'Atlantique. On perd notre PNA- tranquillement et ça parait. Entk ce fut toute une période active ! Les motoneiges se font entendre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 janvier Signaler Partager Posté(e) le 14 janvier Il y a 4 heures, dave20 a dit : On perd notre PNA- tranquillement et ça parait. Entk ce fut toute une période active ! Les motoneiges se font entendre ! Ouais !!! Y'a encore celui qui vient et peut-être le 20 mais par la suite.... c'est la mort. Sinon bien le REG un peu plus au Nord encore et plus creuser ...sauf que c'est un 18z. Voyons voir la suite mais au moins, la tangente Nord se poursuit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier Mine de rien, presque tous les modèles (sauf Euro) ont un peu remonté la dépression du 16/17 vers le nord avec une trajectoire, grosso modo, du Cap Hatteras - Baie de Fundy - Golfe du St-Laurent (quelque par entre Gaspé et les Îles) avec des accumulations intéressantes pour les régions en bordure avec la frontière du Maine, le bas du fleuve, Gaspésie, Côte Nord - Nouveau Brunswick. Ce sera intéressant à suivre!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 15 minutes, Yosemithe a dit : Mine de rien, presque tous les modèles (sauf Euro) ont un peu remonté la dépression du 16/17 vers le nord avec une trajectoire, grosso modo, du Cap Hatteras - Baie de Fundy - Golfe du St-Laurent (quelque par entre Gaspé et les Îles) avec des accumulations intéressantes pour les régions en bordure avec la frontière du Maine, le bas du fleuve, Gaspésie, Côte Nord - Nouveau Brunswick. Ce sera intéressant à suivre!! C'est quand même d'une certaine tristesse ce système la. Il avait le plein potentiel de devenir ''la tempête majeure'' jusqu'à maintenant de notre hiver. Juste a voir comment en peu de temps il se comble dans son quadrant N/O avec son mouvement le long de la Cote mais il ne se creuse pas. J'ai l'impression que c'est @ cause de la petite anomalie chaude le long de la Cote-Est pcq du moment qu'il tombe dans le Golfe-du-Maine, il implose. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 10 minutes, Mizar a dit : C'est quand même d'une certaine tristesse ce système la. Il avait le plein potentiel de devenir ''la tempête majeure'' jusqu'à maintenant de notre hiver. Juste a voir comment en peu de temps il se comble dans son quadrant N/O avec son mouvement le long de la Cote mais il ne se creuse pas. J'ai l'impression que c'est @ cause de la petite anomalie chaude le long de la Cote-Est pcq du moment qu'il tombe dans le Golfe-du-Maine, il implose. Bonne observation! Si tu jettes un oeil à l''advection d'air froid derrière la dépression, ce n'est pas très prononcé dans les bas niveaux. Ça pourrait effectivement être dû à cette anomalie de température de l'eau de surface et/ou au dôme d'air froid de l'ouest qui est stagnant et qui bloque l'arrivée d'air plus froid dans l'est. Jumelé à des températures de surface record au cours de l'été dernier, on aurait pu penser à des développements côtiers intenses mais le setup n'y est pas. Ce sera quand même un beau système dans l'est du Québec et les maritimes! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 55 minutes, Yosemithe a dit : Bonne observation! Si tu jettes un oeil à l''advection d'air froid derrière la dépression, ce n'est pas très prononcé dans les bas niveaux. Ça pourrait effectivement être dû à cette anomalie de température de l'eau de surface et/ou au dôme d'air froid de l'ouest qui est stagnant et qui bloque l'arrivée d'air plus froid dans l'est. Jumelé à des températures de surface record au cours de l'été dernier, on aurait pu penser à des développements côtiers intenses mais le setup n'y est pas. Ce sera quand même un beau système dans l'est du Québec et les maritimes! J'ajouterais l'hypothèse de l'effet des grands lacs qui ne sont pas du tout gelé qui atténue l'air froid, c'est même un niveau record que je lisais voilà quelques jours. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 2 minutes, Antoine a dit : J'ajouterais l'hypothèse de l'effet des grands lacs qui ne sont pas du tout gelé qui atténue l'air froid, c'est même un niveau record que je lisais voilà quelques jours. Exactement ce que je pense aussi. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier Oui les G-Lacs aussi effectivement. Cette semaine par-contre devrait leurs données un p'tit coup de pouce et ce, avant la douceur de la prochaine discussion. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 17 minutes, Mizar a dit : Oui les G-Lacs aussi effectivement. Cette semaine par-contre devrait leurs données un p'tit coup de pouce et ce, avant la douceur de la prochaine discussion. En effet sur les portions du Lac Michigan et Supérieur. Faudra voir ensuite si le vent et la douceur va pas faire manger une claque au couvert de glace. Hors sujet : Ici, ça fait 2 fois que la baie casse au grand complet et même la partie basse de la rivière à débâcler encore dans la nuit de samedi à dimanche. Avec la douceur qui annonce, je ne pense pas qu'elle va geler en janvier cette année. Le fleuve est complètement libre de glace.. rien d'accrocher sur les littoraux. C'est pas mal la norme depuis quelques années mais cette année est encore pire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier Ça ça créer une glace mince qui va pas résister au prochain redoux sur les Gr Lacs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 23 hours ago, Mizar said: REG 12 z. C'est pas si mal au sens ou, disons que l'on est loin de ce que cela devait être mais bon !!! Qui sait avec le temp qui avance. La bonne nouvelle avec ce événement entre ('' '') c'est qu'avec le temps , il revient toujours un peu lus Nord au lieu de se perdre dans l'Atlantique. Rap et HRRR sont quand même bien pour ici et ton secteur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier Il y a 3 heures, Dal a dit : Rap et HRRR sont quand même bien pour ici et ton secteur. J'espère bien Dal pcq la prochaine quinzaine s'annonce assez plate !!! ;-0 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yosemithe Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a 50 minutes, Mizar a dit : J'espère bien Dal pcq la prochaine quinzaine s'annonce assez plate !!! ;-0 Hey, ho!! Besoin de reposer mon dos!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier il y a une heure, Mizar a dit : J'espère bien Dal pcq la prochaine quinzaine s'annonce assez plate !!! ;-0 Les 10 prochains jours j'espère ... et encore que, peut être quelques bourrasques par ci par là, et des petits clippers ? En tout cas, l'action voudrait peut être reprendre autour du 26 . Si février pouvait être à la hauteur, les jours se rallongent, plus de temps pour profiter. Wait and see Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 15 janvier Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier La différence entre 2 agences ! 10 à 20 cm pour chez moi selon le NWS avec un avertissement et 4 à 6 cm selon EC sans rien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 16 janvier Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier il y a 19 minutes, dave20 a dit : La différence entre 2 agences ! 10 à 20 cm pour chez moi selon le NWS avec un avertissement et 4 à 6 cm selon EC sans rien. Effectivement je m'attend à un gros 10-15cm à Ste Lucie. Le système semble avoir une tendance NW pas mal sur les dernières run. À voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 16 janvier Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier (modifié) Il y a 2 heures, Seb a dit : Effectivement je m'attend à un gros 10-15cm à Ste Lucie. Le système semble avoir une tendance NW pas mal sur les dernières run. À voir. En effet, j'ai bon espoir d'atteindre 15 cm ici avec les données de ce soir. Pour le Témiscouata, aucune mention de rien chez EC mais le potentiel est là pour 20-30 cm. J'ai bien hâte de voir la performance du modèles qui remplacera le HRRR et le NAM éventuellement. Modifié le 16 janvier par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts