Aller au contenu

Observations du 26 févr. au 3 mars 2024


beachcp31

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Antoine a dit :

+5°C à Trois-Pistoles et plein soleil. Déjà 3°C au-dessus du maximum prévue. 

 

Le soleil fait une sacrée différence à ce temps si de l'année! Ça fond ici. 

Scénario inverse à d'autres endroits!! Il devait faire 5C à Thetford-Mines, il a fait 1,8C tandis que Sherbrooke aurait dû avoir 7C, ils se sont contentés de 3.2C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà 11 degrés à Granby et il n'est que 9h am. Autre fait inusité: Risque d'orages violents pour le secteur de Windsor dans le sud Ontarien aujourdhui et déjà plusieures cellules actives ce matin.

Edit: 14 degrés a 10h.. Le maximum de 16 degrés va probablement être dépassé plus tard..l12h_can.gif

Modifié par tornado_master
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environ 5 degrés ce midi avec un magnifique soleil (ça semble vouloir monter en flèche depuis)! C'est hyper-agréable dans le bois!

image.thumb.png.5d3fcd1e30eacbde55d0e0e2443967e3.png

Oui, on aurait souhaité que l'hiver dure plus longtemps, mais des printemps hâtifs arrivent au moins une ou deux fois par décennie, donc c'est la vie.

On fait contre mauvaise fortune bon coeur : ce sont des conditions idéales pour faire de la raquette hors-piste, un bon deux semaines, parfois trois semaines à l'avance.

Comme @tornado_master le soulignait, la température monte très rapidement en Montérégie. Je ne serais pas surpris qu'on frôle le 18-20 degrés localement.

Le bloc de glace laurentien tient le coup pour le moment, mais pour combien de temps?

image.png.764f3a543d8dd795d64b72a00bf99222.png

Bonne magnifique journée. Je vous souhaite d'en profiter autant que j'en ai profité ce matin! :wub:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 hour ago, bladic said:

Environ 5 degrés ce midi avec un magnifique soleil (ça semble vouloir monter en flèche depuis)! C'est hyper-agréable dans le bois!

image.thumb.png.5d3fcd1e30eacbde55d0e0e2443967e3.png

Oui, on aurait souhaité que l'hiver dure plus longtemps, mais des printemps hâtifs arrivent au moins une ou deux fois par décennie, donc c'est la vie.

 

 

Qui sait peut-être c'est juste une pause. 

Je penses qu'ici la neige au sol restera malgré tout, le couvert étant bien compacté sans gros vent prendra bien plus que ces deux journées.

 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben comme je m'y attendais, avec le vent du NE qui suit le fleuve, ici ça stagne à +4°C depuis ce midi. Mais bon, au moins il fait soleil, et son action plus celle du vent font que le couvert de neige diminue petit à petit. On va prendre ce qui passe. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ventait sud-est ce matin et brise de mer ici comme en été suite au passage du front chaud. La température a montée jusqu'à +5°C à Trois-Pistoles avant de piquer du nez avec le nordet qui va se poursuivre jusqu'à marée haute à 16h00. Ça joue entre -2°C et 0°C tout le long du littoral. 

Il fait +7°C à Saint-Honoré-de-Témiscouata et +5°C à Saint-Mathieu-de-Rioux à 10km du littoral. 

P.s. En haut de 20°C dans l'état de New-York. Je serais pas surpris qu'il soit atteint au Québec plus tard. Encore un bon 2h de bon soleil pour. 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 52 minutes, Dal a dit :

Qui sait peut-être c'est juste une pause. 

Je penses qu'ici la neige au sol restera malgré tout, le couvert étant bien compacté sans gros vent prendra bien plus que ces deux journées.

 

Ce sera probablement temporaire comme maintient avec la prochaine poussée de chaleur mais il y en a beaucoup à fondre dans les contreforts des Laurentides. C'est le seul secteur qui fut choyer avec les dépressions à vent du sud-est cette hiver. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 8 minutes, Antoine a dit :

Ce sera probablement temporaire comme maintient avec la prochaine poussée de chaleur mais il y en a beaucoup à fondre dans les contreforts des Laurentides. C'est le seul secteur qui fut choyer avec les dépressions à vent du sud-est cette hiver. :thumbup1:

Effectivement... Nous avons eu de la neige pour la peine seulement une semaine, mais deux très bonnes tempêtes. À quelques kilomètres c'était largement en pluie, mais tout en neige (ou principalement) dès qu'on atteignait 150 m d'altitude environ. Nous devons être une des seules régions du sud du Québec où on peut faire de la belle raquette aujourd'hui!

Cette année ça va quand même être plus rapide que les autres années, car il y en a tout de même beaucoup moins...

Mais je m'arrête, car là on sort du sujet des observations pour entrer peut-être dans le sujet « printemps »... ;)

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 13 minutes, tornado_master a dit :

Les outardes qui sont revenu à Granby.. Tout est normal..

20240227_143657.jpg

Il y a beaucoup d'outardes qui passent l'hiver aussi le long de la rivière-du-Nord, dans le bout de St-Jérôme (pas loin du CLSC Lafontaine pour ceux qui connaissent le coin). Ce ne sont pas toutes les bernaches qui migrent; beaucoup font le choix de rester si elles trouvent un endroit sécuritaire et où il y a de la nourriture. Il y en a aussi à l'étang du parc de la rivière-du-Nord, quoi que ce sont plus des canards à cet endroit. D'autres bernaches également à l'île-des-Moulins à Terrebonne...

:innocent:

Ici la température peine à monter. On est à près de 7-8 degrés alors qu'on annonçait un 11 degrés environ. À mon avis le maximum ne sera pas atteint. Le bloc de glace laurentien fait son oeuvre.

image.png.13b240d4eae10eaeb951321c1d3a8d44.png

En rouge, le « bloc », pendant que, sans surprise, on approche du vingt degrés au sud du St-Laurent en Montérégie. Le sol sans neige doit déjà commencer à se réchauffer dans ce secteur. Il faut un peu plus frais chez moi que dans les environs, étant dans une micro-vallée en altitude...

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

9 minutes ago, bladic said:

(Il y en a qui passent l'hiver aussi le long de la rivière-du-Nord, dans le bout de St-Jérôme (pas loin du CLSC Lafontaine pour ceux qui connaissent le coin). Ce ne sont pas toutes les bernaches qui migrent; beaucoup font le choix de rester si elles trouvent un endroit sécuritaire et où il y a de la nourriture. Il y en a aussi à l'étang du parc de la rivière-du-Nord. D'autres également à l'île-des-Moulins à Terrebonne... :sign_offtopic:)

Ahh.. Merci de l'info. Quand même... J'ai habité Granby 15 ans et c'est la 1re fois que je les vois ici en Février. Ils doivent être au courant de ce qui se trâme beaucoup plus que nous.

 

Il aurait fait 20 degrés à 14h sur quelques secteurs dans l'extrême Sud-Ouest. Cela reste à confirmer...

Screenshot_20240227_145306_MyRadar.jpg

Modifié par tornado_master
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

....Pour mettre les choses en perspective: Prévision qui paraissait loup-phoque le 15 Février au petit matin pour le 28 Février. Bon.. Nous sommes le 27 Février mais le GFS avait quand même assez raison dans le temps. 1re image c'est en ce moment. 2e image c'est le 15 février en prévision de demain le 28. Demain aussi cela pourrait ressembler aux prévisions du 15 février pour le 1er Mars. Donc pile-poil avec une journée de décalage. Morale de l'histoire: Ne pas négliger le GFS 6z et 18z.

RAP_255_2024022720_F00_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

GFS_3_2024021506_F324_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

Modifié par tornado_master
  • Super! 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour donner une idée de ce qui nous attend, voici les données d'une station près de Ville-Marie, près de l'Abitibi :

image.png.f94ae5b9442f82688b8b5b3f7a9082ea.png

À 10 h 14 : 7,3 degrés;

À 10 h 24 : 2,4 degrés;

À 10 h 44 : -2 degrés;

À 11 h 14 : -9 degrés;

À 12 h 14 : -13,6 degrés.

On parle quand même de 16 degrés en une heure!

Dans la catégorie front froid costaud, c'est du solide. 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus ''pas de neige'' que ça c'est l'Inde...  J'ai déjà vue des hivers avec un enneigement frugal mais pas de monticule de déneigement - jamais...

Photos prises le 26 et le 27 Févr.

Les vents vont changer du S au SO vers 17 ou 18h et je m'attends à du violent.

20240227_151341.jpg

20240228_075158.jpg

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...