beachcp31 Posté(e) le 10 juin Signaler Partager Posté(e) le 10 juin Fil de discussions des PRÉVISIONS pour la période du 17 au 23 juin 2024 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 10 juin Signaler Partager Posté(e) le 10 juin (modifié) PNA Négatif, AO positif donc possiblement canicule un peu plus chaude plus que la dernière. Modifié le 10 juin par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 11 juin Signaler Partager Posté(e) le 11 juin Une canicule bien humide se dessine pour la semaine prochaine. Les modèles GDPS et l'EURO sont plus chaud que le GFS pour l'instant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 11 juin Signaler Partager Posté(e) le 11 juin (modifié) 1 hour ago, Zeus said: Une canicule bien humide se dessine pour la semaine prochaine. Les modèles GDPS et l'EURO sont plus chaud que le GFS pour l'instant. Oui et elle pourrait durer bien plus que 3 jours. Modifié le 11 juin par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 14 juin Signaler Partager Posté(e) le 14 juin Spectaculaire! Des valeurs à 600 décamètres seraient une première sur le nord-est du continent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin 10 hours ago, Zeus said: Spectaculaire! Des valeurs à 600 décamètres seraient une première sur le nord-est du continent. Je n'ai jamais vu ça de mémoire, ces valeurs là c'est de la chaleur qu'on a pas vraiment connu depuis bien longtemps. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin À quoi correspondent ces valeurs? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Il y a 9 heures, Snoreau a dit : À quoi correspondent ces valeurs? C'est la hauteur de la colonne d'air pour atteindre la pression de 500mb. Plus il fait chaud, plus l'altitude de ce point de pression est haut. 600 décamètres, c'est 6000 mètres. C'est d'ailleurs de là que vient l'expression "dôme de chaleur". Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Pourrait-on atteindre les valeurs du premier juillet 2018? De mémoire, il avait fait humidex 47 environ à Montréal. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Les modèles voient des pointes à 36/37°C sans humidex.. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin (modifié) 3 hours ago, bladic said: Pourrait-on atteindre les valeurs du premier juillet 2018? De mémoire, il avait fait humidex 47 environ à Montréal. 20 minutes ago, Antoine said: Les modèles voient des pointes à 36/37°C sans humidex.. Oui ont devrait les dépassées on a du 594 à 597 dam. Il semble en plus que ça pourrait être juste le début et des valeurs comme ça reviendrait. Le NAO favorise et favorisera ceci tant qu'il restera au neutre ou positif. Modifié le 15 juin par Dal 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Il y a 4 heures, bladic a dit : Pourrait-on atteindre les valeurs du premier juillet 2018? De mémoire, il avait fait humidex 47 environ à Montréal. L'Euro, le modèle canadien et l'Icon voit des pointes humidex autour de 40. On ne devrait pas battre cette valeur. Par contre, je ne serais pas surpris que ce record soit battu en juillet ou en août. Le schéma La Nina/record de temp. dans l'Atlantique nous amènera plusieurs vague de chaleur d'ici la fin de septembre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alibaba42 Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin La carte montrée donne le Heat Index, mais au Canada, on utilise l’Humidex. Donc, avec notre Humidex, on se retrouve plutôt dans des valeurs approchant les 47. Cà c’est du costaud! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alibaba42 Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Explications: http://www.geologyinmotion.com/2013/07/heat-index-vs-humidex.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin il y a 42 minutes, Alibaba42 a dit : Explications: http://www.geologyinmotion.com/2013/07/heat-index-vs-humidex.html Merci d'avoir précisé la nuance qui m'avait échappée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alibaba42 Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin il y a 11 minutes, Zeus a dit : Merci d'avoir précisé la nuance qui m'avait échappée. De rien! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin Merci. Effectivement 47 humidex c'est du costaud. Je me demande quel est le regard absolu d'humidex pour Montréal. Ça doit pas être beaucoup beaucoup plus chaud que ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alibaba42 Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin il y a une heure, bladic a dit : Merci. Effectivement 47 humidex c'est du costaud. Je me demande quel est le regard absolu d'humidex pour Montréal. Ça doit pas être beaucoup beaucoup plus chaud que ça. https://montreal.weatherstats.ca/charts/humidex-wyearly.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 15 juin Signaler Partager Posté(e) le 15 juin (modifié) il y a 48 minutes, Alibaba42 a dit : https://montreal.weatherstats.ca/charts/humidex-wyearly.html Merci pour le lien, ça donne une idée pour les années récentes... Mais je me questionnais sur le record plus à long terme. Peut-être @iceberg le saurait? Anyway, il fera chaud! P.S. 1er juillet 2018 j'étais sûr qu'on avait atteint le 47 humidex à Montréal. Manifestement, c'était proche, mais pas tout à fait ça encore... EDIT : J'ai fouillé un peu et trouvé, pour Montréal, un humidex 47 le 1er août 1975. Modifié le 16 juin par bladic 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 22 juin Signaler Partager Posté(e) le 22 juin (modifié) Beaucoup de pluie par endroit au sud dans le prochain 24-36 heures. Et un petit risque de tornades en Montérégie... ça prendra un peu d'ensoleillement. Modifié le 22 juin par Zeus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts