Mizar Posté(e) le 12 décembre Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre (modifié) il y a 57 minutes, Umar3x a dit : Bon retour Mizar ... content de te revoir, ca me donne envie de participer de nouveau vois tu . Et oui je trouve aussi que sur GFS, on voit la tendance a un vortex campé sur la baie d'hudson, et des coulées à répétition. C'est loin encore. L'européen nous sort la mega bibitte de l'espace pour le 21. Salut Vincent....!!! N'oublions pas aussi que on se retrouve une fois de plus, encore en phase Nina. C'est tout aussi mauvais qu'un Nino en ce qui nous concerne. Pour le reste @ venir sur le L-T, cette fin de semaine avec + de temps, ce serait plaisant d'analyser tout cela. La recette complète pour la réussite (ou non) de l'Hiver, ca fait ben du stock !!! On va y voir cette fin de semaine!!! A+ ;-) Modifié le 12 décembre par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre Y'a un renforcissement du PNA positif possible sur les prévision L-T. C'est bien sauf que, un de ces deux copains qui cohabitent cette même partie du Globe, deviennent négatif. Les 2 encore mieux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 12 décembre Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre Il y a 13 heures, Mizar a dit : Salut Vincent....!!! N'oublions pas aussi que on se retrouve une fois de plus, encore en phase Nina. C'est tout aussi mauvais qu'un Nino en ce qui nous concerne. Pour le reste @ venir sur le L-T, cette fin de semaine avec + de temps, ce serait plaisant d'analyser tout cela. La recette complète pour la réussite (ou non) de l'Hiver, ca fait ben du stock !!! On va y voir cette fin de semaine!!! A+ ;-) Salut mon ami. Qu'elle belle surprise de te revoir ici pendant notre saison préférée. Quand je regarde les conditions pour avoir un hiver digne de ce nom, c'est à se demander comment on a fait pour en avoir dans l'passé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 12 décembre Signaler Partager Posté(e) le 12 décembre Il y a 7 heures, erol a dit : Salut mon ami. Qu'elle belle surprise de te revoir ici pendant notre saison préférée. Quand je regarde les conditions pour avoir un hiver digne de ce nom, c'est à se demander comment on a fait pour en avoir dans l'passé. Hey Érol ... plaisir aussi !!! ;-) J'comprend bien le sens de ton commentaire. Dans le fond, si tu me demande si j'aimes mieux commencé l'hiver sous une Nina ou un Nino, la réponse sera vitement une Nina malgré tout. Y'a eu de gros et beaux hivers sous Nina...nul doute. Par-contre c'est vraiment plus difficile que tout le mélange se fasse correctement surtout en novembre et décembre. Par la suite c'est généralement beaucoup mieux. A+ mon ami !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 14 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre (modifié) Avant la 2e semaine de janvier, je pense qu'on peut fermer les livres, ça sera très printanier, plus typique de Mars avec des poussée de froid plus du au pompage des vents derrière un système mais je pense que la tendance est clairement à la douceur. L'EPS voit de la fraiche un peu pour la semaine du 13 janvier et subséquente mais tout ce qui est sur le L-T tend à se réchauffer avant d'arriver à la période depuis 2-3ans. Ça regarde pour une première partie d'hiver de gadoue/glace, pour le reste faudra voir mais je ne suis pas très optimiste.... Modifié le 14 décembre par Antoine 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 décembre Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre Il y a 10 heures, Antoine a dit : Avant la 2e semaine de janvier, je pense qu'on peut fermer les livres, ça sera très printanier, plus typique de Mars avec des poussée de froid plus du au pompage des vents derrière un système mais je pense que la tendance est clairement à la douceur. L'EPS voit de la fraiche un peu pour la semaine du 13 janvier et subséquente mais tout ce qui est sur le L-T tend à se réchauffer avant d'arriver à la période depuis 2-3ans. Ça regarde pour une première partie d'hiver de gadoue/glace, pour le reste faudra voir mais je ne suis pas très optimiste.... Y'a toujours 2 ou 3 fois pendant l'hiver météorologique dans l'Hémisphère Nord, ou il y a une certaine déconnection. Cela semble se passer entre Noel et jusqu'au jour de l'an. On va voir la suite sur les prochains jours. Les signaux pointent vers cela dans cette période. Par la suite, tout semble reprendre une certaine normalité. Demain matin, je ''posterais'' les nouveaux indices tout frais. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 15 décembre Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre Il y a 13 heures, Antoine a dit : Avant la 2e semaine de janvier, je pense qu'on peut fermer les livres, ça sera très printanier, plus typique de Mars avec des poussée de froid plus du au pompage des vents derrière un système mais je pense que la tendance est clairement à la douceur. L'EPS voit de la fraiche un peu pour la semaine du 13 janvier et subséquente mais tout ce qui est sur le L-T tend à se réchauffer avant d'arriver à la période depuis 2-3ans. Ça regarde pour une première partie d'hiver de gadoue/glace, pour le reste faudra voir mais je ne suis pas très optimiste.... un temps des fêtes sans pluie sans gazon et sans printemps c est pas un temps des fêtes ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 décembre Signaler Partager Posté(e) le 15 décembre ECMWF Extended - Global 00z 14 décembre. 500mb Height Anomaly (m) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) mardi à 14:47 Auteur Signaler Partager Posté(e) mardi à 14:47 Une bonne pause sur l'hiver d'ici la 2e de janvier après le 25 sur le GFS Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) mercredi à 02:25 Signaler Partager Posté(e) mercredi à 02:25 Il y a 11 heures, Antoine a dit : Une bonne pause sur l'hiver d'ici la 2e de janvier après le 25 sur le GFS Pouvez-vous répéter la question s.vp...!!! J'essais de suivre Antoine mais ca marche pas ! ;_0 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) mercredi à 17:24 Auteur Signaler Partager Posté(e) mercredi à 17:24 J'avoue que c'est un peu dure à lire. Lorsque j'ai écris ce message, je disais que l'hiver allait prendre une pause prolongée après le 25 décembre, le GFS était très très doux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) jeudi à 01:39 Signaler Partager Posté(e) jeudi à 01:39 (modifié) Assez impressionnant de voir ces cartes. Ça me rappelle la fameuse anomalie du "Summer in March" en 2012. Les modèles GFS commencent à comprendre l'ampleur du patron météo qui arriverait tout juste après noël. Je suis assez fébrile de voir l'évolution de la chose vu que ça coincide avec le tout début de notre "hiver". Bon retour Mizar! Modifié jeudi à 01:41 par tornado_master 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) jeudi à 11:59 Signaler Partager Posté(e) jeudi à 11:59 (modifié) Il y a 10 heures, tornado_master a dit : Assez impressionnant de voir ces cartes. Ça me rappelle la fameuse anomalie du "Summer in March" en 2012. Les modèles GFS commencent à comprendre l'ampleur du patron météo qui arriverait tout juste après noël. Je suis assez fébrile de voir l'évolution de la chose vu que ça coincide avec le tout début de notre "hiver". Bon retour Mizar! Merci pour le bon retour et te souhaitant un hiver des plus ''confortable'' possible...!! ;-) Modifié jeudi à 12:04 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) jeudi à 12:05 Signaler Partager Posté(e) jeudi à 12:05 Il y a 18 heures, Antoine a dit : J'avoue que c'est un peu dure à lire. Lorsque j'ai écris ce message, je disais que l'hiver allait prendre une pause prolongée après le 25 décembre, le GFS était très très doux. Merci ! C'était surtout la ''deuxième de janvier'' ou tu m'as perdu !!! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) vendredi à 00:55 Auteur Signaler Partager Posté(e) vendredi à 00:55 J'aimerais porter votre attention sur la Baie d'Hudson. C'est TRÈS anormalement, pour ne pas dire, du jamais vu ce qui s'y déroule présentement et cela a un influence sur notre début d'hiver. Et à voir les tendances L-T, ça ne va pas s'améliorer. Le niveau d'englacement est très faible, largement sous la moyenne pour pareille date, avec 32%. c'était près de 50% l'an dernier. Les deux autres années, qui se rapproche, c'est 1998 et 2010. Est-ce que quelqu'un se souvient des hivers 98-99 et 10-11? J'ai pas vraiment de souvenir. Pour les Grands Lacs et le Golf et la Mer du Labrador, ça fait commencer mais c'est déjà un peu sous la normale. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) vendredi à 03:46 Signaler Partager Posté(e) vendredi à 03:46 (modifié) 2 hours ago, Antoine said: J'aimerais porter votre attention sur la Baie d'Hudson. C'est TRÈS anormalement, pour ne pas dire, du jamais vu ce qui s'y déroule présentement et cela a un influence sur notre début d'hiver. Et à voir les tendances L-T, ça ne va pas s'améliorer. Le niveau d'englacement est très faible, largement sous la moyenne pour pareille date, avec 32%. c'était près de 50% l'an dernier. Les deux autres années, qui se rapproche, c'est 1998 et 2010. Est-ce que quelqu'un se souvient des hivers 98-99 et 10-11? J'ai pas vraiment de souvenir. Pour les Grands Lacs et le Golf et la Mer du Labrador, ça fait commencer mais c'est déjà un peu sous la normale. En effet, il y a nouveau record de bas niveau d'englacement dans le bassin arctique. Les données datent de 1979. Modifié vendredi à 03:47 par tornado_master Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) vendredi à 12:55 Auteur Signaler Partager Posté(e) vendredi à 12:55 Le 18/12/2024 à 20:39, tornado_master a dit : Assez impressionnant de voir ces cartes. Ça me rappelle la fameuse anomalie du "Summer in March" en 2012. Les modèles GFS commencent à comprendre l'ampleur du patron météo qui arriverait tout juste après noël. Je suis assez fébrile de voir l'évolution de la chose vu que ça coincide avec le tout début de notre "hiver". Bon retour Mizar! C'est assez exceptionnelle ça aussi. Je voyais du 30-40° d'anomalie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) hier à 00:09 Signaler Partager Posté(e) hier à 00:09 Il y a 11 heures, Antoine a dit : C'est assez exceptionnelle ça aussi. Je voyais du 30-40° d'anomalie. Non 30-40 c'est beaucoup trop Antoine et ce genre d'anomalies se retrouvent plus au Nord et c'est bien normal en ce temps de l'année(si on parle anomalie). Euro-Ens et GEFS 12 z d'aujourd'hui au plus chaud '' pic anomalique'' autour de 23. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) hier à 00:27 Signaler Partager Posté(e) hier à 00:27 Un beau bloc Omega bien Nord...intéressant et peu commun. Ca débloque pour le nouvel-an. Ca va rétrograder fortement vers l'Ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) hier à 02:21 Signaler Partager Posté(e) hier à 02:21 Bonjour Mizar, je suis très heureux de te revoir et j'apprécie de lire tes données météorologiques. De grands changements vont se produire d'ici la mi-janvier, car le réchauffement stratosphérique va vraiment s'intensifier alors que l'air froid arctique inondera l'est de l'Amérique du Nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) il y a 19 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 19 heures Il y a 10 heures, iceberg a dit : Bonjour Mizar, je suis très heureux de te revoir et j'apprécie de lire tes données météorologiques. De grands changements vont se produire d'ici la mi-janvier, car le réchauffement stratosphérique va vraiment s'intensifier alors que l'air froid arctique inondera l'est de l'Amérique du Nord. Merci ''Ice'' et moi aussi heureux de voir que tu es toujours fidèle au forum depuis toutes ces années avec tes données sur le climat. Grandement apprécié aussi !!! ;-) Sinon pour la dite période un peu plus clémente @ venir a partir du 27-28....sachant que Granby et alentours (((normalement))) avec ce genre de synoptique météorologique, se retrouvent toujours dans la bulle la plus chaude, voici le GFS-Oper et GEFS. Rien de trop extrême jusqu'à maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) il y a 19 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 19 heures Quelques autres point sur le Territoire.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Partager Posté(e) il y a 18 heures Ça s'est refroidi depuis quelques passe, faudra voir dans le temps si ça repart pas dans l'autre sens. Erick, je m'exprimais en °F avec mon 30-40° , j'utilise Pivotal et la vue continental a le défaut d'être en °F Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) il y a 8 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 8 heures Il y a 9 heures, Antoine a dit : Ça s'est refroidi depuis quelques passe, faudra voir dans le temps si ça repart pas dans l'autre sens. Erick, je m'exprimais en °F avec mon 30-40° , j'utilise Pivotal et la vue continental a le défaut d'être en °F Ah merci Antoine !!! J'pensais ben qu'il y avait quelque chose aussi !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts