Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

CFS Mensuel 500mb Hgt. Anom. 30 jours (m)... 

jan-fév et mars. 

Pas du tout déplaisant ...si cette prévision devait prendre vérité !!! ;-)

Mais pas de doute en voyant fév et mars sur ces images, y'a du Nina bien accoupler ''atmosphériquement''  là-dedans.

cfs-monthly-all-avg-namer-z500_anom_month_mostrecent-5689600.png

cfs-monthly-all-avg-namer-z500_anom_month_mostrecent-8368000.png

cfs-monthly-all-avg-namer-z500_anom_month_mostrecent-0787200.png

Modifié par Mizar

Si ça se concrétisait, on pourrait réentendre parler du fameux « vortex polaire » dont les médias parlaient tant à l'hiver 2013-2014 (et aussi 2014-2015, mais dans une moindre mesure). Plusieurs des ingrédients semblent présents, mais ce sera au grand Chef-cuisinier de décider... 

• Super! 1

Il y a 5 heures, bladic a dit :

Si ça se concrétisait, on pourrait réentendre parler du fameux « vortex polaire » dont les médias parlaient tant à l'hiver 2013-2014 (et aussi 2014-2015, mais dans une moindre mesure). Plusieurs des ingrédients semblent présents, mais ce sera au grand Chef-cuisinier de décider... 

Et surtout ....l'activité météo fort possible !!! :thanksjap:

Une chose ce matin.... en regardant les modèles, l'action se pointe  et j'ai bien l'impression que tout cela sera ben amusant d'ici les prochains 15 / 20 jours.   

En alternance avec la fin de l'année avec une météo plus clémente et par la suite ,on repart dans une autre dimension  au 1 janvier, un méli-mélo bien palpitant. 

Sur le GEFS 12 z d'hier et celui du 00 z dernier, on voit bien l'empreinte que la dynamique prendra en se dirigeant vers la mi-janvier. Y'aura une porte ouverte et faudra que quelques ondes ''positives'' soit disponible a notre Sud.  Ceci est toujours un coup de dés par-contre mais, la disposition y sera.

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-z500_barbs-6424000.png

gfs-ensemble-all-avg-nhemi-z500_barbs-6467200.png

Modifié par Mizar

Le 20/12/2024 à 21:21, iceberg a dit :

Bonjour Mizar, je suis très heureux de te revoir et j'apprécie de lire tes données météorologiques. De grands changements vont se produire d'ici la mi-janvier, car le réchauffement stratosphérique va vraiment s'intensifier alors que l'air froid arctique inondera l'est de l'Amérique du Nord.

Re-bonjour Ice....!!!  Effectivement avec une possible division du Vortex.  :thanksjap::ph34r:

gfs-deterministic-nhemi-z50_anom-6510400.png

gfs-deterministic-nhemi-theta_2pvu-6510400.png

Lu dans le Washington Post aujourd'hui. Comme le souligne Mizar, on risque d'avoir de l'action en janvier:

It’s now been almost three years since New York City, Philadelphia and Boston reported a snow depth of at least six inches.

But experts say that trend could soon wane in some spots. The first chance for a storm could come between Jan. 5 and 7.

The coming pattern shift may be “by far the most favorable look we’ve had in years for moderate or even major snowstorms” for the Mid-Atlantic, meteorologist Tomer Burg said.

Forecaster John Homenuk wrote on X that he is “becoming increasingly convinced that the upcoming pattern will be the most favorable we have seen for winter weather in the Northeast US in at least a few years.”

Even if the pattern during early January doesn’t produce a big storm along the East Coast, there’s another chance for stormy conditions in the middle and late part of the month.

Pour les amoureux de l'hiver, vous aurez des températures inférieures à la normale pendant la dernière quinzaine de janvier et il semble qu'une bonne partie du mois de février soit également marquée par des températures inférieures à la normale.

Vous trouverez ici les prévisions de température de NOAA.

1703006886_Screenshot2024-12-27194111.thumb.jpg.5c57c5e4d58293547ce91ad87828fdd2.jpg

1513223757_Screenshot2024-12-27193549.thumb.jpg.715731b9277bfd3c25d65d1d2cf90268.jpg

• Aime 1

Il y a 12 heures, bladic a dit :

image.thumb.png.b0489fc94f57f3f4864af26e1612c1dc.png

Déjà chez les voisins du Sud on commence à parler du vortex polaire...

Les ingrédients sont tout à fait en place pour de gros coups de froid en janvier.

Bon matin ! Oui bien justement pour nos voisins au Sud de la frontière, disons qu'avec les derniers hivers par le passé, l'excitation monte rapidement en flèche et ceci est très comprenable parfois.

Par-contre , je doute fort d'une descente aussi au sud du fameux ''cœur froid''(un drôle de lapin sortie des dernières prévisions QBO qui a fait tout un changement de direction et j'en doute) et je le souhaite tout aussi vivement et n'en déplaise pour eux. J'aimes mieux une bonne source froide bien camper @ notre nord juste dans la bonne position pour déclencher le feu a nos possibles systèmes neigeux.

Tout dépendras aussi de la formation de nos systèmes dépressionnaires, leurs intensités et la direction qu'ils prendront  vers l'Est sur les descentes d'air bien froide.

Mais entre vous et moi, si vous me demandez un choix entre du froid et de belles tempêtes Côtière!!!???  L'option deux est de loin ma préférence.  

Mais si froid vient @ nous, le vrai froid vorace... ce sera vraiment plus vers la mi- mois ''mon impression''. 

A+ ;-)

Mais un petit ''en terminant''...j'ai pas a me plaindre des dernières nuits et jours sur mon coin avec surtout la nuit, des mercures bien en-dessous des normes. Y'a eu du temps froid aussi fin premières début deuxième aussi...me semble.

Nous devrions finir décembre sous une anomalie négative pour certains secteurs donc le mien. Hâte de voir le résultat éventuellement. 

Si ce n'est que des 3 prochains jours de décembre @ venir, cette anomalie négative aurait surement été assez joli merci !

Modifié par Mizar
  • Super! 3

Aussi !!!  C'est l'fun la météo pcq y'a ben des ''aussi'' .-), y'a une belle fenêtre qui s'ouvre nul doute passé le 1 janvier jusqu'au 15 ( et + faudra voir) mais c'est toujours bien dangereux dans notre position sur l'autoroute active météorologique. Soit on ramasse tout ou pas grand chose versus l'Est. 

Le dosage descente front froid sera extrêmement  important et ce surtout, sur l'avant de nos dépressions en formation du centre et du sud des USA.

• Super! 3

Reste a voir d'ici tout ce temps mais comme le disait Antoine dernièrement, toute une circulation d'Est en Ouest qui se dessine. 

Pourrait y avoir des surprises a bien des endroits propice a ce genre de circulation.

Il est encore un peu tôt mais  avec un peu de temps, on verra les grands gagnants de cette drôle de météo.

• Super! 1

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Reste a voir d'ici tout ce temps mais comme le disait Antoine dernièrement, toute une circulation d'Est en Ouest qui se dessine. 

Pourrait y avoir des surprises a bien des endroits propice a ce genre de circulation.

Il est encore un peu tôt mais  avec un peu de temps, on verra les grands gagnants de cette drôle de météo.

Genre le Bas-du-fleuve et le littoral nord de la Gaspésie avec une circulation du nord-est.. de l'humidité en masse ! Je surveille ça depuis deux jours mais on va attendre que ça tombe avant de prendre ça pour du cash.

Sur le GFS 06 z. Juste pour jaser ce matin  mais avec une circulation d'est en Ouest pour possiblement une bonne quinzaine @ venir, les accumulations possible pour l'Est du Québec.

Justement concernant cette dynamique  qui va prendre place pour un bon p'tit bout de temps, j'ai hâte de voir comment tout cela va finir  @ différente place sur le territoire Québécois aux endroits favorisés.

gfs-deterministic-stlawrence-total_snow_10to1_cm-7180000.png

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Sur le GFS 06 z. Juste pour jaser ce matin  mais avec une circulation d'est en Ouest pour possiblement une bonne quinzaine @ venir, les accumulations possible pour l'Est du Québec.

Justement concernant cette dynamique  qui va prendre place pour un bon p'tit bout de temps, j'ai hâte de voir comment tout cela va finir  @ différente place sur le territoire Québécois aux endroits favorisés.

gfs-deterministic-stlawrence-total_snow_10to1_cm-7180000.png

Ça fluctue de passe en passe par contre. Encore incertain d'avoir des belles accumulations comme ça. Bien hâte de voir aussi. 

Modifié par Antoine

il y a 4 minutes, Antoine a dit :

Ça fluctue de passe en passe par contre. Encore incertaine d'avoir des belles accumulations comme ça. Bien hâte de voir aussi. 

Oui certain Antoine car c'est juste comme un exemple sur un modèle Opérationnel.

Mais généralement avec ce genre de configuration qui va prendre forme, il peut neigé sur une longue période sans que ce soit toujours dans l'abondance mais, c'est le  ''au final'' qui va compté. ;-)

• Super! 1

Je suis peu enthousiaste des prochaines semaines à venir voire du mois de Janvier dans sa globalité. On est sur la pelouse et on va y rester on dirait bien tout le mois, et ce sans neige au sol. La pire chose qui pouvait arriver :D 

il y a une heure, Umar3x a dit :

Je suis peu enthousiaste des prochaines semaines à venir voire du mois de Janvier dans sa globalité. On est sur la pelouse et on va y rester on dirait bien tout le mois, et ce sans neige au sol. La pire chose qui pouvait arriver :D 

Salut Vincent ! Oui bien d'accord  car le PNA est bien positif pour le moment. Par-contre il semble vouloir allé dans le négatif d'ici la mi-mois.

C'est bien ok si il se pointe négativement mais espérons que l'EPO et le WPO reste eux, négatif aussi ou surtout près du neutre concernant l'EPO.

Rentrons le froid  c'est important surtout bien disponible tout près de nous au Nord. Pour le reste,  tout change parfois très rapidement sur les modèles.  

ecmwf-ensemble-nhem-avg-pna-box-5819200.png

ecmwf-weeklies-all2-avg-pna-box-5776000.png

gfs-ensemble-all-avg-pna-box-5819200.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-pna-box-5689600.png

Modifié par Mizar