Aller au contenu

Hiver météorologique 2024-2025

Antoine

Recommended Posts

On aime ca le blanc/violet/gris sur ces cartes. Hiver mal engagé en fin d'année, arrive à point nommé en début d'année. Quand même souvent ca hein je trouve, plus l'hiver tarde à s'installer, plus quand il arrive il s'installe pour vrai. Profitons-en ! 

Modifié par Umar3x
  • Super! 1

Quand même incroyable en ce moment.. La différence de neige au sol entre la ville de Québec et la rive sud.

Chez moi (saint-Agapit) j'ai 32 cm de neige au sol présentement alors que plusieurs secteurs de la villes ont seulement  2-3 cm ou sur le gazon.

IMG_3873.jpeg

• Super! 2

Le 10/01/2025 à 21:06, Umar3x a dit :

On aime ca le blanc/violet/gris sur ces cartes. Hiver mal engagé en fin d'année, arrive à point nommé en début d'année. Quand même souvent ca hein je trouve, plus l'hiver tarde à s'installer, plus quand il arrive il s'installe pour vrai. Profitons-en ! 

Oui quelques bonnes descentes du ''Grand-Grand Nord'' Vincent. Faudra voir pcq  pour moi, y'a un petit quelque chose qui ne coïncide pas. On verra d'ici quelque temps mon ami !!! 

Mais oui, juste pour le plaisir des yeux pour qui ( m'incluant)  l'Hiver, est une belle saison. :wub:

index.png

147789718_GFSEnergyNorthAmerica1000-500hPaThickness.gif

gfs-deterministic-namer-thck_1000-500-1736640000-1736640000-1738022400-40.gif

Modifié par Mizar

Il y a 22 heures, tahoe a dit :

Quel belle tendance je peut vous dire qu' avec ce froid qui se maintien cela fait un bon bout de temps que nos pont glace reste intact et que à plusieurs endroit une belle glace de 14 pouces qui c est fait de façon naturelle :thumbup:

Bien  Alain, cette tendance froide plus on avancera en fin janvier sera bien présente.

Justement si cette tendance se maintient et je crois que ce sera bien le cas, janvier 2025 sera et aura été un vrai mois de janvier  bien typique des bons vieux hivers bien classique.

415888178_GFSEnergyNorthAmerica1000-500hPaThickness.gif

Modifié par Mizar

Il y a 10 heures, dcmix a dit :

Quebec reussira t'elle à subir janvier sans accumulations ou tempêtes de neige importantes cette année?

une succession de clippers faiblissants suivi de froid intense semble être au menu d'ici à la fin du mois.

Québec et la rive nord devrait recevoir autour 20+cm d'ici le 24. Certes pas d'une shot mais ça reste une accumulation significative. On fera les comptes fin Avril. 

il y a 15 minutes, Mizar a dit :

Le Canadien itout mais beaucoup plus en avance mais j'en revient au fait, qu'il y a une mèche a allumer pour cette période.  @ suivre !!!

gem-all-namer-instant_ptype_6hr_mm-7525600.png

gem-all-namer-instant_ptype_6hr_mm-7590400.png

gem-all-namer-instant_ptype_6hr_mm-7622800.png

Exactement Mizar!

Il y a quelque chose avec un beau potentiel qui se promène le long de la côte Est entre le 23 et le 26 janvier. Les solutions changent de sorties en sorties et chacun des modèles voient la chose différemment, pour l'instant, mais les ingrédients sont là.

Peu importe le résultat final, je suis juste ben content d'avoir finalement un système avec un beau potentiel à suivre!

• Super! 1

Sinon @ quoi pourrait ressembler les précipitations fin janvier/ février @ venir selon....

Extended range - Weekly mean anomalies ECMWF   18 janvier 00z

Alors.... j'ai omis de mettre la légende mais le vert est ''au-dessus'' de la normale.

Les deux premières images soit la semaine 3/10 fév et du 10/17 fév, avec mes petites modifications artistique, donne pas mal mon point de vue sur la chose.

Pour le reste bien si ces prévisions s'avère un tantinet proche de la réalité bien, y'aurait de l'action a voir venir.  ;-)

3-10 fev.png

10-17 frev.png

17-24fev.png

24-3mars.png