Mizar Posté(e) le 9 décembre Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre (modifié) Je crois que la suite des prochains jours mérite amplement le sujet...dans tout les sens. Toute une météo qui va donner tout menu ou dépendamment ou l'on se retrouveras sur le territoire et ce, selon les trajectoires possible mais surtout, la trajectoire de la cerise sur le ''sundae'' de mercredi-jeudi ou possiblement que le Québec sera scinder en deux parties. J'y vais sur 4 jours avec la première impulsion de fin après-midi-demain soir, avec un premier centre qui rate non pas sans avoir essayer de phaser, quelques cm de neige ici et la. La deuxième impulsions dans le (+-) même laps de temps le lendemain avec une première porte ouverte sur le douceur et qui mènera le bal sur la Bombe Météo qui suivra pour le finale de la dite chose. Voici un ''gif'' du NAM 18 z ... cela donne une idée de ce qui se pointe les amis(es) !!! Modifié le 9 décembre par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre GEFS 18 z.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre Le chocs des Titans...!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 9 décembre Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre Le traditionnel rinçage de Décembre . Estimons-nous nous heureux c est pas la veille de Noël hahahaha Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre Il y a 9 heures, Seb a dit : Le traditionnel rinçage de Décembre . Estimons-nous nous heureux c est pas la veille de Noël hahahaha Oui cela devient presque qu'un classique mais j'ai pas vraiment souvenir si dans les 20-30 dernières années, on voyait ce genre de trajectoires aussi souvent. Si certains se souviennent...ce serait bien apprécié. Sinon la route selon le Spena-Glb. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre ECMWF - Deterministic 06z Quelques données.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre GFS 06 z... Plus généreux dans toutes catégories. Chose certaine, la trajectoire mercredi-jeudi va encore jouer de gauche-droite. Rien je ne crois pour faire une énorme différence @ toute chose près. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 décembre Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre La carte des témpétatures mercredi jeudi vaudrait la peine d’être partagé. Grand contraste en vue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre il y a 24 minutes, Antoine a dit : La carte des témpétatures mercredi jeudi vaudrait la peine d’être partagé. Grand contraste en vue. Selon l'Euro ...!!! Mercredi 12 z versus sont point chaud de jeudi 07 z. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre Et le REG... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 9 décembre Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre il y a 8 minutes, Mizar a dit : Et le REG... J'ai toujours du mal à croire que ca va monter à 14-15 degrés dans Est. Mais si c'est vrai c'est tout un swing ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 décembre Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre J’y crois personnellement. C’est assez fréquent par ici avec une telle dynamique et l’effet orographique. Sur la côte nord, j’y n’y crois pas du tout que ça sera aussi chaud, effet du fleuve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 9 décembre Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre (modifié) Le NAM 3KM 18Z commence à couvrir l'évènement ici. Rafale du SE à 125 km/h vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça me semble un peu surestimé mais ça va dépasser le 100 km/h. En même temps, lors de la tempête de 2022, le vent avait été sous-estimé à bien des endroits ici à cause des effets de couloirs, ayant eu des rafales à 130-140 km/h et énormément de chablis. Donc je ne sais pas trop. Modifié le 9 décembre par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre il y a 47 minutes, Antoine a dit : Le NAM 3KM 18Z commence à couvrir l'évènement ici. Rafale du SE à 125 km/h vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça me semble un peu surestimé mais ça va dépasser le 100 km/h. En même temps, lors de la tempête de 2022, le vent avait été sous-estimé à bien des endroits ici à cause des effets de couloirs, ayant eu des rafales à 130-140 km/h et énormément de chablis. Donc je ne sais pas trop. Avec deux centres de la sorte près du Lac St-Jean, moi je ne doute pas de tout qui se retrouve dans le sillage @ l'Est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 9 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre Un petit repassage au blanc vers l'Ouest du Québec dans la soirée de jeudi-nuit @ vendredi matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 10 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 10 décembre Bon matin !!! Déjà +3 @ l'extérieur dans mon coin. Pour redire que je suis dans un des pires coins pour la hausse rapide du mercure en hiver avec ce genre de systeme météorologique. Du moindre moment qu'un ''S'' apparait dans ma direction des vents, ma barrière de froid se casse aussi facilement qu'une porcelaine fine. Je le dis souvent @ qui veut l'entendre mais si tu aimes pas le froid d'hiver et tu recherches une place pour t'installer au Québec...déménage dans le secteur Granby et alentour. Sur ceci les amis, possiblement bien des pannes de courant @ venir d'ici demain. Cela est moins joyeux par-contre. Courage !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre Cela semble un petit peu moins intense sur les rafales...@ suivre !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 11 décembre Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre (modifié) Il y a 2 heures, Mizar a dit : Cela semble un petit peu moins intense sur les rafales...@ suivre !!! À l'eau Erick! Oui de la pluie et surtout...beaucoup de vent avec des rafales assez importantes. Demain après-midi, avec la marée haute, il faudra être attentif à d’éventuel dommages le long des côtes de la baie. Un message privé...possible ? Modifié le 11 décembre par cumulus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre il y a 15 minutes, cumulus a dit : À l'eau Erick! Oui de la pluie et surtout...beaucoup de vent avec des rafales assez importantes. Demain après-midi, avec la marée haute, il faudra être attentif à d’éventuel dommages le long des côtes de la baie. Un message privé...possible ? Sans problème Simon !!! ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 11 décembre Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre Le vent semble moins important sur les sorties HR de cette nuit. Mais une bonne rince de pluie avec 40 à 70mm. Un trace de verglas cette nuit, 1mm. La température est passé en haut de zéro partout le long du fleuve sauf Charlevoix. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 11 décembre Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre Comme d'habitude, le couvert neigeux est relativement protégé par le nordet qui ne lâche pas ici, pour le moment. La température se tient autour du point de congélation depuis hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
bladic Posté(e) le 11 décembre Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre Très peu de fonte ici, malgré la grosse pluie constante depuis des heures et des heures. Faut dire qu'à 1 ou 2 degrés, il peut pleuvoir longtemps comme ça. Il va rester un beau petit couvert neigeux après l'événement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Flashflood32 Posté(e) le 11 décembre Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre Y a t'il possibilité de bourasses de neige demain derriere le systeme? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Seb Posté(e) le 11 décembre Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre Il me semble que le systeme a bien shifté Est. Temperature plus froide. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 11 décembre Auteur Signaler Partager Posté(e) le 11 décembre (modifié) Il y a 2 heures, Seb a dit : Il me semble que le systeme a bien shifté Est. Temperature plus froide. Ou le modèle de EC de base trop chaud pour les prévisions... ;-) Prévoyait du 12 dg C dans mon cas aujourd'hui et le max atteint su mon secteur a été de 5. Il est a 4 deg Celsius au-moment ou j'écris ces lignes. Sinon la suite ce soir et début de nuit pour le Sud Ouest risque d'être un peu plus palpitant. Modifié le 11 décembre par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts