Aller au contenu

Évènement Météorologique du 9-10- et (11 - 12) décembre 2024

Mizar

Recommended Posts

Je crois que la suite des prochains jours mérite amplement le sujet...dans tout les sens.

Toute une météo qui va donner tout menu ou dépendamment ou l'on se retrouveras  sur le territoire et ce, selon les trajectoires possible mais surtout, la trajectoire de la cerise sur le ''sundae'' de mercredi-jeudi ou possiblement que le Québec sera scinder en deux parties.

J'y vais sur 4 jours  avec  la première impulsion de fin après-midi-demain soir, avec un premier centre  qui rate non pas sans avoir essayer de phaser, quelques cm de neige ici et la.

La deuxième impulsions dans le (+-) même laps de temps le lendemain avec une première porte ouverte sur le douceur et qui mènera le bal sur la Bombe Météo  qui suivra pour le finale de la dite chose.

Voici un ''gif'' du NAM 18 z ... cela donne une idée de ce qui se pointe les amis(es) !!!

nam-218-all-nwatl-instant_ptype_6hr_mm-1733680800-1733778000-1733983200-40.gif

Modifié par Mizar
  • Super! 1

Il y a 9 heures, Seb a dit :

Le traditionnel rinçage de Décembre :D. Estimons-nous nous heureux c est pas la veille de Noël hahahaha

Oui cela devient presque qu'un classique mais j'ai pas vraiment souvenir si dans les 20-30 dernières années, on voyait ce genre de trajectoires aussi souvent. 

Si certains se souviennent...ce serait bien apprécié.

Sinon la route selon le Spena-Glb.

pres_short.gif

• Super! 1

Le NAM 3KM 18Z commence à couvrir l'évènement ici. Rafale du SE à 125 km/h vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça me semble un peu surestimé mais ça va dépasser le 100 km/h. En même temps, lors de la tempête de 2022, le vent avait été sous-estimé à bien des endroits ici à cause des effets de couloirs, ayant eu des rafales à 130-140 km/h et énormément de chablis. Donc je ne sais pas trop.

sfcgust-met.ca_e.png

Modifié par Antoine

il y a 47 minutes, Antoine a dit :

Le NAM 3KM 18Z commence à couvrir l'évènement ici. Rafale du SE à 125 km/h vers minuit dans la nuit de mercredi à jeudi. Ça me semble un peu surestimé mais ça va dépasser le 100 km/h. En même temps, lors de la tempête de 2022, le vent avait été sous-estimé à bien des endroits ici à cause des effets de couloirs, ayant eu des rafales à 130-140 km/h et énormément de chablis. Donc je ne sais pas trop.

sfcgust-met.ca_e.png

Avec deux centres de la sorte près du Lac St-Jean, moi je ne doute pas de tout qui se retrouve dans le sillage @ l'Est.

nam-nest-stlawrence-mslp-3983200.png

rgem-all-stlawrence-instant_ptype_6hr_mm-3983200.png

nam-nest-stlawrence-gust_kmh-3983200.png

rgem-all-stlawrence-gust_kmh-3983200.png

Bon matin !!!  Déjà +3  @ l'extérieur dans mon coin. Pour redire que je suis dans un des pires coins pour la hausse rapide du mercure en hiver avec ce genre de systeme météorologique. Du moindre moment qu'un ''S'' apparait dans ma direction des vents, ma barrière de froid se casse aussi facilement qu'une porcelaine fine.

Je le dis souvent @ qui veut l'entendre mais si tu aimes pas le froid d'hiver et tu recherches une place pour t'installer au Québec...déménage dans le secteur Granby et alentour.  

Sur ceci les amis, possiblement bien des pannes de courant @ venir d'ici demain. Cela est moins joyeux par-contre.   Courage !!!

• Super! 1

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Cela semble un petit peu moins intense sur les rafales...@ suivre !!!

ecmwf-deterministic-stlawrence-gust_swath_kmh-4069600.png

À l'eau Erick!

Oui de la pluie et surtout...beaucoup de vent avec des rafales assez importantes.

Demain après-midi, avec la marée haute, il faudra être attentif à d’éventuel dommages le long des côtes de la baie.

Un message privé...possible ?

Modifié par cumulus

il y a 15 minutes, cumulus a dit :

À l'eau Erick!

Oui de la pluie et surtout...beaucoup de vent avec des rafales assez importantes.

Demain après-midi, avec la marée haute, il faudra être attentif à d’éventuel dommages le long des côtes de la baie.

Un message privé...possible ?

Sans problème Simon !!! ;-)

Il y a 2 heures, Seb a dit :

Il me semble que le systeme a bien shifté Est. Temperature plus froide. 

Ou le modèle de EC de base trop chaud pour les prévisions... ;-)

Prévoyait du 12 dg C  dans mon cas aujourd'hui et le max atteint su mon secteur a été de 5. Il est a 4 deg Celsius au-moment ou j'écris ces lignes.

Sinon la suite ce soir et début de nuit pour le Sud Ouest risque d'être un peu plus palpitant.

hrdps-stlawrence-instant_ptype_6hr_mm-3976000.png

hrdps-stlawrence-instant_ptype_6hr_mm-3983200.png

Modifié par Mizar