Aller au contenu

Observations du 27 janv. au 2 févr. 2025

Recommended Posts

51 minutes ago, bladic said:

Beau front froid!

image.png.d911d089e3df2ae6c13ab6da66e61876.png

Mieux vaut ne pas prendre la route en ce moment... 

Derrière, la température chute déjà et le vent tourne au Nord.

Scénario classique, mais toujours impressionnant.

Oui bien hâte de voir la dernière bande.  Je me demandes quand sera la journée qu'on un système bien neigeux avec du vents comme celui là.

il y a 26 minutes, As de pique a dit :

33 cm reçus hier au Mont Sainte-Anne (42 cm en 48 h) contre 4 cm au Massif de Charlevoix (5 cm en 48 h). C'était évident hier sur le radar, la neige arrêtait à la frontière de Charlevoix.

Bien modalisé par la plupart des bons modèles d'ailleurs!!

Il y a 2 heures, Mizar a dit :

Neige modéré et poudrerie sur mon secteur ce matin...par -9degC. Y'a tomber plus de neige que je ne pensais cette nuit.

Une bonne grosse quinzaine ici et tout est fini avec éclaircies. -15degC.

Possiblement un autre 10-15 demain...!!!

il y a 43 minutes, Antoine a dit :

Pas grand chose hier ici, Surtout beaucoup de vent, de la poudrerie et 1-2cm de neige. Le fleuve est de retour à l'eau libre ce matin.

Si Rimouski et environ est @ l'eau libre... le reste se porte plutôt bien comme englacement et disons qu'avec les prochaines 3/4 nuit  venir , le moule devrait se solidifier encore plus. ;)

r08_Baffin_Bay_Gulf_of_St._Lawrence_ts_4km (1).png

masie_all_r08_4km.png

Capture d’écran 2025-01-28 093114.png

Modifié par Mizar

Il y a 3 heures, Mizar a dit :

Si Rimouski et environ est @ l'eau libre... le reste se porte plutôt bien comme englacement et disons qu'avec les prochaines 3/4 nuit  venir , le moule devrait se solidifier encore plus. ;)

r08_Baffin_Bay_Gulf_of_St._Lawrence_ts_4km (1).png

masie_all_r08_4km.png

Capture d’écran 2025-01-28 093114.png

Ça doit dater de hier ça. Parce que c'est pas ce que j'ai vu ce matin en faisant Rimouski-Trois-Pistoles, c'était à l'eau libre jusqu'à Saint-Siméon ce matin. Les vents violents d'hier ont poussé et broyé la glace au large. 

Il aura fallu 2 clippers pour rattraper le manque de neige au sol :D. J’ai toujours dit on est jamais déçu avec un clipper. Les vents étaient aussi parfait pour de belles accumulations dans mon coin. Voyons la suite. Je vais monté en haut de me terre voir où on en est. Devrait approcher le mètre au sol en haut (550m environs)

Il y a 8 heures, dcmix a dit :

j'arrive du ski hors piste ce pm à sbdl, il est tombé + de 50cm à mi montagne.

j'ai mesuré facilement 1 mètre au sol à 500m.

j'ai rarement ou jamais vu un clipper déverser autant de neige.

je confirme Daniel ce fut intense. On a bien dépassé le mètre de neige au sol et ceux pas très haut en effet. Donc je dirai pour la couronne nord de Québec les choses sont redevenu normal !! pas facile de faire de bonne mesure avec le vent mais on va dire entre 65-75cm en bas et plus d'un mètre en haut.

• Super! 1

Encore un 5 cm la nuit dernière et ce matin.

De mémoire, ça doit être une première : aucune tempête digne de ce nom cette année, et pourtant ça commence à ressembler à un hiver normal pour le couvert neigeux (encore moins que la normale, mais on doit approcher).

Le mot-clef cet hiver : clippers.

Il y a 2 heures, bladic a dit :

Encore un 5 cm la nuit dernière et ce matin.

De mémoire, ça doit être une première : aucune tempête digne de ce nom cette année, et pourtant ça commence à ressembler à un hiver normal pour le couvert neigeux (encore moins que la normale, mais on doit approcher).

Le mot-clef cet hiver : clippers.

A quand François notre grosse tempête bien phaser négativement par-contre...??? :sifle::shifty:

• Aime 1